SOBEK 2 JOUEURS : Ah, les crococo, les crococo…les crocodiles !!

Par LudiKev

Erschienen am 30 Juni • Lecture 10 min.

SOBEK 2 JOUEURS : Ah, les crococo, les crococo…les crocodiles !!

Tric TracSobek 2 joueurs est la réédition ou plutôt la "révision pour 2 joueurs" du jeu du même nom sorti en 2010.  Nous avons toujours le même duo d’auteurs à savoir Bruno Cathala et Sébastien Pauchon avec à la palette graphique Naïade et édité par Catch Up Game.
Sobek est donc un jeu de collection tactique, opportuniste, avec un système de corruption que Bruno Cathala affectionne tout particulièrement, pour des parties d’environ 20 minutes.
AMBIANCE :

La construction d'un temple dédié à Sobek est en cours. Un énorme marché a émergé à proximité, alimenté par le flux continu de felouques et de pirogues le long du Nil. Votre guilde de marchands est déterminée à profiter de cette incroyable opportunité, et prête à utiliser tous les moyens pour s'emparer de somptueuses marchandises hors de la voie de votre adversaire. Mais attention, il sera crucial de ne pas avoir accumulé trop de corruption lorsque l'heure des comptes sonnera.

Votre but est SIMPLE : devenir le calife à la place du calife !! Tric TracEuh, non, c’est pas ça, pardon.

Non, dans SOBEK, le but est d’amasser sur le marché plus de richesses que votre adversaire. Pour cela, il faudra collectionner des marchandises et parfois demander de l’aide à des personnages influents pour réaliser les ventes les plus lucratives. Il faudra également et surtout maîtriser votre niveau de corruption pour que le dieu Sobek fasse pencher la balance en votre faveur au lieu de causer votre perte.
Mais qui est ce Sobek ?
Point Culture :
Tric Trac

Dans la mythologie égyptienne, Sobek (en grec : Suchos ou Sucos, σοũχος ou Σοũχος) « Crocodile », est le fils de la déesse aquatique Neith et des dieux jumeaux Senwy (= les deux frères). Son statut de dieu de l'eau et de la fertilité le fait adorer partout dans le delta du Nil, le Fayoum et à Kôm Ombo.

QUE TROUVONS-NOUS AU BORD DU NIL ?Tric Trac"Allez vinez voir ma marchandise ! Pô cher et de bonne qualité !"

Dans cette petite boite carrée (format que j’apprécie beaucoup), nous trouvons moulte choses :
DES TUILES
Tric Trac10 Tuiles de départ (dos gris)Tric TracPour donner une base à votre stratégie.
45 Tuiles marchandises (dos gris foncé)

Reparties en 6 familles (Ivoire, Ebène, Marbre, Blé, Poisson et Bétail) +1 famille Joker : les statues de Sobek.

4 informations sur ces tuiles :Tric Trac1) Au centre : la famille (le type de marchandise)
2) En bas, sur la planche en bois : la présence ou non de scarabées dorés qui serviront de multiplicateur pour chaque famille lors du décompte (pas de scarabée, pas de point...un peu comme:

....Ou comme les couronnes dans Kingdomino).

3) En haut à droite : la présence ou non d’une pièce (Dében) qui lors de la prise d’une telle tuile permet soit de la garder en main, soit de la défausser pour piocher un jeton Deben (des Pv).
4) Sur les côtés OU les angles : des repères marrons. Ils servent pour orienter le jeton Ankh à la fin de son tour sur l’emplacement de la tuile récupérée pour imposer la direction de prise de tuile de son adverse.
10 tuiles personnages (dos orange)

