JohanMuzo

Rallyman GT : un jeu de simulation de course sur un plateau !

Rallyman GT :  un jeu de simulation de course sur un plateau !

Rallyman GT est une version remasterisée du célèbre jeu de Jean-Christophe Bouvier: Rallyman. Ce jeu est issu d'un financement participatif à succès et est aujourd'hui disponible en boutique. En dehors de nets changements sur le plan des graphismes, Holy Grail Games propose également avec cette version GT quelques changements de règles. Rallyman GT se joue de 1 à 6 joueurs à partir de 14 ans, pour des parties d'environ une heure (en "multi", car c'est plus court en solo).

 

Mais alors, comment ça se joue Rallyman GT ?

Les joueurs construisent un circuit en assemblant les tuiles. De multiples combinaisons sont possibles mais quelques modèles permettent de vous guider les premières fois. Chaque joueur contrôle une voiture (pourquoi pas plusieurs si le nombre de joueurs est faible, par exemple à deux), qu'il place sur la ligne de départ.

 

Tric Trac

 

À tour de rôle, chacun va jouer son tour. L'objectif est de passer la ligne d'arrivée en premier. Pour faire avancer sa voiture, on utilise six dés de vitesse noirs numérotés de 1 à 6. Avec ces dés, on accélère et on décélère progressivement. Ainsi, par exemple, un joueur à une vitesse de 1 peut utiliser le dé de vitesse 2, puis le 3, puis le 4 pour avancer de 3 cases. Des dés blancs "Gaz" permettent de stabiliser sa vitesse et des dés rouges "Frein" permettent de décélérer brusquement.

 

Tric Trac

 

Mais choisir ses dés n'est pas suffisant ! En effet, les dés comportent tous sur un certain nombre de leurs faces un symbole "Danger". Lorsqu'on lance les dés et que l'on tombe sur 3 symboles "Danger", on fait une perte de contrôle ! Dans ce cas, le tour s'arrête, et en fonction de la vitesse et de la zone au moment de la perte de contrôle, on passe son tour voire le tour suivant ! On peut par ailleurs être amené à piocher des jetons "Dégâts" du sac pouvant par exemple vous empêcher de jouer un certain nombre de dés pendant vos prochains tours. Un arrêt au stand vous permettra de réparer les dégâts.

 

Tric Trac

 

Vous lancez les dés les uns après les autres. À chaque lancer de dé, vous prenez le risque de révéler un symbole "Danger". Si deux symboles "Danger" ont déjà été révélés, vous risquez une perte de contrôle. Libre à vous de lancer le prochain dé ou alors de vous arrêter là pour ne pas terminer votre trajet. Vous passez alors la main au prochain joueur. Les plus téméraires pourront choisir de lancer leurs dés en une seule fois, leur permettant de gagner des jetons "Focus". Il sera alors impossible de "s'arrêter" à temps. Néanmoins, les jetons "Focus" sont précieux pour sécuriser votre trajet lors des prochains tours. Ils permettent d'éviter de lancer un certain nombre de dés et ainsi éviter d'autant plus les pertes de contrôle !

Évidemment, dans Rallyman GT, il faut savoir gérer les virages. Les cases du circuit vous indiquent la vitesse à ne pas dépasser dans les virages. Par exemple, si la vitesse sur les cases d'un virage indique le chiffre 2, le joueur ne devra pas être à une vitesse supérieure pour le passer. Il devra gérer son parcours pour maintenir sa voiture en dessous de cette vitesse avec les dés de vitesse 1, 2 et gaz.

En multijoueur, les joueurs doivent non seulement gérer leur vitesse mais également gérer l'emplacement de leur voiture sur le circuit et les dépassements des adversaires. Une case ne peut pas être occupée par plus d'une voiture ! Il se peut donc que vos adversaires vous bloquent le passage et vous empêchent d'avancer ! De la même manière, pour dépasser un adversaire, votre voiture doit être à une vitesse supérieure ou égale à celle de l'adversaire lorsqu'elle se trouve à côté (la vitesse des joueurs dont ce n'est plus le tour est mémorisée grâce à un marqueur de vitesse numéroté à la couleur du joueur).

En solo, vous êtes seul sur le circuit. C'est un contre-la-montre ! À vous de gérer au mieux votre vitesse et votre trajectoire. Vous notez en fin de tour la vitesse à laquelle vous vous situez et faites les calculs grâce à un barème fourni, jusqu'à passer la ligne d'arrivée. Le but est de vous améliorer ou même de battre le score d'autres joueurs solistes !

