Timi

Sur le Vif! Review de Karuba le jeu de cartes! Une version cartes qui n'a rien à envier à son grand frère Karuba!

Sur le Vif! Review de Karuba le jeu de cartes! Une version cartes qui n'a rien à envier à son grand frère Karuba!

Voici mes premières impressions sur le jeu Karuba jeu de cartes (après une dizaine de parties)...

 

Il y a bientôt 3 ans HABA s’est lancé dans une gamme de jeux familiaux et non spécifiquement destinés aux enfants. Les fameuses boîtes jaunes sont donc maintenant accompagnées de boîtes plus variées à destination des plus grands et de leurs parents.
L’excellent Karuba que j’avais chroniqué en 2016 a été l’un des premiers jeux de plateau de cette nouvelle gamme et voici maintenant le petit frère : Karuba le jeu de cartes.

 

Quand on découvre les cartes on ne peut que s’arrêter quelques instants sur le beau travail graphique qui a été effectué. Même le dos propose un croquis bien sympa sur des couleurs chatoyantes.
Pour le recto, chaque joueur reçoit les mêmes cartes, 16 au total. Il s’agit, comme dans le jeu de plateau, de relier si possible 4 explorateurs et 4 temples de mêmes couleurs. Cette fois les explorateurs et les temples sont de simples dessins et les trésors que l’on peut trouver sur les chemins également.

 

Tric Trac

 

La mécanique du jeu est simple : on choisit 2 cartes parmi les 3 piochées au départ…on les retourne en simultané et le joueur qui possède le plus petit total perd une carte de son choix. Les autres cartes retournées sont posées pour construire une zone carrée de 4 par 4 comportant explorateurs, temples et chemins divers (le tout en respectant des règles précises de pose bien entendu).

 

Le jeu est une sorte de casse-tête permanent entre ce que l’on va piocher, la combinaison qu’on va tenter de faire « passer » à chaque tour, la carte qu’on peut se permettre si besoin de sacrifier et les jonctions à effectuer sur la zone en cours de construction. Un peu d’observation permet de sentir les bons coups pour faire passer des croisements bien pratiques mais difficiles à poser car de faibles valeurs (1 et 2).

 

Tric Trac

 

A 2 joueurs le jeu est un peu différent car forcément l’un des deux perdra une carte à chaque tour. Du coup on est sacrément tributaire du tirage des cartes ce qui fait que le jeu n’est pas aussi intéressant qu’à plusieurs joueurs.

A 4, 5 et 6 joueurs on peut souvent réussir à placer ses deux cartes et on se concentrera sur la construction de chemins optimisés pour scorer un maximum de points. A souligner ce point important : KARUBA le jeu de cartes peut se jouer jusqu’à 6 joueurs et c’est fort appréciable ! D’autant que le jeu reste rapide et dynamique puisque tout se fait en jeu simultané!!!

Le décompte est très simple : 3 points par temple bien relié, 2 points par pépite d’or récoltée et 1 point par diamant. Les parties sont toujours rapides, on peut jouer en 20/30 minutes max quel que soit le nombre de participants explorateurs.

 

Tric Trac

 

Au final, Karuba jeu de cartes permet aux joueurs de passer un super moment convivial autour d’un petit jeu rapide, simple à expliquer, instantané à mettre en place et proposant des choix accessibles à tous les membres de la famille même non joueurs.

Nous aimons beaucoup le premier Karuba (la version plateau datant de 2016), ce qui ne nous empêche pas de vous conseiller aussi son petit frère en version carte car celui-ci ressortira encore plus facilement en famille et avec des joueurs occasionnels!!!

 

 

 

Tric Trac

 

 

KARUBA - le jeu de cartes (Haba) (2018)

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (1)

Default
Bryan LEFEBVRE
Merci pour votre article Timi, ça donne envie de tester du coup !