Timi JeuxATheme

Sur le Vif! Review de BOSK : un régal visuel...mais aussi un très bon jeu de pose!

Sur le Vif! Review de BOSK : un régal visuel...mais aussi un très bon jeu de pose!

Voici mes premières impressions sur le jeu Bosk (après 4/5 parties)...

 

Bosk est un jeu de placement, abstrait, pour 2 à 4 joueurs. Abstrait, certes, mais avec un thème tellement présent qu’on en oublierait presque qu’un double puzzle mathématique se cache dans ce jeu qui est rythmé par 4 saisons.

 

Tric Trac

 

Chaque joueur prend possession en début de partie de 8 arbres, 8 tuiles feuilles, 36 feuilles et un « meeple » écureuil. Sans être clairement nommé, il semblerait que ces 4 espèces d’arbre soient l’érable rouge, l’érable plane/ou platane, le chêne et le bouleau….mais attention je suis loin d’être un spécialiste ! 

 

Au printemps,les joueurs vont placer des arbres dans le parc…de telle sorte à être majoritaire sur un maximum de lignes et colonnes. Mais attention aux emplacements, il faut absolument penser déjà à ce moment là, à la phase automnale !

 

Tric Trac

 

En été, les visiteurs du parc viennent admirer vos belles rangées d’arbres. Sachant que les arbres portent une valeur (comprise entre 1 et 4) et que chaque joueur fait alors son total de points d’arbre par ligne et par colonne pour le comparer avec les autres joueurs. Ceci est la première phase de scoring sur les 2 existantes.

 

Tric Trac

 

En automne, le joueur le plus en retard au niveau points choisit de placer le plateau du vent sur un des 4 côtés du plateau central. Le vent fera tomber les feuilles de tous les arbres…mais dans une certaine direction indiquée par le plateau du vent. Chaque joueur va alors choisir un de ses arbres et pouvoir placer de 2 à 8 feuilles dans le sens du vent du moment.


Le recouvrement des feuilles des autres joueurs est possible (c’est juste un peu plus "cher"). Le but sera ici d’être si possible majoritaire (voire seul !) sur un maximum des 8 types de terrains qui composent le plateau de jeu commun. Au fur et à mesure que les feuilles tombent et sont placées sur le sol du parc, on retire progressivement les arbres lors de cette phase…ce qui laisse place à un superbe plateau tapissé de feuilles aux couleurs vives. Très classe ! 

Tric Trac

 

La phase d’éparpillement des feuilles au vent va se répéter 8 fois (logique puisque chaque joueur a positionné 8 arbres sur le plateau), avec pour les 4 premières fois une direction de vent imposée par la table des vents (une fois vers chacun des 4 points cardinaux!) mais surtout avec un numéro d’arbre imposé ! Puis les 4 fois suivantes une direction de vent toujours imposée mais en pouvant enfin choisir librement son arbre…........

 

Tric Trac

 

Tout cela est un peu compliqué à expliquer, mais dans les faits c’est très simple et clair. Et surtout au fil des parties, on se rend compte à quel point cette phase de placement du plateau du vent est d’une importance cruciale et vous impose d’être super vigilant lors de la phase Printemps sur le placement de vos arbres en fonction de leurs numéros !

 

A savoir qu’un petit écureuil permet de bloquer une case proche d’un de nos arbres sur notre couleur. Peu importe si elle contient déjà d’autres feuilles ou non. C’est un coup très tactique à utiliser au bon moment (pas forcément lors du dernier tour d’ailleurs !) qui peut permettre parfois d’emporter ou de retirer une majorité. Et très souvent les scores entre joueurs vont être serrés….

 

Tric Trac

 

Enfin pour terminer le cycle des saisons, arrive l’hiver et l’heure du décompte final : partie de scoring encore plus importante que celle de l’été. Chaque type de terrain rapportera des points aux joueurs selon toujours un principe de majorité, mais aussi de présence !


A deux joueurs par exemple, il est primordial de faire attention à avoir des feuilles tombées au sol (et non recouvertes bien sûr !!!) sur toutes les zones de terrain (ne vous inquiétez pas, les 8 zones de terrain se distinguent bien visuellement !).  Faute de quoi, votre adversaire va scorer 8 points d’un coup (et vous 0 point, bien entendu)! Alors que la répartition des points « normale » est de  5 points pour le joueur majoritaire et 3 pour l’autre joueur par sa simple présence ne serait-ce que sur une seule case…

 

Tric Trac

 


Comme souvent sur ce type de jeu d’affrontement et de placement, la concurrence est rude! A 4 joueurs par exemple, les décomptes sont « violents » puisque pour chaque ligne/colonne ou pour chaque zone de terrain, seuls les 2 joueurs les mieux représentés marqueront des points…

 

Tric Trac

 

Alors Bosk est un jeu vraiment très plaisant à regarder et à manipuler : pour ceux qui passent à côté c’est « waouh ! » et pour ceux qui y jouent c’est un régal de manipuler et planter ses arbres, puis de semer ses feuilles au vent !


Mais on ne perdra pas de vue que lors des derniers coups d’une manche (printemps ou automne), les retournements de situations peuvent être nombreux : bref le côté très esthétique du jeu ne devra pas faire oublier qu’on est là devant un jeu super rusé et tactique et où l’adaptabilité doit être un souci permanent.

 

Tric Trac

 

Bosk se joue finalement assez vite en mode familial mais peut se révéler bien plus long avec des joueurs sujets à l’Analysis Paralysis. Pour autant cela devrait toujours resté sous l’heure de jeu ce qui est une durée raisonnable.


Bosk est une belle réussite, à la fois concernant la mécanique simple à expliquer mais super subtile et au niveau visuel c’est tout simplement un régal.

 

 

Tric Trac

 

 

Bosk - Matagot (2020)

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (3)

Default
Pikaraph
Pikaraph
Vraiment très bon, je vous le conseille !
Timi JeuxATheme
Timi JeuxATheme
On est d'accord! ;)
ArnoArno
ArnoArno
Il me tente bien celui-ci