Timi

Sur le Vif! Review de Forum Trajanum! Encore un très bon "Feld"!

Sur le Vif! Review de Forum Trajanum! Encore un très bon "Feld"!

Voici mes premières impressions sur le jeu Forum Trajanum (après 4 parties)...

 

Stefan Feld est un de mes auteurs préféré. Alors forcément quand un nouveau "Feld" apparaît sur les étals, je ne peux pas faire autrement que d'y jouer!...

 

Stefan Feld est un auteur bien connu du milieu des joueurs, de par la qualité de ses jeux mais aussi de par ses nombreuses créations à succès. Mon préféré et à jamais dans mon Panthéon des jeux c'est l'incontournable et excellent Les châteaux de Bourgogne. Mais j'aime aussi beaucoup Notre Dame, Trajan, L'année du dragon, Merlin, Roma ou L'Oracle de Delphes. Reste à savoir ce que donne son nouveau "bébé", à savoir Forum Trajanum.

 

Il semblerait que l'empereur Trajan inspire beaucoup M.Feld puisque c'est le deuxième jeu que l'auteur lui consacre! Trajan est effectivement resté dans l'histoire comme le meilleur Princeps romain (Optimus Princeps). C'est sous son règne que fût construit le Forum de Trajan à Rome, ensemble monumental, qui a partiellement survécu jusqu'à nos jours.

 

Tric Trac

 

Durant la partie, chaque joueur va donc gérer une ville-colonie fondée par Trajan lui-même et dans le même temps va devoir envoyer des émissaires à Rome pour contribuer au développement du Forum Trajanum. Techniquement parlant, les joueurs jouent sur 2 tableaux en même temps : leur plateau individuel sur lequel ils vont construire et développer leur cité rue après rue et le plateau de jeu central qui représente Rome et le Forum de Trajan.

Et comme bien souvent dans les créations de Stefan Feld il ne vous faudra rien négliger. Tout est prétexte à gagner des points de victoire! Il y aura plusieurs décomptes intermédiaires avec :

  • des décomptes de Trajan où l'on regardera vos objectifs de construction réalisés
  • des décomptes de Forum pour chaque émissaire placé à proximité d'un symbole aigle sur l'esplanade et pour vos émissaires connectés
  • mais aussi  pour votre colonie des décomptes de grues de construction et des décomptes pour vos bâtiments gris (basilique, marché, bibliothèque).

 

Comme pour Les Chateaux de Bourgogne, toutes les pistes sont bonnes à explorer et le jeu est parfaitement équilibré! Du coup, c'est un vrai plaisir pour tout amateur de jeu de gestion et de placement. On voit sa cité-colonie évoluer : on y construit tour après tour divers bâtiments. Des bâtiments grandioses tels des bibliothèques ou des colonnes de triomphe grâce au bâtisseur, mais aussi des fontaines, des écuries, des parcs ou des maisons avec les ouvriers colorés. On se retrouve constamment confronté à moult choix possibles, on peut/doit parfois réadapter sa stratégie, on est forcé aussi de surveiller et s'adapter aux avancées de ses adversaires... Le cerveau pétille de plaisir devant toutes ces possibilités!!!

Tric Trac

 

Comme toujours avec cet auteur, le hasard n'est pas pour autant complètement absent et c'est très bien ainsi. Pour une fois point de dé, mais le tirage de 2 cartes rue en début de chaque manche pour indiquer où vous pouvez prendre une tuile colonie dans votre cité "impose" (partiellement) à tous les joueurs de s'y adapter. De même dans la foulée, chaque joueur va prendre ainsi 2 tuiles colonie dans sa main, celles-ci étant jusqu'ici faces non visibles... Chacun va découvrir alors ce qu'elles cachaient et devoir choisir à ce moment-là laquelle des 2 tuiles colonie il conserve, en fonction de la ressource dont on pense avoir le plus besoin (cela peut être un citoyen, une pièce, une amélioration, un meeple bâtisseur, ouvrier, tribun ou assistant).

 

On n'a jamais la certitude de prendre les bonnes décisions, mais ici on voit bien ce que l'on a à réaliser et comment y parvenir... Dans Forum Trajanum tout est subtilité, chaque choix est important mais les choses se présentent assez clairement dans nos esprits. J'insiste sur ce point qui n'est pas facile à expliquer... Un jeu peut être à la fois très complexe tout en restant limpide. Comme par exemple: Terraforming Mars, Russiand Railroads ou Orléans. C'est selon moi la marque des très bons jeux. De nombreux choix, les neurones chauffent mais pour autant on "sent" vers quoi se diriger, on sait ce que l'on est en train de réaliser! J'espère avoir été un peu plus clair là....(mouais...pas sûr!... ;) )

Tric Trac

 

Le tout magnifiquement illustré par le non moins célèbre illustrateur de jeu Michael Menzel. Niveau matériel il y a de quoi faire avec notamment de nombreux et jolis meeples colorés en bois représentant divers corps de métier : tribuns, bâtisseurs, ouvriers et assistants. De beaux plateaux, de jolies cartes, tout y est!

 

La durée d'une partie est raisonnable pour ce type de jeu. A savoir au maximum 2 heures pour une partie à 4 joueurs. Et comme il faut pas mal réfléchir à ses actions (ce qui peut sans problème être fait pendant le tour des autres joueurs), et bien on ne voit pas le temps passer!

 

Toutes les configurations sont à peu près équivalentes et agréables, quel que soit le nombre de joueurs autour de la table. Même si personnellement j'ai toujours une petite préférence pour les parties à 3 protagonistes pour ce type de jeu... L'interaction entre joueurs n'est pas énorme mais elle existe et n'est pas à négliger : tout d'abord à travers le draft des tuiles colonie, mais aussi sur le placement des émissaires sur le plateau central au Forum! Juste ce qu'il faut en somme...pas d'agression directe mais la possibilité de "perturber" de temps en temps un autre joueur.

 

Tric Trac

 

Forum Trajanum ne prendra pas la place des Châteaux de Bourgogne dans mon coeur mais il est clairement dans mes Feld préférés! Plus qu'un Merlin par exemple, pour son côté plus "limpide", comme évoqué ci-dessus. Chaque partie est une nouvelle découverte et je prends un vrai plaisir à développer au mieux ma cité tout en n'oubliant pas la gloire de Rome!!!

 

 

 

Tric Trac

 

 

Forum Trajanum (Atalia) (2018)

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare

Default