Docteur Mops

Relic Runners est disponible

Relic Runners est disponible

Un nouveau Days of Wonder ce n’est pas tous les jours. Du coup, ça donne toujours un petit frisson quand après une année de labeur, l’équipe met sur le marché leur dernier bébé.

Celui-ci a déjà une histoire puisque son auteur, Matthew Dunstan fut finaliste du concours de créations ludiques Europa Ludi 2012.

Le voici donc sur les étals de France et de Navarre pour cette fois se confronter aux avis des joueuses et des joueurs.

« Relic Runners » possède les qualités requises pour entrer en bonne place dans le catalogue de l’éditeur franco américain. C’est un jeu que l’on qualifiera de familial plus pour reprendre cette étrange appellation du milieu. Familial plus cela veut dire qu’il est abordable par un public assez large mais qu’il n’est pas simpliste pour autant et conviendra également aux joueurs plus expérimentés.

De par son thème et son plateau de jeu à chemins à compléter, on pense d’emblée à des jeux comme « Tikal » ou « Les aventuriers du Rail ». La ressemblance est plus esthétique qu’autre chose puisqu’une première partie permettra de comprendre que les mécanismes sont bien différents.

Default

Chaque joueur va prendre le contrôle d’un pion Explorateur qui va parcourir un plateau jeu rempli de temples mystérieux à étages (Tikal) relié par des chemins qu’il faudra contrôler (LAdR).

Le but de tout ceci est de cumuler le plus de points de victoire en fin de partie. Ces points de victoire peuvent être obtenu de diverses sources. La plupart du temps cela se fera via l’exploration des temples. Il existe plusieurs sortes de temples. Les temples de couleur ivoire offriront aux explorateurs de nouveaux moyens de gagner des points. On pourra par exemple marquer des points en fin de partie par Tuiles de Temple Ivoire possédée ou des points supplémentaires pour les Reliques ou par Relais posés sur les chemins, …

Selon l’étage du temple exploré, les bénéfices seront différents.

Avec les Temples Violets on peut aussi gagner des points mais les étages de ceux-ci offriront le plus souvent des bonus de jeu.

Les Temples Bleus permettent de gagner des points (de 2 à 5) qui resteront inconnus des autres joueurs avant la fin de partie.

Default

Mais comment va t’on dans ces temples ?

À pied ! Pendant son tour un joueur peut déplacer son pion explorateur. On peut déplacer ce pion de la distance d’un chemin ou d’un cours d’eau. C’est peu. Néanmoins, les explorateurs vont pouvoir gagner en liberté de mouvement au fur et à mesure de la partie. Sur le plateau, il n’y a pas que des Temples, il y a également des Ruines. Quand on explore une Ruine (une Exploration nécessite de dépenser une Ration) on peut placer un Relais à sa couleur sur un chemin adjacent.

Ces Relais symbolisent les chemins cartographiés par un Explorateur. Les déplacements sur des chemins possédant un relais à sa couleur son gratuit. C’est ainsi que peu à peu, on va pouvoir se déplacer de plus en plus loin.

Sur les cours d’eau se trouvent des jetons Outils. Un joueur qui passe près d’un Jeton Outil le retourne et peut enrichir une de ses Caisses à Outils.

Chaque joueur possède un plateau de jeu individuel qui lui permet de gérer ses Caisses à Outils. Celles-ci vont lui offrir des bonus pendant la partie.

Un Caisse à Outil peut se particulariser. Sur ce plateau individuel se trouvent trois pistes de choix : Machette, Boussole et Pelle.

Chaque piste possède trois cases. Quand on a retourné un Jeton Outil, on peut faire monter son pion Caisse à Outil sur une des pistes proposées. On gagne ainsi des bonus de plus en plus puissants. La piste Machette aide à explorer les temples et au ravitaillement. La piste Boussole permet de se déplacer plus aisément. La piste Pelle offre des actions supplémentaires et d’autres bonus.

À chacun de voir ce dont il aura le plus besoin.

Quand on utilise un de ces bonus, la caisse redevient disponible pour une future utilisation. Bien sûr les bonus de fin de pistes, plus longs à obtenir sont plus puissants que les premiers.

Default

Les Reliques

Quand un temple a été complètement exploré, on pose sur sa case un joli pion Relique. Récolter des Reliques permet également de marquer des points de victoire. Pour gagner une Relique, il faudra se trouver en début de tout sur une case comportant une Relique et terminer son tour sur une autre case comportant la même Relique. Pas toujours si simple. Il faut pour cela avoir bien disposé ses Relais.

Chaque Relique d’une couleur différente rapportera 5 points en fin de partie. Il ne sert donc à rien de monopoliser une couleur. Enfin… Si ! Cela embêtera les concurrents qui ne la possèderont pas…

Default

Manger !

Explorer ouvre l’appétit. Chaque exploration va consommer des Rations. Chaque joueur débute la partie avec le même nombre de Rations. Une fois celles-ci épuisées, il faudra rentrer au camp de base au centre du plateau de jeu pour récupérer 3 Rations. Un joueur ne pouvant en porter que 5 maximum, les retours au camp de base se feront régulièrement.

Default

Fin du jeu

Une partie de « Relic Runners » prend fin en fonction du nombre de Reliques ramassées et du nombre de joueurs. À quatre joueurs, le ramassage de la neuvième Relique indiquera la fin de partie.

Le jeu se présente donc comme une course contre la montre. Il est impossible de tout faire. Il va falloir gérer au mieux se déplacements pour optimiser ses gains. Il y a beaucoup d’effets opportunistes mais la construction de son réseau de Relais n’est pas à négliger. Il faut avoir l’œil partout et ne pas laisser trop de facilités à ses concurrents.

En clair, il faut optimiser !

Le jeu se laisse dompter facilement par les novices car si les choix sont nombreux, on peut jouer au coup à coup. Les joueurs plus aguerris verront les objectifs un peu plus lointain et oscilleront entre tactique et stratégie.

Default

► Explication du jeu sur Tric trac TV
► Une partie sur Tric Trac TV


« Relic Runners »
Un jeu de Matthew Dunstan
Illustré par Julien Delval
Publié chez Days of Wonder
Distribution Asmodee
Pour 2 à 5 joueurs
Public : Familial +
Durée : 60 min
Disponible : 27 septembre 2013
Prix conseillé : 50€
Langue : Français


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (1)

Default
tapimoket
tapimoket

Un très bon jeu familial que j'ai testé. Si vous voulez voir le test réalisé au centre National du Jeu :

http://alchimistegames.wordpress.com/2013/09/25/test-alchimiste-relic-runners/