[Soul Raiders] Déroulement du jeu : phases d'action et de réaction

[Soul Raiders] Déroulement du jeu : phases d'action et de réaction
CrowdfundingAgency

Le lancement de la campagne Kickstarter de Soul Raiders, le nouveau jeu de Marc André, est prévu pour le premier semestre 2021. En attendant, nous posterons régulièrement des actualités sur Tric Trac afin de vous faire découvrir les mécaniques, les héros et héroïnes que vous incarnerez, ainsi que l'univers.

Retrouvez les actualités précédentes en cliquant sur les liens ci-dessous :


Dans Soul Raiders, chaque session de jeu (ou "Chapitre") est composée d'une succession de tours, chaque tour étant divisé en deux phases : la phase d'action et la phase de réaction.

Le nombre de tours n'est pas limité. En effet, la partie se poursuit jusqu'à ce que les conditions de fin de jeu soient remplies - vous permettant de terminer le chapitre sur une victoire pleine et entière, une victoire en demi-teinte, ou une défaite écrasante. Lorsque ces conditions de fin de partie sont remplies, la session de jeu s'achève par une dernière phase de réaction, et les héros peuvent passer au chapitre suivant, en fonction de leur résultat.

 

Phase d'action

 

Il s'agit de la phase durant laquelle les joueurs agissent, tout en avançant dans le chapitre, afin d'atteindre leurs objectifs.

A noter : dans Soul Raiders, les joueurs peuvent évoluer à leur propre rythme, dans l'ordre qui leur convient. Le joueur A peut choisir d'attendre de voir les conséquences des actions du joueur B avant de jouer, tandis que le joueur C peut, pendant ce temps, réaliser ses propres actions dans un autre lieu, se dépêchant pour obtenir des informations (et agir !)... Comme il s'agit d'une expérience purement coopérative, c'est au groupe de déterminer comment il souhaite jouer et optimiser ses actions pour progresser et/ou attendre les autres joueurs.

La phase d'action se poursuit jusqu'à ce que tous les joueurs aient joué ou réservé leurs cartes actions piochées en début de tour. Lorsque la phase d'action est terminée, la phase de réaction débute.

 

Tric Trac

Une des nombreuses menaces auxquelles un Soul Raider peut être confronté !

 

 

Types d'actions

 

Passons maintenant en revue les actions que vous pouvez effectuer. Elles peuvent être de quatre types :

  • Le mouvement vous permet de vous déplacer d'un lieu à un autre.
  • Le combat vous permet de vous débarrasser des ennemis engagés avec vous et d'autres joueurs.
  • Les actions d'aptitude sont des actions spéciales que vous pouvez réaliser dans certaines circonstances révélées par un lieu et/ou une carte histoire. Elles se répartissent en quatre catégories : Force, Observation, Précision et Persuasion.
  • Le lancer de sort vous permet de... lancer un sort (!) Ceux-ci ont des effets variés dans le jeu, d'une simple Boule de feu à un coup d'œil dans le futur avec le sort Clairvoyance, ou un Charme pour engourdir l'esprit de vos ennemis...

 

Les Lieux constituent le cœur du jeu, et vous dévoilent les possibilités qui s'offrent actuellement à votre héros. Examinons cette fiche, tirée du prologue :

Tric Trac

Dans ce lieu, vous pouvez :

  • Vous déplacer vers le lieu 7 pour 6 points d'action,
  • Vous déplacer vers le lieu 1 pour 8 points d'action,
  • Effectuer une action de précision pour crocheter une serrure et retourner le Lieu sur sa face B, pour 5 points d'action,
  • Combattre tout ennemi se trouvant ici,
  • Jeter n'importe quel sort se trouvant dans votre main.

 

Cartes action

 

Si vous avez lu nos précédents articles, vous vous souvenez peut-être d'une règle appelée Fatigue : le niveau de fatigue de votre groupe dicte le nombre de cartes action que vous piochez au début de la phase d'action, depuis le deck de votre héros.

Tric Trac

Ce deck est composé de 24 cartes et est dédié à votre personnage (chaque héros possède ses propres spécificités).

Chaque joueur tire ses cartes en même temps et - comme nous l'avons mentionné précédemment - peut accomplir ses actions indépendamment des autres.

 

Pour réaliser une action, un joueur peut jouer n'importe quel nombre de cartes de sa main pour effectuer une action, à condition que la somme des valeurs de ces cartes soit au moins égale à la valeur de l'action. Lorsqu'un joueur n'a plus de cartes en main, il doit attendre le prochain tour pour pouvoir effectuer une action.

Tric Trac

La valeur d'une carte action est affichée en haut à droite (ici, de gauche à droite, respectivement 4 et 3).

 

C'est maintenant qu'entrent en jeu les subtilités d'une gestion intelligente de sa main... N'importe quelle carte action peut être jouée pour réaliser une action Mouvement, Combat ou autre, MAIS ces cartes sont assorties de différents bonus, affichés en bas de la carte. Un joueur utilisant une carte avec un bonus de Mouvement (verte) ou un bonus de Combat (rouge) n'en bénéficiera que si elle est jouée pour l'action correspondante. Dans le cas contraire, il suffit de compter seulement la valeur figurant en haut de la carte, sans y ajouter de bonus.

 

Tric Trac

Exemple : si nous regardons les deux cartes action ci-dessus, nous voyons qu'Eneko pourrait les utiliser, totalisant 7 points d'action, pour effectuer une action d'aptitude (4+3), mais pour une action de Mouvement, le résultat serait de 10 points (4+3+3 points bonus de la carte Mouvement) et pour une action de Combat, 8 points (4+3+1 par carte de combat jouée dans l'action, et ici nous n'avons qu'une seule carte de combat jouée).

