Docteur Mops

Takenoko : Mangez du panda à Essen

Takenoko : Mangez du panda à Essen

L'été c'est Essen.
Cette phrase sibylline au commun des mortels, tu la comprends bien toi ô joueur qui sait que les éditeurs sont en train de préparer le grand salon européen qui se tiendra comme tous les ans en octobre prochain en Allemagne.

Nous vous en avons déjà présenté mais voici un petit français directement issu de l'esprit fertile de monsieur Antoine-j'ai-le-Spiel-Bauza et proposé par les éditions Matagot & Hazgaard.

"Takenoko" c'est son petit nom, tiré du japonais take no ko qui signifie, comme chacun le sait : Pousse de bambou.

Ces cornichons de chinois tout juste réconciliés avec le japon ont eu l'idée d'offrir en cadeau un grand panda de chine. Cette charmante bestiole ne mange que du bambou et il faut donc d'urgence réorganiser les jardins impériaux pour subvenir à l'appétit féroce du plantigrade végétarien.

Et devinez qui doit s'en charger ?

Dans "Takenoko" vous allez donc endosser le rôle d'un jardinier japonais affairé à répondre au mieux aux requêtes du vénérable empereur, soleil des soleils et dieu vivant.

Pour ce faire, vous aurez, durant votre tour de jeu, deux choses à faire : Regarder quel temps il fait et effectuer deux actions différentes parmi les 5 possibles.

Default


Pour la météo c'est assez simple, il suffit de jeter le dé spécial météo qui aura des répercutions sur vos actions à venir (Toujours bonnes rassurez-vous).

Parmi les actions vous pourrez agrandir le jardin en plantant une nouvelle parcelle hexagonale de bambou jaune, vert ou ... rose. Si! Ça existe...

Vous pourrez irriguer en posant un pion ad hoc entre deux tuiles, bouger le jardinier qui va aider une parcelle à pousser, bouger le panda qui va venir bouffer dans une parcelle.

Les bambous sont représentés par des pions en section de bambou qui s'emboitent et que vous pourrez donc voir pousser durant la partie (HooOOOooo!).

Mais à quoi donc pourquoi qu'est-ce à quoi bon tout cela me demanderez-vous ?

L'empereur donne ses ordres ami jardinier.
Et dans le jeu, ces ordres seront des cartes objectifs que vous devrez atteindre afin de marquer des points quand vous en avez atteint durant votre tour.

Quels genre d'objectifs ?

Par exemple, planter des parcelles dans une configuration précise, faire pousser assez de bambous d'une ou plusieurs sortes, s'assurer que le repas du panda est été composé de X sections de bambous de couleurs précises.

Ensuite suivant le nombre de joueurs, le premier qui réussit à remplir suffisamment d'objectifs le premier remporte la victoire.

Les autres seront dévorés par le Panda !
Ah! non. Ce n'est pas dans les règles... Pourtant...

"Takenoko"
Un jeu de Antoine Bauza
Illustré par Nicolas Fructus, Yuio & Joël Picksel
Publié par les éditions Matagot & Hazgaard
Distribué par Asmodee
Pour 2 à 4 jardiniers à partir de 8 ans
Disponible pour Essen 2011

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (16)

Default
Kalen
Kalen

Mimi tout plein :)

Assurément original et tout et tout...A suivre pour agrémenter l'apéro :)

Tartilou
Tartilou

Mais ça m'a l'air du tout bon Bauza ça :)

Vivement Essen, que je puisse grignoter du bambou...

BONY
BONY

ON PEUT TELEPORTER UN PANDA !! Façon Spock-San !

ijonesjeux
ijonesjeux

Quand deux grands éditeurs qui ont pour habitude de sortir des jeux de grande qualités avec un intérêt tout aussi grand s'associent, ça risque de nous donner un des meilleurs jeu de cette fin d'année.

Je suis sacrement impatient d'y jouer !!!!

Docteur Mops
Docteur Mops

L'image du matériel a été changé. Celle-ci correspond mieux à la réalité.

Merci à monsieur Erwan pour l'actualisation.

linael
linael

Tout ça a l'air réellement alléchant, reste à savoir si Matagot aura plus de chance cette année à Essen, ou si Hicham devra une fois de plus se fendre en excuses en raisons de problèmes logistiques (lisez, les boîtes de jeu ne sont pas disponibles à temps comme pour l'extension Nefertiti et Felinia )...

Tchouchen
Tchouchen

@Bony : avec un panda en sucre môssieur ! ;)

BONY
BONY

AAHHH !

TataKono, j'ai eu le plaisir d'y jouer à Parthenay (car il s'en passe des trucs dans les coulisses du Flip) et je met ma main d'animateur ceinture noir à couper que ce sera un des jeux que j'aurais le plus de facilité à faire jouer si mon asso arrive à s'en procurer un.

Pour le fun je me suis essayé à l'expli-minute et j'ai réussis à expliquer le jeu en 1'30 !

Bruno Faidutti

Ce fut le premier jeu d'Antoine auquel je jouai, il y a bien longtemps, et je crois que c'est resté le meilleur. Il a bien changé depuis, et même si le bébé panda a disparu, je ne doute pas que ce soit pour le mieux. Et mieux qu'excellent, ça doit être quand même bien !

aliceloic
aliceloic

Arigato gozaimasu Antoine san.