Retour sur 2020, résolutions 2021

Retour sur 2020, résolutions 2021
Atalia-jeux

Toute l'équipe d'Atalia vous souhaite une belle année 2021, à la fois sereine et enthousiasmante. Après ces vœux, nous passons à une autre tradition de saison, celle du bilan de l'année passée : 

2020 fut une année très dure pour tous, mais peut-être un peu moins pour l'industrie du jeu, car les gens ont continué à avoir besoin de s'amuser, tout en ayant moins d'alternatives pour le faire. Dans ces conditions, le jeu de société s'est imposé comme une occupation idéale : facile à mettre en place à la maison, adapté au public familial, un budget similaire à celui d'une séance de ciné (mais pouvant généralement occuper bien plus de temps...). Du coup, dès que le confinement a été décrété, les gens se sont rués sur les jeux. 
Nombreux sont donc ceux qui ont joué davantage par rapport aux années précédentes. Ce boom a, certes, profité surtout aux marques historiquement réputées ; mais même les petites sociétés comme la nôtre, qui promeuvent des jeux originaux et modernes, ont pu constater une hausse des ventes des jeux déjà bien installés : pour Atalia, ça a surtout concerné Nom d'un renard et Magic Maze, ainsi que Punto. Et, pour ce dernier, dans une période où on ne peut pas voyager, ce n'est certainement pas son aspect portable qui a pu justifier son succès…

Tric Trac
Des sorties marquantes 

Le contexte sanitaire et économique nous a poussé à décaler nos sorties du printemps. En effet, d'une part, les plannings de fabrication et de livraison ont été chamboulés et, d'autre part, nous ne voulions pas que les boutiques forcées de rester fermées pâtissent encore plus de leur situation au détriment des géants de la vente en ligne. Lors du deuxième confinement, alors que les commerces étaient en plein préparatifs de Noël, nous avons constaté des chiffres de vente presque normaux pour la saison. 

Plusieurs nouveautés ont marqué l'année 2020 : 

  • city blox, le jeu de construction pour enfants/famille qui "case" des briques
  • Mystic Vale, un deckbuilding salué par la critique
  • Gold, le petit frère de Punto, aussi petit etmalin
  • Roméo et Juliette, le jeu coopératif à 2 (qui revient bientôt en stock)
  • Dice Charmers, la déclinaison roll & write de Rajas of the Ganges
     

Tric Trac
Un partenariat prometteur 

Dice Charmers est l'une des sorties phare de la gamme HUCH! que nous avons commencé à élargir en 2020. À partir de Janvier 2021, Atalia devient le distributeur exclusif de cet éditeur allemand renommé. Ainsi, aux nombreux jeux déjà sortis en 2020, viennent s'ajouter plusieurs titres réputés, précédemment distribués par un confrère : la fameuse gamme du Projet GIPF, Trajan, KamisadoKeyflowerArchelino... 


Tric Trac
Ce dernier vient à merveille compléter la gamme de casse-têtes solo "logicus" qui comporte déjà notamment Babushka, Coïnx ou Cat Stax




De nouvelles compétences 

Avec ce partenariat, nous développons un nouveau métier. Nous étions déjà habitués à localiser, c'est-à-dire traduire et adapter pour le marché francophone, des jeux édités dans d'autres langues. Désormais, nous sommes aussi amenés à faire l'inverse : proposer à notre partenaire HUCH! des titres qui pourraient l'intéresser pour une traduction en allemand. Voire plus, car HUCH! a des partenariats de localisation partout dans le monde... 

Au-delà de ça, la perspective de ces débouchés internationaux et l'accompagnement de partenaires expérimentés nous ouvre les portes de l'édition. En 2021 sortira donc le premier jeu édité 100% par Atalia. 


Une autre métamorphose a eu lieu en 2020 pour Atalia : l'embauche d'un chargé de communication dédié aux réseaux sociaux et à la production de vidéo. Initié avec la perspective du partenariat HUCH!, ce projet est devenu urgent et indispensable avec la crise sanitaire et l'annulation des festivals, qui constituent, en temps normal, un moyen important de communication avec le public et les professionnels.
Tric Trac




Un planning chargé 

Plusieurs chantiers sont donc en cours pour 2021. Beaucoup de choses restent encore à caler et dépendent parfois de la situation sanitaire (plannings de fabrication et de transport, notamment). Il est donc encore trop tôt pour nous engager sur un calendrier précis. 


À titre indicatif, voici les premières sorties envisagées pour 2021 : 
Tric TracPour en savoir plus sur ces jeux, et sur les suivants, rendez-vous sur le blog Atalia...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Babushka
Babushka
1+ 6+ 10´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Cat Stax
Cat Stax
1+ 7+ 10´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Kommentare (6)

Default
morlockbob
morlockbob
Lorenzo c est boite de base + extension ou vous poussez le vice ajouter des petites choses introuvables ? merci
Jeannot la Pinte
Jeannot la Pinte
+ extension KS Pazzi Conspiracy je crois
morlockbob
morlockbob
merci jeannot
Salmanazar
Salmanazar
Raaah, toujours pas la réponse à cette grande question : comment prononce t on Huch ?
a) u
b) huche
c) our
d) la réponse D
morlockbob
morlockbob
A/ comme dans starsky et hutch
B/ comme hush hush aiouwy le tube de Kajagoogoo
C/Ouch : tu m as tapé
D/ comme Huch a pain

si tu as dit A huch la tête
Mister_PNP
Mister_PNP
Atalia a fait une vidéo tuto sur YouTube : https://youtu.be/QoaIjy2PAwQ

Attention, la réponse pourrait vous étonner. :)