Docteur Mops

Route 666, il y avait un cantonnier ! Sort le canon scié !

Route 666, il y avait un cantonnier ! Sort le canon scié !

 

Bienvenue sur la route 666 ! Comme l'herbe est plus verte loin de chez soi ! Surtout quand des hordes de zombies vous file au train et que le seul espoir qui vous fait avancer c'est de croire qu'il existe encore un ailleurs meilleur. Ça et bien sûr un bon vieux fusil, quelques barils d'essence et un peu de courage...

Route 666c'est un des prochains jeux à venir des Space Cowboys et c'est mister Wallace himself qui est aux manettes de ce jeu de zombies. Quoi un Wallace de zombies ??? Qui l'eut cru ? Alors vous j'espère car vous devriez pouvoir découvrir ce jeu de cartes/plateau aux alentours du mois de juin 2016. Comme nous avons eu l'honneur de découvrir les visuels en avant-première, voici de quoi il sera question. Mettez votre ceinture : on ne sait jamais !

Route 666 est un jeu carrément pas coopératif pour 1 à 4 joueurs dont l'objectif est d'aller loin d'ici via la célèbre route 66, rebaptisée pour l'occasion. En réalité, si nous voyagerons bien en suivant cette route, la plupart du temps, il nous faudra emprunter quelques déviations car elle est bien encombrée en ces temps difficiles.

8851f9234d41d3037bd929cd51eded6bd62a.png

On the road again

Après une petite mise en forme du paquet de cartes qui va nous dévoiler nos mésaventures (chaque partie variera donc en fonction des cartes écartées aléatoirement), nous découvrirons à chaque tour 4 chemins possibles qui tous ont leurs petits côtés charmants et champêtres et tous un vrai traquenard mortel.

Nous, nous sommes une bande de 5 survivants. L'union fait la force. Nous avons à notre disposition 3 sortes de ressources : des munitions pour le fusil, des barils d'essence pour la bagnole et des points d'adrénaline pour... mettre des coups de hache et autres activités physiques qui vont nous maintenir en vie.

 

ce98d52f3f4166484ffb1d5ba6bbc0c8c19c.png

Ce petit motel à l'air sympa mais il y a du bruit derrière...

 

À chaque tour 4 routes s'offrent à nous pour cette étape. Une étape est constituée de 2 cartes. Sur ces cartes sont indiquées les nouvelles ressources que nous pourrons récolter mais aussi les embuches qui nous attendent. Forcément, en fonction du piochage, certaines routes seront plus avantageuses que d'autres.

 

4797c1cdfc4ec4086610ee2366c9a504db41.png

Ok on gagne 1 Adré mais ça coûte cher en sans-plomb

 

Highway to hell

C'est là que va commencer la foire d'empoigne. Mieux vaux donc être le premier à choisir mais cela à un prix. Lors de cette première phase, les joueurs vont devoir se séparer de leurs précieuses ressources pour tenter d'être le premier à jouer et donc à choisir la route la plus intéressante. Mais attention à ne point trop dépenser, elle est longue la route 666 ! (Une partie dure 8 tours, du moins si un des joueurs survit jusque là)

La phase d'aventures commence par un bon pillage. Le joueur reçoit les ressources indiquées en haut à gauche de la carte. (on commence toujours par la carte de gauche) C'est le bon côté de l'aventure...

Vient ensuite la phase d'Évènement. Il existe en existe plusieurs types, soit des évènement, soit des combats ou alors des combats.

Les combats se déroule de la façon suivante : On commence toujours par un tir car nous sommes toujours sur nos gardes. Pour cela nous allons dépenser nos précieuses Balles. Chaque Balle dépensée nous permettra de lancer 2 dés. Mais attention ! Un seul jet de tir sera possible.

Chaque résultat indiquant une cible permettra d'éliminer un zombie.

 

e2dbc58a2f614dac644b669341a09127f3f4.png

 

S'il en reste, il est donc temps de passer au bon vieux corps à corps.

Cette fois le nombre de dés à lancer est égal au nombre de survivants de notre groupe. Cette fois les résultats aux dés peuvent être variés :

  • Une tête de mort : indique qu'un des vôtre succombe. C'est la vie. (hommage à Kurt Vonnegut)
  • Rien : bon alors rien... Ça pourrait être pire
  • Opportunité : Presque ! En dépensant 1 Adrénaline nous éliminons 1 Zombie.
  • Coup au but : 1 Zombie en moins !
  • Coup critique : 1 Zombie en moins et un autre en bonus si nous dépensons 1 Adrénaline.

