Docteur Mops

Terres d'Arle pour essen. Ça sent comment ?

Terres d'Arle pour essen. Ça sent comment ?

Default

Pour le prochain salon d’Essen 2014, l’éditeur allemand Feuerland Spiele annonce la présentation d’une nouveauté sous le doux nom de Arler Erde. Les amateurs comprendront tout de suite l’importance de la chose malgré la modestie de cet éditeur car cette Terre de Feu est aux mains de deux hommes d’une terre marécageuse : Frank Heeren et Uwe Rosenberg.

Un nouveau Rosenberg est toujours un événement chez les amateurs qui savent qu’ils vont pouvoir labourer, tondre des moutons ou édifier de fières granges. Même si le créateur de Bohnanza, Mama Mia ! ou Babel a su donner avec talent dans le petit jeu, il reste dans les esprits comme un pape du jeu de gestion à l’allemande avec ses Agricola, le Havre, la Route du Verre, Ora & Labora, … Et ces derniers ne risquent pas d’être déçus avec ce Terres d’Arle qui sortira quasi simultanément en allemand, anglais et français, cette dernière version sous les auspices de Filosofia.

Default

Laissez tomber très vite le géocentrisme car ce n’est pas vers les Bouches-du-Rhone que nous allons nous diriger (ce Arles là prend un s) mais vers la Frise orientale où se tient la ville d’Arle et ses 1100 habitants. Le jeu le plus autobiographique de Rosenberg car c’est là qu’est né son père et là aussi que se marièrent ses géniteurs. S’il avait suivi la filière familiale c’est le fil de lin que travaillerait aujourd’hui monsieur Uwe mais la passion des jeux fut la plus grande.

La spécialité d’Arle c’est la culture. Pas celle des musées ou des conservatoires mais celle de la terre et particulièrement la culture du lin qui permettra le développement de l’industrie textile, enrichissant les habitants du coin plus que tous les autres voisins de cette Frise Orientale.

Vous êtes parés pour le grand frison ?

Il est temps de retourner nos manches. Sachez que cet article n’a pour but que de vous mettre en bouche ou au contraire vous faire fuir si vous êtes allergiques aux Mipeules vaches, veaux, cochons, …

Default

Première particularité, le jeu se pratique de… 1 à 2. Initialement conçu pour un tête à tête campagnard, il se pratique visiblement bien en solo où le joueur tentera d’optimiser sa maîtrise pour battre ses propres records. L’auteur indique d’ailleurs dans les règles le montant du score honorable qui servira de mètre étalon.

L’ouverture de la boîte provoquera des ha ! et des ho ! Tant les éléments de matériels sont nombreux et variés. Une situation classique dans ce type de jeu.

Pour ceux qui viennent de la mer,
la Frise orientale n’est pas le bout du monde,

mais bien plutôt son début.

Ewald Christophers

Plusieurs plateaux de jeux, tantôt individuels, tantôt collectifs viendront recevoir tous ces jetons, tuiles et autres marqueurs au fur et à mesure de la partie.

L’objectif du jeu est de développer sa petite entreprise agricole familiale, soit pour faire mieux que son adversaire, soit mieux que son propre dernier score en points de victoire.

Default

Une partie se déroulera en temps fixé : 9 tours (9 semestres) où alterneront les différentes saisons qui influent forcément avec ce thème.

Quand vous vous lèverez le matin, ce ne seront pas les tâches et les corvées qui manquent. Les gars d’Arle ne sont pas des manchots et nous sommes ici pour optimiser et rendre gloire au labeur. Rosenberg exalte toujours le travail et comme dans Agricola, les joueurs risquent des points négatifs s’ils ne sont pas à la fois au four et au moulin.

Default

On ne prête qu'à Aurich

Le coin est plutôt marécageux. Un marécage c’est bon pour les grenouilles et les moustiques alors on va l’assécher pour en faire de bonnes terres cultivables bien grasses. Au cas où vos goûts seraient plus bucoliques que rentables, dieu vous punira avec des points négatifs en fin de partie.