 

Mais alors, Rallyman GT, c'est bien ?

Rallyman GT est un excellent jeu de course, peut-être un des meilleurs en termes de simulation de course avec le sublime Flamme Rouge. Bon, je n'ai jamais fait de course automobile...  Mais l'immersion est bien là ! Tous les aspects du rallye automobile semblent présents. La gestion des virages est au cœur du jeu.

J'ai également apprécié ce hasard maîtrisé à travers le lancer de dés. Du "stop ou encore" comme on les aime. "J'ai déjà deux symboles "Danger" mais je suis à la traîne, est-ce que je tente ma chance en lançant le prochain dé ou je m'arrête ici?" C'est le petit côté tendu de Rallyman GT.

En termes de matériel et de graphismes, je n'ai pas été déçu. C'est beau, propre, bien lisible, même quand beaucoup de voitures sont sur le circuit. On appréciera les clins d'œil "lapinesques" dessinés ici et là.

En termes d'interaction, il est clair que ce type de jeux est d'autant plus intéressant que le nombre de joueurs est grand. Il y a selon moi beaucoup moins d'intérêt à deux joueurs (n'hésitez pas dans ce cas à prendre deux véhicules chacun). Si trop peu de véhicules sont sur le circuit, cela s'apparente plus à un "solo à plusieurs" : moins de risques d'être bloqué sur la route, moins de dépassements à gérer, etc. Ce n'est pas dramatique, le fun est toujours présent. D'ailleurs, Rallyman GT est un excellent jeu solo dès lors que l'on aime jouer "contre-la-montre".

C'est donc un jeu de simulation de course automobile que je recommande vivement.

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (11)

Default
Immyr
Immyr
A toute Brindezingue? Rally automobile ? Bon, on va dire comme ça, c'est effectivement un bon jeu, j'aime moins les tuiles hexagonales qui ont trop tendance à glisser sous les coups de freins ou d'accelérateur, (je préférais les tuiles carrés des premiers Rallyman), enfin c'est la dure loi de la course .
JohanMuzo
JohanMuzo
On va faire corriger la Brindezingue :P ! Par contre, pour le rallye automobile, qu'est-ce qui vous choque ?
Immyr
Immyr
Et bien simplement pour moi (mais je ne suis pas pilote auto) un rally c'est sur route, piste, neige, comme Rallyman premier du nom, ici ce sont des courses sur circuits fermés et donc des courses de GT...et donc Rally me parait incongru (je peux me tromper, aprés tout on croit savoir certaine chose qui ne sont pas vraies en réalité)
JohanMuzo
JohanMuzo
OK merci, je comprends mieux. J'avoue que je ne sais pas du tout :)
BruceS
BruceS
En effet, ici c'est une course en circuit, en peloton, tout le monde prend le départ en même temps et le 1er arrivé a gagné. Dans le 1er opus appelé à juste titre Rallyman, c'est une course sur route, les pilotes partent chacun leur tour à 1 ou 2 mn d'intervalle et le gagnant est celui qui a effectué le meilleur temps. Normalement la course comporte plusieurs parcours (spéciales) et l'on additionne le temps de chaque voiture (pilote) pour déterminer le gagnant.
Immyr
Immyr
Voila...c'est un rally automobile.
sissouvic
sissouvic
Le nom est surtout là pour faire lien avec le premier du nom certainement. Beaucoup de joueurs regrettaient le manque d'intéraction entre les joueurs. Dans cet opus cela semble être mis en avant. Au moins il y en a pour tous les goûts. Je n'ai joué qu'au premier qui me plaisait pour cet aspect rally bien retranscrit. La mécanique étant très bien faite, appliqué sur un jeu de course en peloton cela doit être intéressant. A tester.
sissouvic
sissouvic
Les brindezingues du volant! :-)
sissouvic
sissouvic
Sans être un spécialiste, je crois que l'on dit : A toute berzingue ! plutôt que : A toute brindezingue !
Monsieur Guillaume
On peut dire effectivement "à toute berzingue"... mais j'avoue que l'invention de mot faisant partie de la tradition trictracienne... ça m'a fait bien rire... :D
sissouvic
sissouvic
Oui naturellement ;-)
Je n'ai jamais vraiment utilisé ce mot (berzingue) mais je l'avais déjà entendu à plusieurs reprise. Du coup j'avais un doute sur mon oreille. J'ai pu lire que brindezingue existe aussi et signifie plutôt fou, ivre. J'ai appris un mot.