Spiel des Jahres, le gagnant est

Par Monsieur Phal

Erschienen am 27.06.2005 • Lecture 1 min. •  4154 vues

Spiel des Jahres, le gagnant est

Et voilà, ça y est, le grand vainqueur de l'année, celui qui va vendre des milliers de boîtes est... Thomas Liesching avec son jeu "Niagara" édité par Zoch et distribué en France par Gigamic !

En effet, le Spiel des Jahres vient de tomber, le prix ludique le plus convoité de la planète a été donné au favori. Logique. Dès sa sortie Niagara avait conquis les foules. Forcément, nous somme content pour Gigamic qui distribue le jeu en France, mais aussi un peu déçu pour Régis Bonnessée et Tilsit pour l'excellent "Himalaya" que tout les francophones supportaient...

Bon, "Niagara" a pour lui des tas de qualités, le matériel, le plaisir ludique, le nombre de parties jouées depuis sa sortie à Essen... Normal quoi qu'il l'emporte !

Félicitations à Thomas Liesching, à Zoch, et forcément à Gigamic pour avoir mis le "forcing" cette année sur la traduction de la gamme Zoch !

Pour les enfant, le gagnant est "Das kleine Gespenst" de Kai Haferkamp chez Komos. Le jeu n'est pas traduit en français...


Monsieur Phal

Kommentare (22)

Default
Guillaume Games
Guillaume Games

Effectivement, Himalaya n'a pas gagné mais nous avons passé un week-end vraiment très agréable à Berlin. Je confirme d'ailleurs que le reportage photo est en cours donc il devrait être prêt pour la fin de semaine !

Viel Spass,

Guillaume B

Siegfried
Siegfried

Nous voici tous revenu de Berlin :) On met toutes les photos qu'on a prise en commun et on vous prépare pour la fin de semaine un p'tit reportage :)

lapja
lapja

Pas mon préféré parmi les concurrents mais un gagnant tout a fait honorable. Le jeu a pleins de qualités meme si à mon avis le mecanisme n'a rien de bouleversant. Spiel des Jahres surprend rarement, mais c'est un preuve de serieux de ce prix tant convoité.

aldinO
aldinO

M. Phal écrit (quote):

> Pour les enfantS, le gagnant est "DaS

> kleine GespenSt" de Kai Haferkamp chez

> Komos.

y'a pas erreur? C'était pas Niagara le jeu primé pour les enfants???!!

Zendor
Zendor

Entièrement d'accord avec les propos du sieur Laumonier. Niagara gagne surtout parce que la mode est jeux très familiaux en Allemagne présentement. Mais même que les jeux sont très familiaux, le jury nous a prouvé qu'il possible de récompenser les jeux offrant plus de profondeur stratégique. À preuve : Carcassonne en 2001.

Cela dit, c'est Loïc (ayant tenu mordicus à nous prouver la valeur de Niagara) qui va être content!!!!

Monsieur Lapin
Monsieur Lapin

Je crois avoir en effet cru comprendre, sous réserve de m'être fait berner, qu'Himalaya était un tantinet mieux que Niagara...

Il devait y avoir des amateurs de groupes des années 80 dans le jury. ;-)

Enfin moi, la sélection de base du Spiel, vous savez ce que j'en dit et ce que j'en ai dit... Les Saxons nous ont encore eus, et on va se faire appeler Arthur...

Cela dit, tout cet environnement germanique m'a donné soif... vite, une bière!

Monsieur Lapin, Roi.

Rémy-lee
Rémy-lee

"récompensez Tilsit et Régis en achetant Himalaya !! ;-)"

totalement d'accord !!! je me le suis procuré il y a 1 mois, et depuis j'enchaîne les parties avec un plaisir tjs renouvelé.

En espérant que le public ludique ne s'y trompe pas, Himalaya est le grand gagnant.

Encore bravo et courage pour les futurs projets !

Bien ludiquement, Rémy-lee

ReiXou
ReiXou

'tain Villa Paletti, je m'en remettrai jamais ! Durée de vie : 3 parties (dont la première , excellente, il est vrai).

Marc Laumonier
Marc Laumonier

choix logique vu les 5 finalistes, ceci dit j'ai bcp joué à Niagara et on s'en lasse très vite, les "stratégies" ne sont pas légion (la même chose avec Villa paletti) ; le vrai vainqueur est pour moi Himalaya qui termine dans la liste finale !

récompensez Tilsit et Régis en achetant Himalaya !! ;-)

Lutin Ludique
Lutin Ludique

J'ai traduit "das kleine Gespenst" : ma fille de 6 ans adore y jouer. Le theme fantome est toujours porteur à cet age là. Il y a deux jeux en un : un mémo et un jeu d'adresse. C'est pas vraiment revolutionnaire mais c'est efficace.

Ma preference allait à "mago magino".