Gregz Techartgeek

Super Dungeon Explore le roi Oublié : la review

Super Dungeon Explore le roi Oublié : la review

Super Dungeon Explore le roi oublié : Super 8 bit party

« Le Roi Oublié se rebella contre le Roi de Crystalia lorsqu’il se vit refuser la main de la fille de ce dernier en mariage. Condamné à rester dans le Bastion Corrompu pour l’éternité, son amour pour la princesse s’est transformé en une haine implacable pour tous les peuples de Crystalia. »

9a0cbe5e16742c52295b4946b80b75105d67.png

En 2011 sortait Super Dungeon Explore, un gros Dungeon Crawler, qui graphiquement attirait déjà beaucoup l’attention. Le Style Chibi, rétro Gaming a fait son œuvre, mais les avis étaient plutôt mitigés, des règles pas claires, tout les joueurs attentais une V2 des règles, et la V2 est arrivée à Noël, avec une toute nouvelle boite. Voyons ce que cela vaut.

Le point matos.

Comme tout les gros jeux de chez Edge, Super Dungeon Explore n’est pas avare en terme de matériel, une cinquantaine de figurines, 16 dés spéciaux, une centaine de pions, 200 cartes, et 6 tuiles recto verso. Tout est de très bonne qualité, les illustrations sont vraiment excellentes, les figurines sont très bien détaillés, et certaines sont vraiment imposantes.

a9317e62fbb939f53f88288f6a320a639330.jpe

Comment ça se joue ?

Super Dungeon Explore (SDE) Le Roi Oublié propose 2 modes de jeux, le mode « Classic » qui propose aux joueurs de s’unir contre un joueur qui dirige les monstres, et le mode « Arcade » qui est un full coop, où le consul est géré par le jeu. Pour cette article on va se concentrer sur le mode « Classic ».

4cb5fc6cf552a35cf158dbf6e609aacf068b.jpe

Après une longue mise en place dont je vous passerais les détails (plateau, choix des cartes, des perso, des monstres, constitution des différents paquets de cartes …), chaque joueur choisi son héro, et l’aventure peut commencer. On commence par le tour des héros qui se déroule en 2 phases :

  • L’activation d’un héro : l’activation commence par l’entretien, qui consiste a terminé certains effets issus du tour précédent, dépenser des pièces princesses (acquises à la destruction d’un lieu d’apparition). Ensuite chaque personnage dispose d’un certain nombre de point de déplacement, et de point d’action, à vous de les dépenser comme bon vous semble. Chaque personnage dispose d’action spécifique qui demande 1 certains nombre de point d’action.
  • L’amélioration : durant cette phase vous pouvez équiper votre personnage avec les équipements acquis durant ce tour. Les joueurs peuvent piocher des cartes butin pour chaque monstre tuer durant le tour.

71d6799caa0b99113369061787c11d3ca6a6.jpe

C’est ensuite le tour du  consul, qui se décompose lui aussi en 2 phases :

  • L’activation des monstres : le nombre de monstre activé est déterminé par les points de crâne présent sur les cartes monstre. Chaque monstre possède une valeur de crâne, et l’activation des monstres de peut pas excéder 4 points de crâne. Les monstres, comme les héros, ont une valeur de déplacement, et un certain nombre de point d’action. Selon les monstres qui ont succombé durant les tours précédents, il est possible de faire apparaitre des monstres dans les lieu d’apparition.
  • L’amélioration : si des mini Boss (et oui y a des Mini Boss) ont été détruit, le consul fait avancer le tableau des monstres, ce qui permet de renforcer les jets offensifs ou défensifs des monstres. Et si tous les Mini Boss ont été tués, le Boss de fin de partie fait son apparition.

36242cb0285f05517e20ffb9b58609686e42.jpe

Comme dans tout Dungeon Crawler, les combats se font avec des péletés de dés, et les personnages ont beaucoup de capacités différentes, symbolisées par des icônes, et lors des premières parties, il n’est pas toujours évident de se rappeler de tout.

Super Dungeon Explore est très aguicheur à tout les niveaux, et pourtant le jeu souffre de quelques longueurs et de trop d’informations. Le plateau n’est pas très lisible, il y a beaucoup d’obstacles symbolisés par des icônes et des pointillés, et cela nuit vraiment à la fluidité du jeu. Je regrette vraiment le manque de dynamisme dans le jeu, les tours sont longs et très répétitifs, et c’est vraiment dommage. Super Dungeon Explore n’a pas que des défauts, il reste un Dungeon Crawler classique, mais face à un Descent, ou un Arcadia Quest, le jeu ne fait pas le poids.

642548bbabde397c54062d901a60d8a91f0b.png

Super Dungeon Explore est un jeu édité par Edge, et distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs, pour des patries de 120 minutes.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare

Default