Tric TracLes personnages appartiennent tous à une famille et peuvent soit être utilisés lors de la vente de marchandises en tant que lot, soit être défaussés pendant son tour pour activer un pouvoir.
2 PLATEAUX CORRUPTION
Tric TracPour poser les tuiles corrompues…attention de ne pas en abuser.
JETONS PIROGUE
Tric TracCe sont des bonus (donner de la corruption à l’adversaire, rejouer 1 tour, augmenter la valeur d’un de vos lots et autres joyeusetés…) que l’on obtient lorsque l’on réalise une vente mais attention, il n’y en a que 5 en jeu donc 1er vendeur, 1er servi.
1 PLATEAU MARCHE, 1 pion ANKH et marqueurs de scores
Tric Trac* Une nouveauté de cette version 2 joueurs. Les tuiles vont être disposées sur ce plateau en partant du centre vers l’extérieur. On placera également 5 pirogues sur les quais. C’est aussi sur ce plateau que se positionnera et se promènera le jeton Ankh.
* Le jeton ANKH jouera un rôle PRIMORDIAL. On le placera sur la case de la tuile prise et on l’orientera en fonction des encoches marrons sur la tuile afin d'imposer la direction pour le choix de l'adversaire.
1 SAC avec 13 JETONS DEBEN
Tric TracCe sont des pièces avec des valeurs dessus (de 3 à 9), des Points de victoire en réalité. Une part de hasard entre en jeu.
2 AIDES DE JEU
Tric TracPour les pouvoirs des personnages ainsi que les pouvoirs des jetons pirogues.

Tout ce matériel est très sympa, bien coloré, magnifiquement illustré et le tout de très bonne qualité. Rien à dire de ce côté !

PREPARONS NOS ETALS :Tric Trac"Allez, vinez encore ! Je vous explique tout !"

Super simple et rapide.
1) Chaque joueur reçoit 2 tuiles grises ainsi qu’une plaquette de corruption.
2) On place au centre du marché 4 tuiles grises côté marchandise visible (les 2 restantes sont remises dans la boite).
3) On place 5 jetons pirogues sur les quais. Les autres jetons sont placés près du plateau (un personnage permet d’en gagner dans cette réserve).
4) On jette dans le sac les jetons Deben.
5) On mélange les tuiles à dos gris et orange, puis on alimente le marché à la manière d’une spirale d’un escargot (il y a des petits hiéroglyphes pour aider).
Tric Trac

Voilà la technique de l'escargot ;-)

ATTENTION, les tuiles marchandises (dos gris) sont placées face visible, les tuiles personnages (dos orange) face cachée.
6) Le 1er joueur, choisi de la manière de son choix, prend le jeton Ankh.
Tric TracEt c’est parti pour la vente !!

IL EST BEAU MON POISSON, IL EST BEAU !!

À son tour, le joueur actif choisit 1 action parmi 3 options :
a)    prendre une tuile sur le marché,
b)    vendre un lot de marchandises,
c)    jouer un personnage.

A)    PRENDRE UNE TUILE

Pour prendre une tuile, on doit OBLIGATOIREMENT en choisir une sur la ligne indiquée par l’orientation du pion Ankh.
Cela peut être :
- soit une tuile directement adjacente à ce pion,
- soit une tuile plus éloignée (toujours dans cette même direction).
Dans le 1er cas, on ajoute simplement la tuile dans sa main et c’est tout.
Dans le 2nd cas, toutes les tuiles situées ENTRE le pion Ankh et la tuile prise terminent dans notre tas de corruption.
Dans les 2 cas, si on récolte une tuile avec une pièce en haut à droite, on peut choisir de la défausser pour piocher 1 jeton Deben dans le sac.
Une fois la tuile récupérée (et éventuellement la corruption récoltée), on positionne le pion Ankh à la place de la tuile prise dans la direction indiquée par les marques marrons de la tuile récoltée. Celle-ci indique à votre adversaire sur quelle ligne (ou colonne ou diagonale) il VA DEVOIR se servir à son tour.
Tric Trac

En prenant cette tuile, je place le pion Ankh dans cette position.

(ça c'est du GROOS pion Ankh ;-)Tric TracEt avec celle-là, j'impose à mon adversaire le choix en diagonal.