Sur le Lieu ci-dessus, il aurait besoin des deux cartes pour crocheter la serrure (sans prendre en compte un bonus potentiel lié au héros), il pourrait se déplacer vers le lieu 7 en jouant uniquement sa carte Mouvement, ou vers le lieu 1 en jouant les deux cartes - la carte Combat seule n'est suffisante pour aucune action liée à ce Lieu.

 

Les cartes Sort n'octroient pas de bonus : vous pouvez soit utiliser la carte pour sa valeur affichée, afin d'accomplir n'importe quel type d'action, soit pour son effet de sort. C'est à vous de décider si vous souhaitez sacrifier ce rare effet pour accomplir un exploit plus banal - mais peut-être vital - ou si vous préférez garder le sort pour plus tard. Vous ne pouvez pas lancer de sorts avec une autre carte action.

 

Tric Trac

Toute carte action jouée est ensuite placée dans la défausse du joueur, et ne reviendra dans sa main que lorsque la pioche sera vide. Pour pimenter le tout, vous avez la possibilité de réserver jusqu'à 3 cartes pour un tour ultérieur : vous vous défausserez alors des cartes dont vous ne voulez pas, en les échangeant contre celles que vous avez placées plus tôt dans votre réserve.

 

Comme vous pouvez le voir, les choix sont nombreux. Les diverses façons dont vous pouvez utiliser vos cartes pour vous déplacer dans les différents lieux, pour effectuer n'importe quelle action, en prenant en compte le fait qu'il n'existe pas d'ordre de jeu... tous ces éléments combinés vous confronteront à des dilemmes très intéressants.

 

Notez également que dans Soul Raiders, il n'existe pas de "tentative" d'effectuer une action ; soit vous réussissez l'action (en possédant et en jouant les cartes), soit vous choisissez de faire autre chose. Nos héros savent ce qu'ils font !

 

 

Phase de réaction

 

Lorsque que le jeu réagit, les héros se retrouvent face au stress, aux blessures, aux créatures féroces et à d'autres événements qui menacent leur progression dans le chapitre. Cette phase est divisée en plusieurs sous-phases.

 

1. Le stress

Le groupe perd autant de points de vitalité que le niveau de menace actuel l'indique.

Tric Trac

Ce niveau de menace symbolise le stress et l'épuisement que les héros accumulent en courant, en se battant et en accomplissant des exploits héroïques pour mener à bien leur quête. Cette perte ne peut être évitée par aucun moyen, et comme nous l'avons mentionné dans nos précédents articles, elle oblige vos héros à être toujours en mouvement pour accomplir leur quête avant qu'il ne soit trop tard - se cacher dans des endroits sûrs et attendre que ça passe n'est définitivement pas une bonne stratégie !

 

2. Les statuts

Tric Trac

Le groupe perd également un point de vitalité par jeton Poison, Fracture ou Frayeur que chaque héros possède. Ces statuts peuvent affecter les héros - et être collectés - de différentes manières !

 

3. La réaction des ennemis

Nous approfondirons les règles de combat dans un prochain article, mais sachez qu'en temps normal, les ennemis attaquent durant la phase de réaction. Une attaque peut néanmoins avoir lieu durant la phase d'action (par exemple, suite à l'icône Embuscade), mais en général les héros ont une chance de terrasser leurs ennemis avant qu'ils n'attaquent - s'ils jouent habilement leur main.

Tric Trac

La règle de calcul pour les dégâts d’une attaque est simple : pour chaque bouclier visible sur la carte d'un ennemi engagé avec un héros, le groupe perd un point de vitalité. Certains ennemis affichent plusieurs boucliers, d'autres ont des capacités liées à leur attaque... Mieux vaut se débarrasser de ces ennemis en particulier avant qu'ils ne se mettent en colère !

 

4. Réactions des lieux

Tric Trac

Enfin, les lieux eux-mêmes réagissent à la présence des héros. Les joueurs doivent appliquer les effets déclenchés par les icônes de réaction se trouvant en bas de chaque lieu occupé par au moins un héros. Ils peuvent choisir l'ordre de résolution des lieux, et doivent appliquer tous les effets présents (de gauche à droite) avant de passer à un autre lieu.

Ces effets sont très variés, de l'apparition de renforts ennemis, à une alerte qui augmente le niveau de menace, ou encore des cartes Récit à piocher. La force de certains de ces effets est liée au niveau de menace (voir les autres icônes sur l'image du niveau de menace ci-dessus). Nous reviendrons sur ce point lorsque nous parlerons des lieux plus en détail.  

 

Tric Trac

Etant donné que seuls les lieux occupés par les joueurs sont pris en compte lors de la phase de réaction, il est de la plus haute importance de choisir judicieusement où les héros terminent leur tour…

 

Une fois cette dernière étape franchie, le tour est terminé. Si les conditions de fin de partie ne sont pas remplies, les joueurs entament un nouveau tour, composé d'une phase d'action et de réaction, et ainsi de suite.

 

C'est tout pour aujourd'hui, d'autres articles suivront bientôt !

 


 

Pour discuter du jeu, rendez-vous sur son thread dédié sur le forum Tric Trac !


Caractéristiques :

  • Editeur : One for All
  • Auteur : Marc André
  • Illustrateurs : Magali Villeneuve, Guillaume Tavernier et plus de 10 autres illustrateurs
  • Plus de 1000 cartes illustrées par une équipe talentueuse d'artistes, tels que Guillaume Tavernier (De Architectura - dernier projet Ulule) ou Magali Villeneuve (Magic: the Gathering)
  • Un jeu innovant, narratif et coopératif
  • Un système de jeu rythmé et fluide
  • Un univers riche proposant une bonne rejouabilité


Suivez Soul Raiders :

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare

Default