julien24

Rallye Photo, journal de créateur

Rallye Photo, journal de créateur

Genèse du jeu

Souvent, mes idées de jeux sont dans ma tête bien avant que je me mette à travailler dessus. C’est le cas pour « Rallye Photo ». L’idée de base a germé il y a environ 2 ans : créer un jeu du style « recherche d’indices », jouable n’importe où. Et cette idée a sommeillé jusqu’à un retour de vacances. Je conduis sur l’autoroute. Ma femme et mes deux enfants dorment dans la voiture. Il faut bien que je m’occupe, donc, j’essaye de réfléchir à la création d’un jeu de société. Cette vieille idée de recherche d’indices revient à mon esprit. Et là, tout va très vite ! Voici ma réflexion : pour que le jeu soit jouable dans n’importe quel lieu, il faut trouver des éléments qui doivent pouvoir se trouver dans ces différents lieux. De là, naît l’idée de former deux équipes qui devront photographier une même série d’objets (un drapeau, une porte bleue, une casquette…). Et la première équipe qui y parvient téléphone à l’autre pour arrêter le jeu.

Default

Création des cartes

L’idée de jeu paraît approximativement aboutie. Il faut maintenant trouver plusieurs séries de 10 objets présents dans n’importe quelle ville. Pour cela, j’utilise plusieurs pistes de travail : j’observe des images de rues sur Internet et, bien sûr, je me balade dans de nombreuses rues de plusieurs villes. Et je parviens à 25 cartes comportant chacune 10 objets à photographier, soit 250 objets, tous différents.

Tests du jeu

Vient, ensuite, la phase de tests. Je contacte mes amis pour fixer une date. On choisit une ville qu’on connaît assez mal, on constitue deux équipes en mixant nos familles et… c’est parti ! Et là, à la seconde où le jeu débute, on sent une grande excitation chez tous les joueurs, qu’ils aient 6 ou 36 ans ! Les deux équipes partent en courant chacune de leur côté, à la recherche des précieux objets à photographier. Tout le monde se prend au jeu, on reste en groupe, on se sépare un moment, on se retrouve, un joueur récapitule les objets qui manquent pendant qu’un autre prend une photographie. Je réalise une chose que je n’avais pas imaginée : il y a le stress que le téléphone de notre équipe sonne et qu’on apprenne qu’on a perdu (et, parfois, il sonne mais ce n’est pas du tout l’autre équipe qui appelle !!!) ! Et puis la joie et l’excitation quand on a photographié tous les objets de la carte et qu’on appelle l’autre équipe en disant : « On a gagné !!! ».

11 mois de travail !

Je m’aperçois alors qu’il faut ajouter une durée limite et, au vu de nos parties, je la fixe à 20 minutes. Après plusieurs parties, les retours des testeurs sont très bons. Je suis convaincu que le jeu a une vraie chance auprès d’un éditeur (et notamment chez Cocktail Games).

Default

Quelques jours plus tard, j’organise d’autres parties, dans une autre ville et avec d’autres joueurs. Un testeur me propose « Arrêt sur images » comme nom de jeu (alors que j’avais préalablement pensé à « Photo Rallye ». Je filme les parties puis j’envoie des extraits à des éditeurs de jeux de société début septembre. Matthieu d’Epenoux (le patron de Cocktail Games), et son équipe sont aussitôt intéressés par le jeu et me demandent le prototype pour le tester. 3 mois plus tard, ils m’annoncent qu’ils souhaitent éditer le jeu sous le nom de « Rallye Photo »... le jour de mon anniversaire ! Youpi !!!

Edition du jeu

L’équipe de Cocktail Games a l’idée de créer des cartes pour jouer sur la plage en été, d’autres pour les stations de ski en hiver et d’autres encore pour s’amuser à la campagne. Des défis et des bonus sont ajoutés. Le jeu est prêt.

Default

Après 11 mois de travail, « Rallye Photo » arrive sur les étals…

et j’en suis très heureux !!!

Le Roman Photos.

NdlR : Comme chez Cocktail Games ils ne perdent pas une occasion de s'amuser, ils ont fait un Roman Photo avec Julien Sentis. Nous vous le proposons en PDF. Cela raconte en gros la même chose, mais en image.

Default

► Pour découvrir la vidéo envoyé à l'éditeur, cliquez ici !

► Le blog de Julien Sentis, c'est par là !

► Télécharger le PDF du roman Photo, c'est par ici !


« Rallye Photo »
Un jeu de Julien Sentis
pour 2 à 24 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Cocktail Games
Illustré par David Boniffacy
distribué par Asmodee
Sortie le 1 juillet 2013
prix conseillé : 10€


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (2)

Default
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP

On va demander à Alexandre Droit d'en faire un pour VISUAL PANIK :o)

Nrx
Nrx

Décidément très sympas ces designer diaries ! J'espère qu'on en aura d'autres ! :)