C’est LA, toute l’astuce, toute la finesse, tout le sel, tout le piment, toute la subtilité, que dis-je… tout le vice de ce jeu !!!

Car en effet, votre choix de tuile va directement orienter et influencer la prise de tuile de votre adversaire.
Ainsi, on choisit bien sûr la tuile que l’on prend, mais on réfléchit également aux opportunités que l’on offre à l'adversaire, et cela réduit, un peu, le côté opportuniste lié à la pioche de tuiles.
2 EXCEPTIONS :
1) Au 1er tour et lors du réapprovisionnement du marché, le joueur qui possède l’Ankh choisit librement l’1 des 4 tuiles centrales du marché. Il y pose ensuite le pion Ankh en suivant la règle des marques marron de la tuile prise.
2) Lorsque l’on récupère une tuile personnage, on décide librement de la direction de l’Ankh.

B) JOUER UN PERSONNAGE DE SA MAIN

Tric Trac

"Vinez, je vous explique aussi !"

On défausse tout simplement un personnage et on applique son pouvoir. Rien de plus simple.
A si ! On va perdre un peu de temps lors des 1ères parties en consultant l’aide de jeu pour savoir quel est le pouvoir mais après quelques parties ça va plus vite.

C) VENDRE UN LOT D’AU MOINS 3 TUILES

Lorsqu’on estime que l'on possède suffisamment de tuiles d’une même famille en main, on peut décider de vendre un ensemble d'au moins 3 tuiles du même type (cela peut inclure des tuiles personnages, qui appartiennent tous à une famille). On pose alors, tout simplement les tuiles (face visible) devant soi.
ATTENTION : il est tout à fait possible de compléter un lot déjà posé à condition d’y ajouter à chaque fois AU MOINS 3 tuiles.
Tric TracCes tuiles rapporteront des points de victoire à la fin de la partie, en fonction de leur quantité et du nombre de scarabées qu'elles contiennent.
De plus, s’il reste des pirogues sur les quais, un joueur qui effectue une vente les consulte tous et en choisit un. Il repose les autres et applique l’effet du jeton choisi.
Cela peut-être, et est même souvent, une excellente idée d’effectuer une vente très tôt, enfin avant son adversaire, afin d’avoir du choix et de connaître les bonus disponibles pour, pourquoi pas, refaire une 2nde vente très vite si des bonus sont extrêmement intéressants. S’il n’y a plus de pirogue disponible et bien…tant pis ! Fallait être plus réactif !

REALIMENTER LE MARCHE

Si lors de son tour, on veut choisir une tuile mais que cela est impossible car la ligne est vide alors on déclenche une remise à plein des étals.
1) Le joueur actif récupère l’Ankh.
2) Il remplit le marché en respectant l’ordre comme lors de la mise en place (à la manière d’une coquille d’escargot, du centre vers l’extérieur).
3) Il choisit 1 des 4 tuiles du centre et y place le jeton Ankh en respectant la règle de l’orientation.
Là aussi, laisser cette phase de "réalimentation" à l'adversaire est dangereux car, avec un peu de chance, il peut récupérer très facilement une excellente tuile au centre du marché (avec un peu de chance).

MAIS QUAND S’ARRETE CETTE FOIRE D’EMPOIGNE ?Tric TracQuoi ? Tu la voulais la tuile poisson ? Bah, tiens le voilà !!"

La partie s’arrête IMMEDIATEMENT si l’un des 2 joueurs n’a aucune action possible lors de son tour.SOBEK 2 JOUEURS : Ah, les crococo, les crococo…les crocodiles !!

"Aaaaarrrghhhh, non !!!! Punaise, il me restait encore 1 chose à faire !!! Pourquoi ?!?"

Ouais, c’est brutal mais c’est ainsi. A vous de tout bien prévoir.
Bon, petite consolation : si jamais le joueur qui n’a pas mis fin au jeu possède encore des lots d’au moins 3 tuiles, il peut les retirer du jeu.

