Mister Jamie

Raptor: Petite Futée

Raptor: Petite Futée

Les Velociraptors n’ont pas atteint les sommets du « cultissime » où résident les zombies et autres mais dans les années 90, ils étaient des antagonistes respectables et respectés, relativement commun. Tout a démarré avec Jurassic Park en 1993 où le monde sera témoin de leurs aptitudes de prédateur au sang froid. Ils ont continué leur traque à travers d’autres medias aussi comme Turok : Dinosaur Hunter (1997) et Dino Crisis (1999). Ils se sont montré assez discret ces dernière temps mais, pour ceux qui veulent ressortir les griffes de ces grosses dindes, RAPTOR a exactement ce qu’il vous faut !

Default

Les Predateurs Ultimates

Raptor est le dernier jeux des deux Bruno : Bruno Cathala (Five Tribes, Abyss, Cyclades) et Bruno Faidutti (Mascarade, Citadels), publié par Matagot. C’est un jeu asymétrique avec un système d’action à base de cartes où, après avoir découvert des Raptors toujours en vie sur une ile perdu, une équipe de scientifiques et chasseurs tente de traquer et capturer une Raptor et ses petits.

Comme vous pouvez l’imaginer, cela ne convient guère à la maman et elle devra donc éliminer des membres de l’expédition ou aider 3 de ses bébés à s’évader par un des coins du plateau. Les chasseurs devront capturer 3 bébés ou endormir la maman. Le plateau est fait de 6 tuiles double face « forêt » d’une côté, « désert » de l’autre, disposées aléatoirement sur une grille de 3x2. Chaque type de paysage propose une distribution des éléments de terrain différente, notamment en ce qui concerne le terrain impassable, ce qui aura un grand effet sur le jeu. Le joueur « Raptors » déploie un petit sur chaque tuile et la maman sur une des 2 tuiles centrales. Les chasseurs se déploient sur les bordures courtes, à raison de 2 sur chaque.

DefaultDefault

Attention!

Les dessins de Vincent Dutrait (Dragon Run, Elysium, Lewis & Clark) sont magnifiques, chacun débordant de personnalité et facilement reconnaissable. Le plateau lui aussi attire le regard et les petites pièces de terrain en 3D sont une jolie petite touche. En ce qui concerne les figurines, les raptors sont très jolis et représente l’aspect mignon pour les bébés ou féroce pour la maman. Cependant c’est avec les humains que Matagot est allé au delà de l’appel du devoir. Il y a 10 figurines humaines et chacune est unique, un fait pratiquement inconnu pour un jeu de cette taille. Comme les cartes, chacun a sa propre personnalité et, accompagné des autres éléments physiques du jeu, permet à ce dernier de se démarquer fortement en ce qui concerne son charme et apparence.

Default

Le prédateur et sa proie

Chaque joueur a un paquet de cartes numérotées de 1 à 9. Apres avoir tirée sa main de départ, les joueurs vont choisir secrètement, chaque tour, une carte à jouer et la révéler simultanément. Le joueur avec le chiffre le plus BAS exécute la compétence spéciale de sa carte. Le joueur avec le chiffre le plus HAUT peut effectuer un nombre d’actions égale à la différence entre les 2 cartes jouées (ex : Si le joueur A joue sa carte numéro 7 et le joueur B joue sa carte numéro 4, alors le joueur A effectuera 3 actions). Apres avoir joué une carte, elle est laissée sur la table pour que chaque joueur puisse savoir lesquelles ont été jouées et lesquelles restent encore dans le pile de son adversaire. La pile d’un joueur est re-mélangée quand il a tiré toutes les cartes de son deck ou qu’il joue sa carte numéro 1.

Si les deux joueurs jouent le même numéro, les cartes s’annulent.

Pendant ces phases, il faut décider si vous avez besoin des actions ou des compétences et essayer de jouer en fonction des cartes de votre adversaire, celles qu’il a joué et ce que vous pensez qu’il souhaite accomplir sur le plateau.

