Harry Cover

Saute Mouton : suivez le troupeau

Saute Mouton : suivez le troupeau

Les moutons sont tellement c... que leur cervelle n'a même pas de goût.*

Default

Pourtant, je vous l'assure, il va en falloir de la cervelle pour les faire traverser ce #=@# de pont

*Brèves de comptoir

Après avoir emboité des chats, empilons des moutons !

Black Sheep White Sheep est un jeu de Jason Lin, de 2 à 4 joueurs pour des parties de 5 à 20 minutes à partir de 5 ans (moi je dirais 7/8 ans). Ce jeu nous vient de Taiwan via Taiwan Boardgame Design et Mo ZI Games.

Avant toute chose, je tiens à dire que le titre du jeu est faux, comme vous le voyez sur la photo, en fait, c'est Black Sheep, White (presque Blue) Sheep, Orange Sheep and Pink Sheep ! ça c'est pour le 2 à 4 joueurs car au commencement était ...... un jeu à deux, plus ou moins publié sur en P'n P sur le web.

Photo !

Le sage ne joue jamais à saute-mouton avec une licorne.

Chaque joueur doit mener son troupeau de 5 moutons sur l'île d'en face en traversant des petits ponts de bois (Yves Duteil Inc.) car sans doute parce que l'herbe y est meilleure.

Le jeu se joue en plusieurs manches (1 manche par joueur), le premier à faire sortir tous ses moutons gagnera 3 points (2 points à 3 joueurs), le 2e lui gagnera 2 points (1 point à 3 joueurs), ...

On commence par construire le plateau en fonction du nombre de joueurs, 2 ou 3/4. A 3 joueurs c'est le même que pour 4 mais on rajoutera un jeton "grosse pierre" sur un emplacement de l'ile centrale pour interdire l'accès au pont.

Default Default

Ensuite, les joueurs prennent leurs 5 pions, les mélangent au creux de leurs mains et les lancent devant eux comme des dés. Chose que je n'ai pas précisée, chaque jeton à une face herbe et une face boue. Si les 5 pions sont sur la même face, le joueur les relance et on est prêt à commencer.

Dit ? c'est quand qu'on s'empile ?

En fait c'est extrêmement simple, à son tour, un joueur joue un de ses moutons, soit un en bougeant un déjà sur le plateau, soit en faisant entrer un nouveau.

Les moutons se déplacent vers une case adjacente si elle est libre. Si cette case est occupée par un autre mouton sur la même face que lui (herbe ou boue) il peut sauter par dessus. Si cette case est occupée par un mouton sur une face différente, il peut s'empiler.

Ah ouais d'accord !! Mais à quoi ça sert de s'empiler ? demande Shaun le mouton.

Une fois une pile constituée, on peut la bouger toute entière et si par malheur un mouton arrivait sur une autre île qu'en face de celle de son point de départ (à 3 ou 4 joueurs), il compterait en point négatif, si un mouton sortait par son point de départ, son propriétaire le récupère dans sa réserve, le relance et doit à nouveau le mettre en jeu.

Default

Pour corser les plaisirs on peut rajouter sur le plateau des planches de ponts abîmées, qui limitent le nombre de mouton et/ou leur déplacement. Le premier joueur choisit combien les joueurs doivent ajouter (1 ou 2) au moment de lancer leur mouton au début de la manche.

Intermède musical québécois pour un jeu taiwanais :

Le monde couraille á gauche á drette comme un troupeau qui court dans bouette
Y'en a qui calent, y'en a qui arráªtent pis tous les autres y pillent su'á táªte
Certains ont l'pied tellement pesant qu'y en écrasent máªme les survivants
De c'faá§on-lá y sont certains qu'áa va leur faire ben plus de foin

[...]

Les seuls qui veulent rien savoir ce sont les pauvres p'tits moutons noirs

Plume Latraverse

Dans le mouton tout est bon ?

Je ne suis pas un grand amateur de jeu abstrait, car sous cet habillage moutonesque, tout le monde l'aura compris, qu'on a affaire là à un petit jeu abstrait. Le jeu est rapide, assez fourbe et particulièrement vicieux à 2 joueurs. J'ai vraiment bien aimé les embouteillage à 3 joueurs et même si j'e n'ai pas pu l'essayer à 4, j'ai l'impression qu'il fonctionne aussi bien. A 2 joueurs, c'est déjà plus rude, et on se fait tondre la laine sur le dos en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Au rang des regrets, une règle d'origine pas très claire, même avec l'excellente traduction de M. Sathimon. Heureusement elle est courte et en relisant bien les choses on arrive à les assembler pour que ce soit jouable.

Default Default

Default

Default


Black Sheep and White Sheep
Un jeu de Jason Lin
Illustré par Jason Lin, Shin Lin
Publié par
2 à 4 joueurs
A partir de 5 ans
Langue des règles: Française, Anglaise, Chinoise
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (6)

Default
GB777
GB777

@Harry Cover: Ohlala, j'irai bien à Essen moi, avec toutes ces belles choses à découvrir. Merci pour cette article qui met l'eau à la bouche. Feras-tu aussi un petit article sur Pudding wars? Les Taïwanais ont l'air prolifique en ce moment. Je ne m'en étais pas rendu compte. Merci d'avoir attiré mon attention sur leur production.

Harry Cover
Harry Cover

@GB777 : merci à toi. Pour Pudding wars, je ne sais pas encore ce qu'il y aura dans le prochain paquet, mais je ferai la liste pour choisir les prioritaires. Il y aura peut être Cat box ... J'ai aussi demandé des jeux plus "velus" mais certains comme Burano sont encore en production. Enfin quand je dis "je", je devrai dire nous car c'est grace à Stéphéne Athimon tout ça.

Sinon, je dois les rencontrer à Essen, je pourrais peut être ramener d'autres jeux.

Il me reste un dernier jeu tout couillon à présenter : c'est Falling coin. Un jeu d'adresse avec des cartes.

Harry Cover
Harry Cover

Effectivement, c'est un peu l'objectif de ces petits articles d'attirer l'attention, car ils ne sont pas distribués du tout. Et qu'il y a une vrai variété de création. Je vais en recevoir d'autres et complèterait la liste.

Il sera disponible à Essen.

7Tigers
7Tigers

Le jeu n'a pas l'air super distribué en France...

Harry Cover
Harry Cover

mouais, ce jeu n'a pas à rougir à coté, par exemple, d'Attila de Faidutti sorti il y a peu

morlockbob
morlockbob

mouais...ce jeu aurait il le 'rock n roll du grand flanc mou ?"