Repello, le jeu suédois sur les étals

Par Docteur Mops

Erschienen am 22.07.2011 • Lecture 1 min. •  4923 vues

Repello, le jeu suédois sur les étals

"Repello" est un jeu abstrait de Arne Holmström qui nous vient de Suède où il a remporté l'année dernière le prix du Jeu de l'Année.

Imaginez un croisement entre "Abalone" et "Rasende Roboter" et vous aurez une vague idée de ce dont il est question.

Dans le jeu vous avez un damier avec des valeurs sur chaque case, des pièces nommées Stack car elle sont constituées d'une pile de jetons et ces fameux jetons nommés Repellers qui sont soit gris, argent ou or par ordre croissant de valeur.

Votre objectif va être de repousser hors du damier le plus de Repellers possible pour marquer le plus de points. Chacun rapportant ainsi respectivement, 1, 3 ou 5 points.

Pour ce faire, à votre tour, vous devez bouger un Stack. Celui-ci se déplace en ligne droite dans n'importe qu'elle direction comme une Reine aux "Échecs".

Regardez les cases qui l'entourent. La valeur de la première case que vous emprunterez vous donnera la distance que vous allez parcourir.

C'est parti ?

Vous avez choisi la direction, vous avancez et là vous laissez automatiquement un Repeller de votre stack en souvenir sur la case que vous venez de quitter.
Si votre mouvement vous amène à un bord du plateau vous allez y "rebondir" pour continuer votre mouvement.

A moins que vous ne rencontriez un obstacle (Repeller ou Stack) et vous vous arrêtez.

Regardez alors si votre déplacement ne vous amène pas près d'un Repeller ou un stack. Dès que vous êtes mitoyen (dans tous les sens) vous pouvez repousser la pièce voisine.

Vous imaginez donc que plus le jeu avance plus le plateau est parsemé d'objets. Du coup les "repoussements" se font en série avec un effet boule de dominos (oui c'est une expression personnelle et alors ?). C'est ainsi que vous pourrez éjecter plein d'objets du plateau et gagner des points.

Et si vous éjectez un Stack adversaire ? Votre adversaire vous doit un des Repellers de ce Stack et surtout vous allez lui en prendre un dans son stock de victoire. Un qui rapporte donc.

Vous voyez un peu ce que ça peu donner ? Ha! Oui! C'est un vrai jeu de réflexion avec de la tactique dedans et c'est très malin.

"Repello"
Un jeu de Arne Holmström
Illustré par Mindtwister Games team
Publié par Mindtwister
Distribué par Asmodee
Pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans
Disponible de suite dans les 30€


Docteur Mops

Kommentare (1)

Default
bela64
bela64

J'adore ce jeu.