Les compétences spéciales pour les cartes sont les suivants :

Pour la Science!

DefaultDefault

Dard Tranquillisant : Un chasseur peut endormir 1 ou 2 bébés raptors selon la carte. Cette action n’a pas de portée maximale mais le chasseur doit avoir une ligne de vue sur sa cible. Soit une ligne droite et sans éléments bloquants comme un scientifique ou un rocher. Cette action vous permettra de les prendre pour cible à n’importe quelle distance et, si vous êtes bien placés, d’en cibler plusieurs.

DefaultDefault

Renforts : Vous permet de placer 2 membres de l’expédition sur le plateau. Ils peuvent entrer par les côtés les plus longs du plateau. Vous avez besoin d’hommes pour gagner avec les chasseurs. Plus grande sera votre troupe, le plus de terrain vous pouvez couvrir.

DefaultDefault

Jeep : Cette action permet aux humains d’exécuter un certain nombre de déplacements en jeep. Normalement les humains doivent se déplacer case par case, en payant 1 point d’action à chaque fois. Avec ce déplacement spécial, ils peuvent avancer d’autant de cases qu’ils veulent dans une seule direction, comme la tour aux échecs. Une carte cruciale pour mettre en position rapidement vos hommes.

DefaultDefault

Lance Flammes : En jouant cette action, le joueur humain peut placer 2 ou 3 marqueurs de feu sur le plateau. Les humains ne peuvent pas finir dans ces zones mais peuvent les traverser. Les raptors ne peuvent, eux, ni les traverser, ni finir leur mouvement dessus. Par contre. Ils peuvent dépenser un point d’action pour les éteindre. Si vous avez besoin d’empêcher une fuite des raptors ou protéger vos chasseurs, la lance flamme est votre meilleur ami.

Libère ton côté sauvage

DefaultDefault

Appel : La mère peut déplacer un certain nombre de bébés vers sa tuile. Ces petits font partie des objectifs principaux du jeu et donc le fait de pouvoir les déplacer aisément à distance est très pratique !

DefaultDefault

Chasser : La mère est retirée du plateau puis replacée dans n’importe quel espace libre à la fin du tour. De plus, son adversaire devra jouer sa carte Action en premier le tour suivant. Ceci permet à la maman Raptor de voyager rapidement voir s’échapper si elle est piégée.

DefaultDefault

Terroriser : Vous pouvez épuiser autant de chasseurs que de symboles sur cette carte. Les chasseurs épuisés ne peuvent rien faire jusqu’à ce que le joueur humain dépense une action pour les réveiller. Ceci vous permet de mettre des chasseurs hors d’état de nuire temporairement, même en n’étant pas à côté.

DefaultDefault

Se reposer: Le joueur Raptor peut enlever un certain nombre de jetons Tranquilisant sur la maman Raptor et/ou réveillé les petits raptors endormies, suivant l’indication sur la carte. Les jetons TranquiliSe reposer: Le joueur Raptor peut enlever un certain nombre de jetons Tranquilisant sur la maman Raptor et/ou réveillé les petits raptors endormies, suivant l’indication sur la carte. Les jetons Tranquilisant ne se contentent pas de ralentir la Raptor mais sont cruciaux pour la victoire. Être en mesure de les controler est donc très important.

La seule carte qui ne propose aucune action est la carte 9. Puisque c’est la carte la plus haute, elles ne peuvent être battue. De plus, ce sont celles qui ont les illustrations les plus magnifiques de toutes.

DefaultDefault

Sur la piste du chasseur

Avoir joué la carte avec la valeur la plus haute vous donne accès aux actions suivantes :

Mouvement (Chasseurs et Rators) : Les chasseurs peuvent se déplacer d’une case par point d’action dépensé. La maman Raptor se déplace aussi loin qu’elle le souhaite, en ligne droite pour chaque point d’action (Comme la Tour aux échecs)

Le joueur raptor peut également déplacer les bébés à raison d’un point par case. S’ils atteignent la zone de sortie (identifiée par des traces de pneus), ils s’échappent. Et si trois d’entre eux s’échappent, le joueur Raptor l’emporte.