Et si tout cela ne suffit pas ? Alors on recommence car un combat ne peut se clore que par la disparition d'un groupe. Eux si possible mais nous aussi.

Bien sûr, les choses ne tournent pas toujours comme prévu. Il reste donc le fameux plan B qui ici se résume à "Tirons-nous d'ici !". En dépensant 2 Barils d'Essence nous pouvons effectuer une retraite très stratégique. Par contre adieu les points d'expérience !

 

La Horde et la discipline

Au-delà d'un certain nombre, un groupe de zombies devient une Horde. En général quand la partie avance, c'est curieux mais les hordes deviennent plus fréquentes. Une Horde peut être de taille 1 à 3. Mieux vaut chausser petit dans ce cas là. Les règles de combats sont sensiblement les mêmes sauf que le chiffre indiqué nous renseigne sur le nombre de dés Horde que nous allons jouer.

Qu'est-ce donc qu'un dé Horde ? C'est un dé de combat presque comme les autres mis à part que la face rien est remplacée par la mort d'un de nos petits copains. Quand je vous disais que cela pouvait être pire...

4ff043d5e4d05b955b966f945a8eb311ea73.png
Un dos de boîte comme vous en verrez peu

 

Et il y aura une nouvelle saison ?

Forcément, les vivres viennent à manquer, les zombies jamais et notre petit groupe peut se réduire à ... rien. Quand notre dernier survivant ne l'est plus c'est terminé pour nous. Fini ! Kaput ! Perdu !

Si jamais tous les groupes sont exterminés avant les 8 tours fatidiques, c'est le dernier survivant qui remporte la partie.

Parfois, plusieurs petits malins arrivent ensemble à la fin de la route. Il faut donc bien alors déterminer un vainqueur. C'est dans ce cas que les fameux points d'expérience feront la différence.

 

 
Plus de choix quand les autres sont morts ?

Oui mais... Quand un groupe à disparu, le nombre de chemins est toujours de 4 mais le dernier se voit affublé d'un +2 qui signifie qu'il faudra dépenser 2 ressources de plus si on le choisit. Au deuxième groupe qui échoue on aura ensuite un chemin +2 et un chemin +4. Tout augmente ma pauvre dame !
 

 

Un Kubenbois de zombie ?

Le pari n'était pas gagné d'avance. Un jeu de gestion à la mode zombie cela sentait l'hybride à kilométrage réduit. Mais c'était sans compter sur la malignité de l'auteur anglais et la mise en scène des papys cosmonautes. Parce qu'au final les sensations sont bien là et si nous nous étions délectés du survivalisme à la mode Dead of Winter, voici désormais un jeu plus rapide qui nous emmène directement sur une route avec du serrage de fesses et têtes mortes qui éclatent. Trictrac Approved donc ! 

ee092f2ff9a2d59f61c7a639f8757f88b408.jpe

 

 

Le matériel de jeu présenté dans cet article utilise les visuels du prototype finalisé. Certains visuels pourront être différents lors de la version commercialisée.
 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Gefällt mir nicht

Kommentare (28)

Default
Ced78
Ced78
Aimerais bien tester la bête pour voir ;-)
Yzar
Yzar
Chaque joueur joue un ensemble de 5 survivants, c'est bien ça? Donc les joueurs ne sont pas dans la même voiture, il y a une voiture par joueur?

Les interactions entrent joueurs se résument au choix des cartes et à la détermination du premier joueur? (c'est une question pas une critique).
On ne peut pas dégommer les voitures des autres ou voler leurs ressources?

Merci
spiritofnothing
Je ne crois pas tellement à la disparition des Z. Certes il y a des mouvements de mode ou de moutonnerie, et on croise aussi des fondus obsédés de la chose un rien inquiétants. Mais à mon avis ils sont là depuis longtemps et pour longtemps. "Zombie" c'est pas seulement un archétype, c'est surtout un artifice de style. C'est une manière de faire passer l'ultra violence sans blesser personne, personne d'humain s'entend. "On peut pas les tuer ... parce qu'ils sont déjà morts" comme dit la chansonnette. C'est aussi une manière de se faire peur avec la mort, la maladie, le nucléaire... toutes choses bien dégoutantes dont il fait bon se débarrasser à grand coup de tronçonneuse.

