Monsieur Phal

Sang Rancune, bientôt chez Iello

Sang Rancune, bientôt chez Iello

Dans "Sang Rancune" , qui est la version française de "Cutthroat Caverns", Curt Cover nous invite à taper sur du monstre de donjon. On tape tous ensemble, avec joie et bonne humeur. Seulement voilà, seul le joueur qui portera le coup fatal marquera les points. Tout de suite, l’ambiance est moins bonne là. Hein. Sauf les fourbes qui ont aux coins des lèvres ce petit rictus narquois qui donne envie de leur mettre à eux le coup de hache à deux mains. Sûr.

"Sang Rancune" est essentiellement un jeu de cartes, bien qu’il y ait du matériel comme le plateau central de gestion des « rencontres », les feuilles de persos, etc.

En gros, vous avez des cartes en main. Elles sont de 3 types. Rouges, elles représentent la puissance des coups que vous allez infliger à la vilaine bestiole. Vertes, elles représentent des objets, des trucs spéciaux comme des potions et autres objets qui peuvent vous permettre de faire le malin. Bleues, elles représentent votre incommensurable crasse, les coups que vous allez mettre en douce dans le dos de vos partenaires…

Dans "Sang Rancune", vous allez, normalement, faire 9 rencontres. Chaque « monstre » à un certain nombre de points de vie et un pouvoir spécial. En général ce pouvoir est en rapport avec les coups que vous allez recevoir si à la fin d’un tour elle n’est pas décédée. Et, croyez-moi, il arrive très souvent qu’il faille plusieurs tours pour l’envoyer de vie à trépas.

Default


Chaque tour on tire au hasard de l’aléatoire l’initiative des joueurs. On choisit une carte de sa main que l’on pose face cachée, puis que l’on révèle selon son initiative et on applique les dommages au vilain qui nous veut du mal. On a le droit de jouer des cartes en réaction, on a le droit d’utiliser les objets (les cartes vertes sont posées devant soit), bref, on vit sa vie d’aventurier quoi.

Celui qui arrive à mettre le coup fatal récupère la carte « rencontre » et, forcément, les points de victoire qui vont avec.

Oui, mais comment je gagne ?
Une fois que toutes les rencontres sont faites, chaque joueur additionne les points des bestioles qu’il a pourfendues, et le joueur qui a le plus haut score est déclaré « Grand Vainqueur ». Simple.

Bon, "Sang Rancune" est un jeu de cartes, avec du tirage donc. Vous êtes prévenus. Mais dans les donjons, les surprises font partie de la joie que l’on peut y trouver. Assurément. Enfin, sauf les puristes adorateurs du petit cube en bois. Ceux-là vont couiner, hurler, chouiner… Non je ne vois pas de qui vous parlez. *

"Sang Rancune" arrive en français à la fin du mois d'août 2012 grâce à Iello qui a revu l’esthétique qui est moins « gothique ».

Pour ceux qui ne veulent pas lire ce texte, j’explique la même chose, mais en vidéo. Oui.

"Sang Rancune"
un jeu de Curt Cover
pour 3 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
pour des partie de 60 minutes environ
Chez Iello
Sortie Prévue : fin août 2012

* Non, je n’ai pas couiné durant la partie filmée qui arrivera bientôt… Ou si peu.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (18)

Default
gwailo
gwailo

Ericlebelge : Moi c'est mythic battles que je veux ! Celui-ci faut être minimum 3 pour jouer...

ericlebelge
ericlebelge

Eh gwailo mon poto!Tu devrais pas etre au boulot a cette heure la plutot que chez tric trac?Bon ben si tu l'achete du coup je vais t'attendre pour le tester.Par contre j'ai mis une option sur summoners wars!Tapatagouache?

nachcar
nachcar

Ah bah enfin ! :D

Ça fait un bon moment que j'attends cette VF et ça y est, la voilà, toute belle avec de superbes nouvelles illustrations. Vivement...

8757stephane
8757stephane

C'est super jolie en tout cas; y'a pas le nom de l'illustrateur sur la boîte... en même temps me direz vous, y'a pas le nom de l'imprimeur dessus non plus....

grissom
grissom

je n'achèterai pas car je sais que ça va dégénérer dans mon groupe et que l'on va se foutre sur la tronche les cartes au bout de 20 minutes....

Sasha
Sasha

@seboss : Cela arrive-t-il souvent qu’un joueur éliminé doive attendre une demi-heure la fin du jeu ?

naok
naok

@seboss ("un jeu que j'ai essayé d'aimer très fort") : Il eut phallu ne point confondre "Cutthroat" et "Deep throat"...

signé "le troll anglicistite"

seboss
seboss

Ah Cutthroat Caverns... un jeu que j'ai essayé d'aimer très fort et dont j'ai fait l'acquisition de toutes les extensions. Malheureusement, la pluplart des parties tombent à plat ou se terminent prématurément pour cause de fâcherie.

A ne jouer qu'avec de bons amis, et en faisant preuve du minimum syndical de fair-play malgré le thème "trahison et perfidies". Un jeu de 1h~1h30 dans lequel un joueur peut-être éliminé dès le premier tour, ça comporte certains risques.

Snowgolas
Snowgolas

Oui et puis tant qu'on y est, on écrit "Sans rancune", pas "Sang Rancune"...

Arthas54
Arthas54

Deuh toutte fasson l Aurtograffe cé Nhulle ;)