Docteur Mops

Six, du jeu abstrait sous toutes ses formes

Six, du jeu abstrait sous toutes ses formes

Profitons du passage de la nouvelle boîte de "Six" chez Asmodee distribution pour reparler d'un jeu qui n'est pas une nouveauté mais qui le mérite bien.

Steffen Mühlhäuser est un auteur allemand et aussi un esthète comme on en rencontre peu. On pourrait aisément le comparer à Kris Burm puisque tous les deux ils œuvrent dans le jeu abstrait, dans une épure ludique qui ne s’encombre pas des panaches de thèmes.

Cela pourrait paraître une sécheresse pour intello du moins pour ceux qui se laisserait happer par un a priori simplistes. Bon nombre de ces jeux aux pions colorés s'accompagnent de règles simples et de premières parties ne nécessitant pas d'épuisement intellectuel obligatoire. Tout se passe en douceur et la profondeur de ces jeux se découvre et s'apprivoise peu à peu.

Default

"Six" fait partie de ses épures magnifiques puisque dans un premier temps, il se présente comme un morpion avec des pions hexagonaux.

Pourquoi des hexagones ? Parce que la ligne n'est pas le seul moyen de remporter la victoire, le cercle et le triangle vous y mène tout aussi assurément.

Seulement voilà, vous n'avez que 19 pions à votre couleur. À moins d'une manœuvre de diversion habile, il est peu probable que deux joueurs de force égale arrive à former une des trois figures recherchées.

Le jeu entre alors dans une nouvelle phase plus retorse, puisque désormais on peut déplacer un pion pendant son tour.

Il y a donc une phase de construction qui servira à la phase de déplacement. Simple et terriblement efficace.

Le jeu s'apprend en trente secondes mais il vous faudra un peu plus de temps pour en maîtriser la profondeur.

Si ce jeu se joue à deux, l'auteur vous propose également de jouer à quatre en équipe de deux. Comme tout cela se joue en silence, faites en sorte de bien vous entendre avec votre partenaire. Disons que le jeu à quatre reste quand même un peu artificiel par rapport au duel.

Et visiblement vous aurez le choix puisque si Asmodee diffuse la boîte que vous voyez si dessus (celle de l'éditeur israélo-canadien Foxmind), vous pourrez trouver le même jeu distribué par Oya mais dans la version Steffen Spiele en boîte noire.
Question prix pas de question à se poser, il sont tous les deux proposés à un prix conseillé de 22€.
Ne vous laissez pas surprendre !

Default


Amateur de jeux abstraits ou envie de découvrir, voilà un "Six" qui vous donnera peut-être envie de creuser un peu plus cet aspect passionnant du monde ludique.

"Six" ou "Six"
Un jeu de Steffen Mühlhäuser
Pas tellement illustré
Publié chez Steffen Spiele ou Foxmind
Pour 2 ou 4 joueurs
Dès 9 ans
Tout public
Disponible là dans les 22€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare

Default