- Hein ? Quoi ? Les défausser ?!? Mais c’est nul !!! En quoi c’est une consolation ? Tu te moques de nous LudiKev !!
- Hop, hop, hop ! Je m’explique.

TROP DE CORRUPTION TUE…TON COMMERCE !Tric TracMais non, mais non...la corruption c'est bon ;-)

A la fin de la partie, toutes les tuiles restantes en main rejoignent votre pile de corruption.

Ah, vous comprenez mieux pourquoi c’est plutôt cool de défausser les lots de 3 ;-)

Ensuite, on compare la corruption des 2 joueurs (tuiles + éventuels jetons pirogues). Celui avec le moins de points de corruption gagne 1 jeton Deben pris au hasard dans le sac.

Oh, ça va ! Ce n’est pas trop méchant pour le perdant. On peut se corrompre à tout va !

Et bien non, car voilà le 2nd effet corruption : on fait la différence entre la valeur de corruption des 2 joueurs et le moins corrompu gagne 1 jeton Deben supplémentaire par tranche de 3 points qu’il a de moins que son adversaire.

Et là, croyez-moi, si l'adversaire à la main chanceuse, ça peut faire très mal !!

Ensuite, il est temps de faire les comptes.Tric TracCalculer les scores est très simple :

•    Chaque lot vendu (famille) par les joueurs rapporte autant de points que le nombre de tuiles d’un type x le nombre de scarabées présents sur ces tuiles.Tric Trac

Ici :

* les 3 tuiles "poisson" rapportent 0 pv (3 tuiles x 0 scarabée)...c'est très mal joué (mais c'est pour l'exemple hein ;-)

* l'Ebène rapporte 12 points (3 tuiles x 4 scarabées)...merci la tuile Sobek (joker)

* Le bétail rapporte lui 36 points (6 tuiles x 6 scarabées)...merci le jeton pirogue bonus de 2 scarabées

•    Chaque joueur additionne également les valeurs de leur(s) jeton(s) Deben.

Tric Trac

Un petit rappel est sur la piste de scores au dos d'une des aides de jeu (malin).

Le joueur ayant le plus de points est déclaré "Calife à la place du Calife !" Euh, non ! Toujours pas !


Ouais, ça, c'est pas mal aussi ;-)

ALORS, CE CROCO, ON LE DEVORE ?Tric Trac"Fais gaffe à ce que tu vas dire p'tit gars !"

Alors, personnellement, j’aime déjà beaucoup le SOBEK originel et ce Sobek 2 joueurs me comble encore plus.
Déjà, parce que j’aime beaucoup, non, ENORMEMENT les jeux 2 joueurs mais aussi parce les 2 auteurs ont réussi à reprendre tout ce qui m’a plus dans Sobek (collection de cartes, prise de risque, timing serré, pouvoirs des perso, les coups vicieux)…tout en ajoutant une dimension tactique et une mécanique spécialement pensée pour le jeu à 2 (j’adore ce système de prise de tuiles avec contrainte de choix pour l’adversaire) ET en le rendant plus nerveux, plus dynamique que son grand frère (une fois les pouvoirs connus).
Les règles s’expliquent en 5 minutes et les tours de jeu s’enchaînent très rapidement. Les jetons Pirogue comme les tuiles Personnages ajoutent de l’interaction et de la richesse au jeu ainsi qu’une petite part de hasard. Hasard présent aussi et plus fortement (ce qui pourrait déplaire) avec les jetons Deben qui peuvent rapporter beaucoup de points en ayant de la chance au tirage.
Tric TracDans Sobek 2 joueurs, tout sera une question de Timing et d’observation. En effet, il va falloir observer et mémoriser les types de marchandises pris par l’adversaire pour éviter ensuite de placer l’Ankh en direction de marchandises qui l’intéresseraient. Il faudra donc, au maximum, planifier à l'avance et analyser les opportunités que l’on offre à son adversaire. Ca sera la clé pour remporter la victoire. Au fil des parties, on maîtrise le rythme du jeu (quand vendre, quand temporiser, quand activer un perso etc...) et l’on découvre un peu plus la profondeur et la rejouabilité de ce Sobek.
J’aime donc vraiment beaucoup ce système où l’on restreint l’adversaire dans ces choix car cela crée de sacrés dilemmes (un peu comme dans "Game of Thrones - La Main du Roi", là aussi un jeu de Bruno Cathala avec un système de prise et de contrainte pour l’adverse assez proche).