Alors qu'on les appelle morts vivants, spectres, revenants ou possédés, on n'a pas fini de les tailler en pièce avec l'entrain sifflotant d'un laveur de carreau heureux de faire son boulot de nettoyage. hei hi ! hei ho ...

Pour tout dire, je ne suis pas tellement client de ce thème habituellement et je ne possède que zombie dice (!). Complètement passé à coté des Z-machins-chose et Z-séries. Mais ce projet attise ma curiosité. Il est beau, là ou d'autres semblent cultiver la laideur. Il semble malin... là ou d'autres (...oh pardon!), et ce sont les Cowboys de l'Espace quand même !:O)
Le broyeur de jeux
En aparté je me demandais quand les zombies allaient enfin rejoindre la tombe ?

Hollywood se concentrant ces derniers temps sur le vide spatial ( le vide est une source d'inspiration majeure et constante pour Hollywood ) je suppose la fin prochaine des cadavres ambulants allant rejoindre dans le shéol de la mode les gentils sorciers, les spartiates huilés, les vampires nunuches, les elfes frivoles et les gnomes aux pieds laineux.

Nos chères boutiques de spécialistes vont certainement crouler bientôt sous les boîtes de jeux de science fiction. Je crois d'ailleurs que l'invasion des profanateurs d'étagère a déjà commencé.

Zombies préparez vos valises !
*FitzChevalerie*
Autant au premier abord je n'avais pas été excité lors de la présentation par Croc sur la TTTV, (sauf par le parti pris autour des choix graphiques du jeu), autant après cette présentation je suis tout moubourré !
Stefme
Stefme
Dans ma la liste en n°1 ! Plutôt impatient
spiritofnothing
trop chouette, je m'en vais de ce pas aiguiser mon pare buffle !
flolem
flolem
mhhh... j'attends de voir une vidéo ou plus d'info.
la, j'ai pas totalement tout capté... pis ya pas l'info sur la durée de partie.
Pis je voit déjà le gros point noir: le gars qui est malchanceux va mourrir rapidement et va devoir patienter que la partie se termine.
Y a t-il un moyen d'influencer un peu les dés ? Sinon, c'est pas mal de hasard tout ça...
Douste
Douste
Hello. Les jets de dés peuvent être influencés par des dépenses d'adrénaline (quand les résultats "influençables" tombent)... Après, oui, il y a des dés (des dééééés...), parce qu'on aime bien les dés. C'est carré, un dé.
Pour l'élimination, ça arrive en fin de partie, généralement. Alors qu'il ne reste qu'un tour (allez...deux maxi). En tout cas à la troisième phase, sûr.

C'est un jeu de gestion, aussi, avec les ressources (adrénaline pour faire plus de morts ou pour sauver un survivant, fuel pour fuir un combat, munitions pour tirer à vue sans prendre de rsques de pertes) que les joueurs collectent et dépensent en jaugeant le risque. Mais à la différence d'un jeu de gestion, la sanction n'est pas une perte de points mais...la perte d'un survivant. Et oui, il y a de la chance, influençable, mais de la chance parce que c'est aussi le jeu de la vie. ;-)
Micka18
Micka18
C'est pas cubique, un dé ? :p
gobarkas
gobarkas
Les jetons en forme de capsules de canettes vues dans la TTTV "Space cowboys 2016" avaient plus de gueule que ces jetons ronds. J'espère que ce seront eux dans la version finale.
En tout cas, le jeu a vraiment une originalité graphique follement plaisante. Le parti pris est vraiment génial.
Pas de nom d'éditeur sur la boite? Le "Made in USA" de la boite de jeu "originelle" ne risque pas de poser problème?
Douste
Douste
Hello. Les jetons définitifs seront bien en forme de capsule...simplement, si faire un proto, c'est chpénible, découper des dents de capsules de bouteille l'est encore plus. Pour le Made in USA, il est barré. Et non, le logo Space Cowboys n'apparaîtra pas sur la boîte de jeu en elle-même.
gobarkas
gobarkas
Super pour la forme des jetons! Et merci pour les réponses
Pepi
Pepi
Je n'ai pas vu la durée de partie dans l'article... Quelqu'un connait cette info?