Docteur Mops

Speed Dating, fast pécho ou quick rateau ?

Speed Dating, fast pécho ou quick rateau ?

Après nous avoir révélé les mystères des élections présidentielles avec "La Course à l'Élysée" du non moins mystérieux Abel Lansac, voici aujourd'hui les arcanes de la séduction enfin dévoilés dans le prochain jeu "Speed Dating".
Pour cela, ils ont fait appel à deux spécialistes des relations humaines à tendance échanges de fluides que sont Bruno Faidutti et Nathalie Grandperrin.

Pour resituer la chose dans un contexte un peu historique puisque nous sommes ici dans l'antre de la connaissance, le speed dating ou rencontre express, a d'abord été institué pour faciliter les rencontres dans le milieu communautaire juif américain afin qu'un rabbin puisse protéger ses ouailles des mariages extra-communautaires. La petite variante sociale du jeu des chaises musicales a fait ensuite son chemin dans la vaste communauté des célibataires de toutes confessions.

On pourrait ici gloser sur les bienfaits ou les méfaits de ce self-service de la drague organisée qui a au moins pour avantage de cerner un sujet fort préoccupant où beaucoup se perdent entre imageries romantiques et films de boules. Aaaaaah ! L'amour !
Toujours les mêmes chansons disait le poète.

Enfin quand même. Sept minutes pour une rencontre... Si c'est l'amour au premier regard pourquoi pas mais c'est rare.
Les défenseurs de la consommation moderne arguent que ce temps limité ne permet pas la construction d'un personnage imaginaire et que l'on plonge donc directement au cœur du bonhomme ou de la bonne femme.

On peut donc imaginer que tout va se jouer sur des question existentielles du genre "Tu aimes quoi en général?", "Tu apprécies les animaux ?", "Tu as vu de quoi bien au ciné ?" et autres déclaration rapides du genre "Vous avez de beaux yeux".

Les dubitatifs reprocheront l'aspect supermarché et consommation avec une superficialité qui se donne des coups de coude au pragmatisme le plus basique.

Alors quel camp ont choisi les auteurs ?

Aucun les fourbes ! Ils ont choisi l'humour qui va nous laisser pantois dans nos choix entre le bien et le mal. Ils ont choisi la poilade en proposant aux joueuses et joueurs d'incarner des personnages imaginaires aux caractéristiques bien tranchées et souvent ridicules.

Default


Chacun se présente donc selon son envie du moment. Vous aurez préalablement choisi trois cartes de caractéristiques qui vous parlent ou vous font marrer et la seule obligation est de les glisser dans votre présentation.

Un des joueurs sera le prédateur prétendant et choisira en secret le personnage qu'il préfère en fonction du sien.
Chacun ira ensuite de ses pronostics pour découvrir qui a été l'élu(e) de son cœur.
L'élu(e) marque des points, ceux qui l'ont repéré aussi.
Et c'est tout !

Haaa ! Mais oui c'est crétin !
En fait on apprend rien du tout sur les mystères de l'amour... Tsss ! Tsss !

Après, rien ne vous empêche d'instituer un méta jeu avec de la vraie séduction dedans - "Oh J'ai Aaaaadoré ton perso ! Tu fais du théâtre ?".
Sûr que les party-games s'y prêtent mieux que les jeux de gestion avec kubenbois - "J'adoooore comment tu vends trop bien ton argile !".

Default


Pour ma part je ne sais trop quoi dire si ce n'est que fourbement, il ont choisi une des mes illustratrices préférées. Pro que je suis, cela n'aura donc aucune influence sur mon avis sur ce magnifique et merveilleux petit jeu qui vous apportera des heures de bonheur pour un prix ridicule.
On est pro ou pas.

Vous pourrez retrouvez cette gentille imbécilité qui fait ricaner et que vous rangerez entre "Win" et "Big Idea" dans toutes les bonnes épiceries aux alentours du 19 octobre 2012 et sur le salon d'Essen.

Cocktail Games prépare sa riposte en achetant les droits d'un jeu de gros zizis dégotté, on ne sait trop comment, par Bruno Faidutti. On n'a pas fini de commencer à rigoler.

"Speed Dating"
Un jeu de Bruno Faiduttiiii & Nath (j'adooore) Grandperrin
Illustré par... Mmmmmmmm
Publié chez la charmante Letheia
Pour 3 à 6 futurs amoureux d'au moins 14 ans
Durée moyenne estimée de partie : 45 min (pas si speed en fait)
Public ado-adulte
Disponible le 19 octobre 2012 dans les 20€

Default


Ce dessin n'a pas du tout été retouché. Non...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (1)

Default
Vilou
Vilou

le "love mops" m'a tué ^^