arthelius

test aramini circus

test aramini circus

Ce n’est pas la chenille qui redémarre, mais le petit train d’Aramini Circus, en devenant le dernier jeu de la gamme Mini Games lancé par Iello il y a quelques mois. Un petit jeu bien mignon qui n’a peut-être pas montré toutes ses dents !

Default


Aramini Circus
Un jeu de Steven Aramini
Illustré par Mathieu Leyssenne
Publié par Iello, Crash Games
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: 13,00 €


Un train rempli d’animaux

En quelques mots, votre but va être d’être le premier à obtenir 18 points à 2 et 3 joueurs et 16 à 4 joueurs, et tout ceci en chargeant des wagons remplis d’animaux. Il en existe de 4 espèces : les tigres, les girafes, les ours polaires et les poissons. Présent dans les wagons dans une quantité allant de 1 à 4. A votre tour vous aurez 2 actions à dépenser, parmi : la pioche de nouvelle carte, le remplissage d’un wagon et l’échange de jeton échange justement. Quelques règles de pose viendront compliquer légèrement l’affaire, mais l’ensemble est là. Plus de détails dans la règle complète que vous trouverez ici : http://iello.fr/regles/Aramini-Circus_Regles_FR.pdf

Default

Un train coloré

En plus des nombreuses cartes, locomotive, wagon, animal et bonus, vous trouverez quelques jetons en carton qui serviront pour les échanges et déterminer le premier joueur. Le tout magnifiquement illustré par Mathieu Leyssenne, où les petits animaux ont une allure mignonne au possible. Graphiquement c’est très joli et reconnaitre les différents animaux sera très simple grâce aux couleurs employées. De même pour le nombre d’animaux qui vont en s’augmentant, aussi bien par le biais des chiffres que de l’illustration. Les cartes bonus font parties de la variante et pourront être mises de côté lorsque vous jouez avec des plus jeunes, qui ne savent pas lire, car le jeu est accessible avant les 8 ans inscrits sur la boite. Petit clin d’œil amusant la présence de la tuile crapaud qui sera jouable dans Welcome to the dungeon, un petit geste que je trouve amusant.

Je n’ai réellement rien à reprocher au jeu, qui dispose d’une édition de très grande qualité.

Default

Agréable comme une promenade

Tranquillement vous amassez dans un coin vos cartes animal tandis qu’un sacripant prend devant vos yeux, la carte que vous convoitiez. Tant pis votre wagon n’intègrera pas cette troupe d’ours polaire qui se la coule douce dans leur piscine de fortune. Mais ce n’est que partie remise, car à l’aide de votre jeton échange vous allez pouvoir échanger deux girafes contre un ours supplémentaire, et ainsi vous pourrez récupérer une carte plus intéressante. Mais en faisant cela, vous prenez le risque d’avoir en queue de train un wagon possédant une carte 4, qui sera plus difficile à obtenir que les autres. Est-ce que votre gourmandise sera payante ? Vous le saurez au prochain tour, et peut-être qu’en piochant une carte vous tomberez sur une carte bonus.

Default

Tout se déroule tranquillement dans Aramini Circus, bien entendu vous pourrez voler le jeton d’échange à votre adversaire, ou prendre une carte wagon sous le nez d’un autre joueur, mais pour autant le jeu sera assez calme et plaisant. Bien entendu il y aura de la tension et remporter en premier les 16 ou 18 points (selon le nombre de joueurs) influencera grandement vos choix. Si l’on peut craindre que le hasard ne gouverne le jeu, ce n’est pas vraiment le cas, car vous aurez la possibilité de piocher dans la pioche, mais également dans la défausse, il sera donc possible d’obtenir les cartes que l’on souhaite. Mais aucun contrôle ne sera possible sur les cartes wagon qui sortiront. Le jeu ne manque donc pas de tactique, bien sûr c’est assez léger, mais cela reste dans la lignée de l’ambiance qui se dégage d’Aramini Circus. Nous sommes devant un jeu mignon, un peu tactique et fort plaisant. Pour autant j’ai préféré y jouer à 2 et 3 joueurs, car je trouve qu’à 4 joueurs le jeu s’éternise un peu. Il devient compliqué (et cela, malgré les jetons bonus), de ne pas faire plusieurs tours à vide en attendant les bonnes cartes, qui risquent de plus de vous passer régulièrement sous le nez. Pour moi le jeu est donc plus intéressant à 2 et 3, qu’à 4.

Default

Un petit train qui voyage de ville en ville

Jouable assez jeune, Aramini Circus pourra être sortir en famille, mais aussi entre adultes. Peut être pas pour jouer plusieurs parties d’affilées, mais du moins pour faire une pause calme entre deux jeux, car celui-ci se déguste comme un bon verre de citronnade, sucré et plaisant à la fois. Grâce à ses pioches et sa petite tactique, il saura se renouveler et pourra être sorti de temps à autre sans pour autant lasser les joueurs. Un petit jeu à garder sous la main lors des déplacements, afin de passer le temps en toute occasion.

Default

Avis

Une jolie surprise estivale que ce petit Aramini Circus qui tient dans une poche. Très joli, simple, mais pas dénué d’intérêt, accessible au plus grand nombre et plaisant, il se déguste tranquillement sous un cerisier en fleur, vous emportant sur son petit train pour un voyage ludique avec le vent dans les cheveux et le pelage doux d’un tigre sous les doigts.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare

Default