Attaque (Chasseurs et Raptors) : La mère Raptor peut attaquer les chasseurs qui lui sont adjacents, les renvoyant du plateau de jeu. Les Chasseurs peuvent endormir les bébés sur la même tuile ou tranquilliser la Raptor s’ils ont une ligne de vue sur celle-ci.

La Raptor perd un point d’action par jeton Tranquilisant injecté. Et si les Chasseurs réussissent à lui en coller 5, elle s’écroule, KO, et les Chasseurs l’emportent.

D’un autre côté, si la mère dinosaure parvient à éliminer tous les chasseurs, le calme revient et elle remporte la partie

Rallier (Chasseur) : Le joueur peut rallier les figurines terrorisées avec un point par figurine qui redevient ainsi active.

Eteindre : Le joueur Raptor peut éteindre un feu adjacent à la mère Raptor.

Réveiller : La maman Raptor peut réveiller ses petits endormis sur la même tuile qu’elle.

Capturer : Un chasseur peut capturer un bébé raptor endormi sur une case adjacente. Au troisième bébé capturé, le joueur Chasseur gagne la partie.

Default

La Tactique Vs La Ruse

Cette séparation des actions et des compétences ajoutée au fait que vous ne pouvez jamais être certain de ce que vous allez réaliser, abouti au fait qu’il faut pas seulement prévoir les variations de votre propre stratégie (ou stratégies) mais aussi celle de votre adversaire. Si vous arrivez à lui faire jouer une carte cruciale et le contrecarrer, vous pouvez l’obliger à repenser son plan d’attaque ou à re-mélanger son paquet. Dans les deux cas vous récupérez un avantage sur un tour ou deux.

Le jeu est assez surprenant avec son tempo accéléré et violent, ce qui n’a rien d’étonnant quand des raptors sont de la partie je suppose. Et l’aspect « mignon » du jeu, des figurines, renforce encore cette surprise. Raptor est un duel intense entre l’homme et la bête, duel ressenti par les joueurs pour fournir des parties intenses et excitantes qui, par son esthétisme charmant et sa haute qualité de production, verront de nombreuses parties sur vos tables !

Si vous voulez voir par vous-même, nous avons accueilli Bruno Cathala au studio pour une explication et une partie !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (6)

Default
gaaraff
gaaraff

Le jeu a l'air bien sympathique ^^ est ce que vous savez à peu près quand ce jeu sortira ?

duinhir
duinhir

Ca a l'air bien cool. Par contre, ça me fait dire que les raptor ne sont pas si dangereux puisqu'il faut leur donner le pouvoir d'éteindre le feu pour les rendre équilibrés :)

Lysukaï
Lysukaï

pour ceux qui veulent ressortir les griffes de ces grosses dindes, RAPTOR a exactement ce qu’il vous faut ! Mister Jamie

Rien que pour cette phrase, merci beaucoup, beaucoup, beaucoup Mister Jamie! J'ai rigolé "comme une dinde" (oui, oui je le dis!) pendant 5 minutes ! Franchement, n'arrêtez pas d'écrire vos articles, c'est intéressant en français et en anglois, of course!

N'empêche cette vanne permet de souligner, et on ne le dit pas assez, le lien qui existe entre nos volatiles actuels et certains dinosaures.

Diddy
Diddy

Quand est ce qu'il sort? J'ai hâte de l'essayer !

Arno7
Arno7

Qu'est-ce qu'il produit comme niouzes ce Jamie ! Un sacré bosseur...

Totoche
Totoche

'tain, chez Tric Trac, ils font maintenant de la bi-niouzes...