Bien entendu, nous allons bâtir des tas de constructions trop cools comme des moulins, des selleries, des auberges mais aussi ce qui fera la gloire du village : église, châteaux. St Uwe nous en sera gré. N’oubliez pas les bonnes actions sont toujours récompensées.

Default

Vous aimez les bêtes ? Chevaux, moutons, vaches viendront vous enrichir et donner de la vie à vos Stalles et autres Étables.

Mieux que le marécage, il existe la tourbière. On creuse, on creuse et d’une part cela nous donne de la tourbe et quand il n’y en a plus cela peut devenir un beau champ. Vous n’êtes pas forcé mais n’oubliez pas que st Uwe est juste mais sévère si vous voulez avoir des points de victoire en fin de partie…

Produire des biens textiles est évidemment une belle source de revenu et de gloire. C’est un peu le sujet.

Default

N’oubliez pas qu’une bonne gestion de vos ressources est essentielle ; bois, madriers, argile, briques, tourbe,…

Dès que vous avez 5 minutes courrez labourer.

Et les forêts ? C’est joli certes mais c’est surtout bien pour le bois. Bien sûr, à un moment, il n’y en aura plus mais devinez quoi ? Ça fait des champs excellents !

Monsieur Prusse...

Tout cela sera également gains de ressources mais aussi dépenses. Si vous êtes économes vous serez également récompensés.

La sagesse populaire voit dans les voyages l’apprentissage de la jeunesse. À Arle, les voyages forment le porte-monnaie. Quel délice de charger charrette, chariot, zugkarre, carriole, droschki et autres brouettes pour se rendre à Norden, Aurich, Esens, Emden, Leer ou Bremen !

N’oubliez pas non plus d’entretenir vos outils. Un bon travailleur a toujours des bons outils : Pièges à poissons, Râteliers de tannage, Métiers à tisser, Tables d’Abattage, Bêches, Pelles, Tours de potier, Fours, Haches et établis.

Vous voyez que ces énumérations sont presque rabelaisiennes. Ceci pour vous di

re combien les possibilités sont variées et riches. Et le moteur dans tout ça ? Concrètement ? Uwe Rosenberg quoi ! Il s’agit donc d’un jeu de pose d’ouvriers sur des cases action. Des actions elles aussi diverses qui changent suivant les époques.

Default

Par exemple chez le Tisserand de Laine, vous pourrez convertir 1 Laine en 1 Pelote de Laine par métier à tisser que vous posséderez.

Personnellement j’ai un petit faible pour le Pêcheur qui commence par nous offrir un mouton. Preuve que la pêche est, dans cette région, une technique assez élaborée.

Sachez quand même que la construction de l’Église vous offrira 15 points de victoire (et le salut éternel) et 1 carriole de mariage gratuite que vous pourrez recycler en carriole de transport de marchandises. Poète que vous êtes !

20 pages de règles écrites pas très grosses. Avec, il faut le reconnaître énormément de description type catalogue de chaque élément du jeu ce qui en facilite la lecture. Néanmoins ne comptez pas y jouer avec le petit cousin après l’école. Nous sommes dans du velu de kubenbois et pour en savoir un peu plus, nous attendrons la Tric Trac TV.

C’est ça que ça sent ! Oui ! Maintenant vous êtes bien mignon mais vous avez surement des trucs plus urgents à faire que lire des articles sur les jeux. Vous venez de perdre 5 points de victoire mais vous gagnez un bonus de +2 à votre prochaine action Achat.

Default


Terres d'Arle
Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Dennis Lohausen
Publié par Filosofia, Feuerland Spiele
1 à 2 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 90 minutes
Prix: nous saurons plus tard
Disponible : Essen 2014 Octobre


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (3)

Default
cocorel
cocorel

Article très sympa doc!
Surtout quand il s'agit de découvrir un nouveau rosenberg fait pour 2!

Docteur Mops
Docteur Mops

Merci Monsieur romainv !

Elniamor
Elniamor

Cher Dr. Mops,

Chouette article comme d'habitude !