Si j'osais je dirais que l'on a un savant mélange entre Kingdomino (pour le comptage) et La main du roi (pour le système de prise de tuiles).
J’aime aussi beaucoup le remaniement très malin de la gestion de la pile de corruption. Ici, le moins corrompu est récompensé par 1 jeton Deben + des Debens supplémentaires en fonction de la différence de corruption avec son adversaire.  Et quand on voit les Points que peuvent rapporter ces Debens, il vaut mieux ne pas être trop gourmand et jeter un œil constant sur l’état de ces 2 piles de corruption.

"L’autre en a aussi beaucoup, ça va, ça passe (mais attention aux pouvoirs des personnages). L’adversaire n’en a quasiment pas, alors là attention de ne pas en prendre sous peine d’être puni (indirectement) en fin de partie."

Une interaction très sympa.
Il faudra aussi constamment anticiper et prévoir sur plusieurs coups (un peu comme aux échecs):

Si je prends cette tuile qui m’intéresse pas mal, lui, il va, j’en suis sûr, se jeter sur celle-là, mais ce qu’il ne sait pas (ou peut-être que si, il le sait mais ça je ne sais pas, s’il sait que je sais que je pense qu’il va faire ça ….). Bref, s’il fait ce que je crois qu’il va faire, ça va m’offrir derrière un coup magnifique…Et là, paf ! Il fait complètement autre chose ;-)

Bref, j’adore !
Tric TracCe que nous avons aimé à la maison:

+ Règles simples et rapides à expliquer
+ Aides de jeu bien faites
+ Matériel agréable, de qualité et coloré
+ Un jeu fluide (une fois les pouvoirs connus)
+ Des parties rapides
+ Un système de prise de tuile malin et très sympa

Ce qui pourrait moins plaire (même si nous, on a tout aimé ;-) :
-    Le hasard de la pioche des jetons Deben
-    Des 1ères parties un peu hachées par la découverte/lecture des pouvoirs (perso et jetons pirogue)
-    Une fin de partie trop brutale, trop rapide ("quoi, déjà ? C'est terminé ?)

BILAN

Avec son petit format, son design et sa simplicité Sobek 2 joueurs est accessible à un large public sans pour autant perdre en profondeur tactique (loin de là).
Les joueurs connaissant Sobek ne seront pas perdus, ils plongeront en toute facilité et avec joie/bonheur dans cette mouture 2 joueurs. Les autres y plongeront tout aussi facilement.

Bref Sobek 2 joueurs s’impose déjà comme un must have à la maison. Les parties s’enchainent avec plaisir et sans lassitude grâce à la rapidité des parties (une partie demande forcément une revanche, une belle etc…) ainsi qu’à une belle rejouabilité.

Une excellente pioche que cette nouvelle formule de Sobek !

ALORS, ET VOUS ?

CA VOUS TENTE UN DUEL DE MARCHANDS

AU PAYS DES PHARAONS ?

Désolé, j'étais obligé de la mettre celle-là ;-)

Sobek-ement vôtre,

LudiKev

 


LudiKev

Kommentare (3)

Default
AtomChris
AtomChris
Bon Ben voilà. Je l'ai. La faute à Ludikev, Sébastien PAUCHON et Bruno CATHALA. Dès que je vois des noms qui m'ont déjà inspiré, je fonce... Maintenant, faut jouer !
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Merci beaucoup pour ce très chouette article !
Très content que tu aies aimé à ce point
bobbylafraise
bobbylafraise
Beau, simple et efficace; Un bon Cathala de plus donc...ça donne envie pour les soirées d'été.