Roll player adventures : Vous l'avez créé, il est temps de le jouer !

Par KmylleMuzo

Erschienen am 28.10.2022 • Lecture 3 min. •  2461 vues

Roll player adventures : Vous l'avez créé, il est temps de le jouer !

Si vous avez passé des heures à créer vos personnages de jeux de rôle fantasy grâce au jeu de placement de dés Roll player, vous allez adorer envoyer vos héros à l'aventure dans une campagne épique avec Roll player adventures ! Et si vous n'y avez pas joué, pas d'inquiétude, vous pouvez créer votre équipe en quelques instants et commencer directement votre voyage.

 

Tric Trac

Quelques personnages prétirés - crédit photo : Thunderworks Games

 

Dans Roll player adventures, vous incarnez des personnages d'heroic fantasy embarqués dans une aventure d'une dizaine de scénarios à travers le monde de Nalos. Au cours de votre voyage, vous découvrez une histoire riche et faites de nombreux choix qui impactent durablement le cours de votre aventure et vos relations avec les habitants de ce monde. Exactement comme dans un vrai jeu de rôle !

 

À l’aventure, compagnons, je suis parti vers l’horizon…

Vous avez le choix pour commencer votre aventure : vous pouvez utiliser l'un des personnages disponibles dans la boîte du jeu, ou bien vous pouvez importer un héros créé lors d'une partie de Roll player, avec ses caractéristiques, ses traits et son équipement ! Une fois votre fiche de personnage terminée et votre main de départ constituée (elle comprend les compétences, traits et l’équipement de votre aventurier), il ne vous reste plus qu’à prendre une feuille de sauvegarde pour votre équipe, déplier la carte du premier scénario et commencer à lire le livret correspondant.

 

Tric Trac

Notre courageux héros manchot prêt pour l'aventure !

 

Chaque scénario comprend le même matériel : une carte des lieux à explorer (qui est susceptible d’évoluer au fil de vos découvertes) et un livret d’histoire qui, pour chaque lieu, comporte des entrées numérotées en fonction des actions que vous y faites. Votre équipe commence sur le premier lieu, on lit le texte d’ambiance puis on choisit quoi faire selon les possibilités proposées par le jeu. Les scénarios ont des intrigues différentes mais se suivent et forment une campagne épique.

 

T’as quoi comme compétences ?

Le chemin est pavé d’embûches et de défis à relever. Ils sont de deux types : les tests de compétences et les combats. Les deux fonctionnent à peu près de la même manière : vous devez obtenir des dés de certaines couleurs avec une valeur donnée lors de vos lancers pour réussir. Vous en piochez un certain nombre au hasard dans un sac, vous les lancez et utilisez ensuite vos cartes et compétences pour modifier leur couleur ou leur valeur afin d’obtenir ce qui vous est demandé.

 

Tric Trac

Exemple d'un test de force, de plus en plus difficile à mesure que l'on progresse

 

Il est possible de réduire le hasard en dépensant des points de caractéristiques pour choisir la couleur des dés, mais attention à vous reposer régulièrement sous peine d’être épuisé et mis hors jeu. Si vous passez l’épreuve, vous gagnez de l’expérience, des pièces, des titres, des mots-clés ou même des objets. Si vous échouez, votre test peut mal se terminer voire se solder par un KO. Un livret de rencontres gère les tests et combats, la plupart du temps vous avez le choix entre plusieurs types de tests ou le combat, mais pas toujours. Il est donc important d’avoir une équipe polyvalente.

 

Une campagne passionnante et unique

Au cours de votre aventure, vous pouvez vous reposer afin de récupérer vos caractéristiques dépensées, cependant chaque sieste coûte de l’expérience, il faut donc en user avec parcimonie. Les titres et mots-clés gagnés pendant la partie (et les précédentes dans le cas des titres), ainsi que vos relations avec les différentes factions du monde de Nalos, influent sur le cours de votre histoire et les actions que vous pouvez réaliser dans chaque lieu. Vos choix sont déterminants et chaque aventure sera donc différente des précédentes.

 

Tric Trac

Aperçu de la carte du premier scénario, avec la figurine du groupe

 

Une fois le scénario terminé, vous pouvez améliorer vos personnages en dépensant votre expérience et vos pièces d’or durement gagnées ! Acheter de nouvelles cartes, accroître vos caractéristiques ou augmenter le nombre de dés de combat à lancer sont autant de possibilités. Les titres gagnés, la progression dans les différentes factions et l’expérience et les pièces restantes sont sauvegardés pour la prochaine partie grâce à la fiche de campagne. La mise en place pour la partie suivante ne prend que quelques minutes.

Roll player adventures est pour moi l’un des meilleurs jeux sortis ces dernières années. Son subtil mélange entre jeu de rôle, exploration et gestion de dés le rend extrêmement agréable à jouer. La mécanique de résolution des tests et combats est très facile à prendre en main ce qui rend le jeu super fluide pour son calibre. L’histoire est passionnante et le monde de Nalos très riche. Une fois la campagne terminée, on a juste envie d’en recommencer une avec d’autres personnages !

 

Tric Trac

Les livrets d'histoire des scénarios - crédit photo : Thunderworks Games

 

Le jeu n’est pour l’instant pas disponible en français mais on peut espérer qu’Intrafin, qui a déjà localisé Roll player, fera de même pour celui-ci. En attendant, une campagne de financement participatif pour l’extension du jeu commence le 1er novembre prochain sur Kickstarter, juste ici. Il sera possible de prendre également le jeu de base si vous avez raté la première campagne !

 

Fiche technique

Éditeur : Thunderworks Games

Auteur : Keith Matejka, James Ryan et Peter Ryan

Illustrateur : J.J. Ariosa, Luis Francisco, Damien Mammoliti, Rainer Petter, Lucas Ribeiro, ShenFei, Stephen Kerr et Veronika Fedorova

Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

Âge : 14+

Durée : 60 à 120 minutes


KmylleMuzo

Kommentare (4)

Default
keerka
keerka
La VF est bien prévue par intrafin (indiquée pour 2023) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1aYHnH6TrSQH15WiRXy3ChO3hThto17yW/edit?usp=drivesdk&ouid=112283124763632447499&rtpof=true&sd=true
J'ai hâte :)
KmylleMuzo
KmylleMuzo
Formidable, merci pour cette info !
Immyr
Immyr
Tentant mais...c'est le tarif de la VO actuelle qui fait mal aux yeux et qui laisse présager aussi un prix élevé pour cette campagne ou la VF...on dirait presque que ces montants deviennent la norme (hélas).
Mais quand on aime....
KmylleMuzo
KmylleMuzo
@Immyr les tarifs ont augmenté depuis la première campagne, tout ce que je peux dire c'est que le matériel est vraiment de très bonne qualité et la boîte déborde, mais je comprends que de ces tarifs soient rédhibitoires...