Monsieur Phal

Tempête sur l'Échiquier, le retour !

Tempête sur l'Échiquier, le retour !

"Tempête sur l'Échiquier" est un jeu de Pierre Cléquin et Bruno Faidutti sortie en 1991. Un bail. Enfin, un jeu, pas vraiment. Une espèce de genre d'extension pour un jeu où on n'en attends pas, "Les Echecs" ! Et bien "Tempête sur l'Échiquier" est de retour dans une nouvelle édition, voire même une super édition puisque la boîte contient les carte de l'édition de 1991 et celle de la version 2 sortie en 1998 !

"Tempête sur l'Échiquier", c'est comment mettre la pagaille dans le roi des jeux pour rigoler mais tout en jouant quand même. La chose est illustrée par le Gérard Matthieu, forcément, est édité par Variante et arrive dans les boutiques là...

"Tempête sur l'Échiquier"
un jeu de Pierre Cléquin et Bruno Faidutti
pour jouer avec "Les Echecs"
Chez Variante
sortie : là quasi maintenant de tout de suite

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (16)

Default
didshrek
didshrek

Le must du must en matière de loufoquerie et d'humour. TB pour le nuls/débutants aux échecs, moins fun pour ceux qui sont de vrais joueurs d'échecs. C'est là qu'il ne faut pas s'y tromper : ce n'est PAS pour jouer aux échecs mais bien pour jouer à "Tempête" avec comme plateau de jeu, un échiquier ! Et là, c'est du délire assuré.

Juste un conseil, quand on jouait avec les deux éditions anciennes en même temps, le nombre de cartes de type "annulation du coup adverse" étaient à mon sens trop nombreuses. Enlevez-en quelques-unes...

Alix
Alix

super ! je jouais avec la v1 et v2 d'un ami qui m'avait fait découvrir ce "jeux". les cartes rendent completement loufoque les parties. Par contre pour ceux qui aiment les echecs comme moi, les premières parties ont eu du mal a passer car aucune stratégie n'est quasiment possible et ont garde certains reflexesd "naturels" de strategie/combo qui ici comment dire.... Après mais 2 premières parties j'ai compris le vrai sens du mot tempête :D. Je me demande si ils ont gardé les illustations sympa originelles. Par contre et par l'experience que j'ai de ce jeu, un joueur contre un novice gagne quand même la plupart du temps.

Smart
Smart

A jouer avec ce jeu, il faut juste se mettre d'accord sur les modalités de victoire... je m'explique: le but des échecs est de mettre le roi adverse échec et mat. Or ici, il existe de cartes (pas mal de cartes même) qui permettent de se sortir d'une position d'échec et mat. A l'inverse certains coups autorisés par les cartes (type "percée": votre pion prend une pièce devant lui et pas en oblique) permettent de prendre le roi adverse.

Dans nos parties nous avons donc décrété que le roi pouvait être pris et qu'une position d'échec et mat ne donne la victoire que si le joueur ne peut pas s'en sortir avec ses cartes au tour suivant (Vous n'avez jamais fait un échange de camp en position d'échec et mat vous??? C'est tellement bon de voir la tête de son adversaire à ce moment là :D)

Pso76
Pso76

J'étais curieux d'essayer ce jeu depuis que j'ai appris qu'il existait voici 2 ans.. mais jamais vu en boutique. Apparement ce sera pour fin du mois de novembre...

J'espère qu'il tiendra ses promesses.

Actorios
Actorios

Formidable !

Ca faisait un moment que je cherchais à remettre la main sur ce jeu. Et 2 en 1, c'est encore mieux.

Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle !

obreizh
obreizh

Je confirme, il suffit de connaitre les déplacements des pièces pour pouvoir y jouer. La stratégie classique disparait complètement lorsque l'on pioche à chaque tour, tout peut arriver et on rigole beaucoup. Par contre je ne trouve pas que cela dure moins longtemps qu'une partie d'échec normale.

Moi j'ai plutot du mal à trouver des joueurs parmi mes amis, j'y joue donc que très rarement. Certains sont effrayés parce que c'est les échecs et donc rien qu'en entendant le nom, des boutons commencent à pousser sur leurs corps. D'autres prennent au contraire les échecs trop au sérieux et donc ne peuvent pas plaisanter avec les règles.

Bref un excelent jeu délirant. Attention, si l'on critique le jeu, on perd une pièce.

Torg
Torg

Ce que je voulais rajouter pour ceux qui ne connaissent pas (rigolez pas, il y en a :) ) c'est que ca n'a rien a voir avec les echecs. Autant aux echecs, c'est 0 hasard (Ô combien 0 :) ) autant la, aucun coup n'est previsible a l'avance. Il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est : un bon gros delire avec les echecs. Rien de plus.

Si vous adorez les echecs et pensez que c'est le roi des jeux, alors passez votre chemin. Tempete sur l'echiquier reconcilie avec les faches des echecs, mais potentiellement, fache avec les passionnes d'echecs.

faberluxus
faberluxus

Heureux possesseur de la toute première version (ludodélire) et des deux version Variantes (dont Gérard Mathieu m'avait créé des cartes "Claudia Schiffer et Commissaire de Police" sur les cartes vierges), je suis un incompétent notoire aux échecs. Ce jeu est ma vengeance!!! Arghhhhh!

Petite question: cette réédition sera t-elle différente des précédentes en terme d'illustrations ou tout simplement de contenu (cartes retirées ou ajoutées) ou seulement une réimpression dans un nouveau packaging ?

Faberluxus

Aurelie
Aurelie

Le voir revenir va faire plaisir à plus d'une personne... je l'attends d'ors et déjà avec impatience :-)

Hebus
Hebus

Cher Bony !

A vrai dire, dans mes souvenirs, ceux qui ne connaissaient rien aux échecs jouaient mieux que les autres ! Ils n'avaient aucun a priori sur la stratégie applicable :-)

Il faut dire que le nom de "Tempête" n'est en rien usurpé ! C'est le souk sur le plateau !

Et question technique ... j'avais des copains qui maitrisé des combos à faire pâlir Kasparov lui même (genre : un 4 coins avec une bombe atomique ! Ca fait mal !)

Y a pas à dire, c'est un jeu terrible et plutôt rapide ! Seul problème que j'y vois ... si tu n'as pas de jeu d'échec à la maison (comme moi, ben voui ... y en a), cela t'oblige à faire aussi cette acquisition. Mais si tu en as déjà un dont tu ne sais que faire ... voilà un excellent moyen de le recycler !