Monsieur Phal

Taluva chez Ferti !

Taluva chez Ferti !

"Taluva", de Marcel-André Casasola Merkle, est un classique chez les spécialistes de la chose ludique qui traine ici depuis au moins 5 ou 6 ans. Oui. N’en doutez pas. Il a été sélectionné pour les Tric Trac d’Or 2007. Ceux qui ont eu lieu à Montcuq. Oui (cliquez là). Un classique du jeu à l’allemande avec quasi rien à faire à son tour dans la pure ligné d’un "Carcassonne". Le prototype même du jeu dit de « tuiles ».

Mais pourquoi donc en parler là de maintenant ? Parce que le jeu va ressortir en français chez Ferti. Une nouvelle édition. En sommes. L’exercice avait été pratiqué par Hans Im Gluck, l’éditeur d’origine, mais la distribution, à l’époque était plutôt discrète. Ferti a donc repris la chose en refaisant les graphismes de la boîte mais en gardant le matériel d’origine et, surtout, la mécanique.

Alors de quoi donc il est question dans ce "Taluva" là ?

Les joueurs vont avoir à leur disposition des éléments en bois représentants des Cabanes, premier niveau d’installation de colonies, des Tours, second niveau de la suprématie de l’homme, et des Temples, pour bien asseoir son pouvoir sur les forces de la nature. L’idée va être de découvrir une région du monde plutôt sauvage avec des volcans dessus, afin de s’installer confortablement et d’avoir le plus de Temples en place à la fin de la partie. Simple.

Default


Donc, à son tour, un jouer va pioche une tuile (en carton), et la rajouter au terrain qui se construit doucement sur la table de jeu. Ces tuiles sont composées de 3 cases dont une case Volcan. Les autres peuvent être de la jungle, une clairière, du sable, des rochers, un lac… Bref, la nature quoi. Il y a quelques règles de pose. Forcément. Vous devez décider si vous allez étendre le territoire, en posant votre tuile de manière adjacente aux autres ou si vous allez provoquer une éruption volcanique ! Aïe. Mais non, n’ayez pas peur, vous n’allez faire de mal à personne. En fait, cela correspond à la pose de votre tuile sur des tuiles déjà en place, pour prendre de la hauteur. On fait un décor en relief quoi.

Une fois qu’on a joué sa tuile, on va pouvoir construire. Là aussi, il y a des règles, qui sont ultra importante puisque votre stratégie et votre victoire vont en dépendre. En gros, vous allez pouvoir construire des cabanes afin de créer des colonies plus ou moins grandes, puis des Tours, mais seulement sur des niveaux 3 (la fameuse hauteur du relief) et directement adjacentes à une colonie. Et pour finir, des Temples, mais là, il faut que la colonie soit composée d’au moins 3 cases, et ne posséder aucun autre Temple…

Oui, mais comment je gagne ?
Ce jeu simple, et tout en subtilité, est un jeu de pose et de placement. Le jeu prend fin si plus aucune tuile ne peut être posée. Du coup on regarde qui possède le plus de Temples, et il est déclaré « Grand Vainqueur ». Mais il y a une façon dite « fin anticipée» qui se produit si un joueur arrive à poser tous ses bâtiments de 2 types. Par exemple, s’il construit toutes ses Cabanes et toutes ses Tours, il est déclaré « Grand Vainqueur », mais les autres continuent de jouer pour savoir qui sera second. Oui. Vous pouvez.

Bref, il y a des subtilités de règles que vous découvrirez dans la règle complète qui est assez courte et dans les avis nombreux de joueurs ici même. Le jeu est typique des année 2000, rapide, simple, efficace. Du bon jeu à l'Allemande sans complexification inutile.

"Taluva" est annoncé pour cette fin d’année, peut-être même à Essen (dans 8 jours) pour un prix tournant autour de 40€.

Pour découvrir les avis sur la première édition, c'est par ici !

"Taluva"
un jeu de Marcel-André Casasola Merkle
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
pour des parties de 45 minutes
Chez Ferti

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (7)

Default
grissom
grissom

Un classique que je n'avais pas, un achat immédiat dès la sortie....

ElGrillo
ElGrillo

Bien joué Ferti ;)

C'est un beau et bon jeu, ceci explique cela, Ferti style

richy777
richy777

Enfin je le cherche depuis deux ans. introuvable même en allemegne et d'occasion....youpi

Temdès
Temdès

Voilà une TRES TRES TRES bonne nouvelle car ce jeu est vraiment excellent tant au niveau mécanisme qu'au niveau graphique (ouf! Ils n'ont retouché que la boîte!)

Comme le dit Monsieur Phal, le jeu est "rapide, simple, efficace" et je rajouterai assez retors car on peut vraiment interagir avec ses petits camarades (notamment en leur écrasant leur village... hé hé hé... mais attention!: cela peut les avantager! Quand je vous disait que c'était retors!).

A jouer sur une table ou nappe bleue pour un plus bel effet en cours de partie (on a l'impression qu'une île sort de la mer sous l'effet de l'activité volcanique).

Taluva: le jeu que tu veux pas ranger en fin de partie tellement l'espace de jeu est beau!

Bref, vous l'aurez compris: j'aime bien ce jeu et je vous le conseille vivement s'il ne fait pas encore partie de votre ludothèque!

Monsieur Phal: Une p'tite explipartie sur la TTTV une fois le rush d'Essen passé?

Zeol
Zeol

ça c'est une excellente nouvelle. Car effectivement, pas facile de trouver l'avant dernière édition sur le marché de l'occasion. Sûrement qu'il va être inscrit sur la liste du père noël celui-là. Et oui c'est bientôt ! faut y penser ...

Yomgi44
Yomgi44

L'éditeur a eu le nez fin de rééditer cet excellent jeu, tout comme celui qui décidera un jour d'éditer en français Mice and Mystics ou bien Mage Knight ;)

lonis
lonis

En effet pas besoinde refaire le matériel car il est de toute beauté...

Surement le jeu le plus esthétique en fin de partie