Docteur Mops

Pyramid Poker, another bric in ze ouaul

Pyramid Poker, another bric in ze ouaul

Pour nos petites promenades à l’étranger, aujourd’hui je vous emmène en Floride où R&R Games a récemment publié Pyramid Poker de Messieurs Aaaron Weissblum et Norman Woods. Weissblum vous le connaissez peut-être déjà pour Celestia ou New England, ou… Surf’s Up Dude ! mais là vous êtes un super pointu question culture ludique !
 

4475efe65d85f4ee14a0a20eb7578e082b36.png
 

Pyramid Poker, qui arrivera peut-être cheunous mais pas sûr est un jeu pour deux joueurs et vous ne serez pas surpris d’y trouver à la fois de la pyramide et du Poker. Enfin la pyramide est plutôt un mur triangulaire que les joueurs vont construire au fur et à mesure de la partie. Bon en plus il n’est pas vraiment triangulaire mais vous n’allez pas commencer à chipoter ! Ces briques sont aussi illustrées avec des symboles de cartes à jouer et ça c’est pour la partie Poker.

 

Dans un premier temps, chaque joueur reçoit 15 briques aléatoirement. Trente briques sont donc en jeu sur les 54 présentes. Le surplus reste dans la boîte pour cette partie, nous ne saurons donc pas exactement quelles briques sont en jeu à part les nôtres.

56a4996f2fdb85edfeb947bdfcc22cdf4b78.jpe

La première phase voit les deux joueurs poser une brique à tour de rôle. On peut peut poser une brique sur un emplacement vide la base ou monter à cheval entre deux briques déjà posées.

Si nous voyons la valeur de nos briques, notre adversaire n’en voit rien et inversement.

On grimpe, on grimpe… Petite déception esthétique : ce mur de briques ne fait pas un triangle. Il aurait fallu 36 briques pour cela mais je vous avais dit de ne pas chipoter. En fait c’est même mieux pour la seconde partie du jeu.

 

c06d754e3f25fb418de64c6b90b53ac7f50d.png

On ne pose pas de brique en équilibre !
 

Que fait-on désormais avec ce beau mur ? On le démonte !

Chaque joueur alternativement va prendre une brique libre du haut du mur. Mais cette fois, on peut prendre une de ses briques (face visible pour nous) ou une de l’autre joueur (pochette surprise).

L’objectif en prenant ces tuiles est de réaliser 3 mains de poker de 5 tuiles.

On utilise ici les même combinaisons que le Poker, suite, brelan, paire, carré, etc.
 

Vas-y prend celle là, c'est une bonne !

Dans le jeu rapide, le joueur qui possède au moins deux combinaisons plus fortes que son adversaire remporte la partie.

Dans le jeu avancé, on pourra se faire plusieurs parties d’affilées ou une campagne en marquant cette fois des points de victoire en fonction des combinaisons que nous avons réussi à créer. 

4748c8eafc5a1ef3b9069575fc3ba27af6b7.png

Contrairement à la construction du mur, les briques enlevées pour faire les combinaisons de poker le sont faces visibles des deux joueurs. On peut donc avoir un peu de stratégie et de bluff.

Forcément, il y a un peu d’aléatoire comme dans beaucoup de jeu de cartes (ou de briques de cartes… ou l’inverse) mais une partie dure une dizaine minutes et le jeu se joue facilement avec des touristes ludiques pour peu qu’ils aient les combinaisons possibles à portée de regard.

 

Il faudrait peut-être essayer de faire un Pyramid Scrabble ? Non je plaisante… Qu’est-ce que je suis rigolo comme gars quand même…

 

► Télécharger les règles en français : clic !
► Download english rules : cloc !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (3)

Default
Skuthus
Skuthus
Content de vous lire de nouveau ... et oui vous êtes rigolo 8-)