20.100

Schmidt vend sur ebay

Schmidt vend sur ebay

Depuis la semaine dernière, Schmidt s'affiche sur ebay en Allemagne. Une petite révolution en perspective ?

Plus précisément, Schmidt a ouvert une boutique comme beaucoup d'autres professionnels avant lui. Pour l'instant, il y a peu de références à la vente. A peine une trentaine de jeux et une dizaine de puzzles. Par contre, tous les éditeurs du groupe Schmidt sont représentés : Hans im Glück, Drei magier, Adlung et Schmidt sous sa propre marque. Les jeux sont à des prix similaires à ceux des boutiques (plus si on y ajoute les frais de port) à quelques promotions près comme "Thurn und Taxis" et son extension à 15€. Et surtout pas de véritables nouveautés, rien que des "fonds de catalogue", des jeux qui se vendent bien au fil du temps.

En ouvrant cette boutique, Schmidt semble, d'ici, avoir rompu une pratique qui fait que très peu d'éditeurs allemands, hormis le géant Ravensburger, ne vend directement ses jeux sur internet. En Allemagne tout passe par les circuits de distribution classiques ou des boutiques online -qui peuvent vendre sur ebay d'ailleurs. Pour l'éditeur berlinois, que nous avons interrogé à ce sujet, ebay est simplement un autre canal de distribution et actuellement, il ne veut en rien négliger la croissance du e-commerce.

Cette boutique ebay semble surtout là pour travailler l'image de marque de Schmidt. "Nos partenaires commerciaux comme Amazon ou MyToys sont intéressés par nos propres boutiques online pour apprécier la valeur de nos marques", précise Stefan Luther, responsable de la distribution. Quant au choix d'ebay, il s'est fait normalement. L'image du site d'enchères s'est modifiée depuis l'introduction de vendeurs professionnels qui en ont fait un immense super-marché de produits neufs.

Pour être tout à fait précis, ce n'est pas directement Schmidt qui gère la boutique ebay mais une société spécialisée, Limal qui vend énormément sur ebay pour de nombreuses marques comme Philips, BenQ, Olympus et bien d'autres. C'est ce partenaire qui gère les envois et la facturation. Schmidt gère seulement le catalogue et la politique tarifaire.

Il est bien entendu trop tôt pour savoir si cette boutique restera un épiphénomène ou si elle marque le début de la modification de la structure du marché en Allemagne. Un marché où il y a de très nombreux distributeurs qui sont en concurrence pour fournir les boutiques. Des changements qui semblent indispensables à la survie du jeu de société outre-Rhin.

A noter tout de même qu'il ne semble pas possible de se faire livrer en France.


> La boutique ebay de Schmidt

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (4)

Default
woobs
woobs

Si si, ils livrent en France...

Mais alors, j'espère qu'ils le font sur un plateau d'argent avec hérault et trompettes parce que les frais de port pour chez nous s'élèvent à 14,90€ !!!

J'ai déjà commandé des trucs en Allemagne (des gros trucs d'ailleurs!!) et je n'ai pas payé cette somme.

Conclusion : ça ne vaut pas le coup !!!

20.100
20.100

C'est vrai que je n'ai pas l'habitude d'aller sur le site de Ravensburger et que je vais donc corriger mon texte de ce pas.

lABCdaire
lABCdaire

Euh... faux. Ravensburger vend depuis pas mal d'années ses jeux et jouets directement sur son site internet. A moins que vous ne considériez pas Ravensburger comme un éditeur de jeux, auquel cas je n'ai rien dit. :-P

alexisdpc
alexisdpc

>A noter tout de même qu'il ne semble pas possible de se faire livrer en France.

Grrr