arthelius

test de lords of scotland

test de lords of scotland

Les clans d’Écosse se battent pour savoir qui prendra la place du roi qui vient tout juste de décéder. Vous en tant que seigneur vous allez devoir réussir à réunir ces clans afin de pouvoir accéder au trône. Et tout ceci, en prouvant votre valeur au combat lors de batailles sauvages mais aussi tactiques.

Default


Lords of Scotland
Un jeu de Richard James
Illustré par
Publié par Filosofia
2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 35 minutes
Prix: 15,00 €


Rallier les partisans

Votre but est simple, réussir à réunir 40 points de partisan. Pour cela vous allez débuter chaque manche avec 5 cartes en main. Ces dernières disposent d’une force allant de 1 à 12, ainsi que d’un pouvoir que vous pourrez déclencher en jouant une carte moins forte que celles déjà présentes sur la table. Vous pourrez jouer cette carte face cachée ou visible. Mais vous pourrez aussi choisir de prendre une carte parmi les 5 présente dans les recrues.

En fin de manche on additionne la force de la totalité de ses cartes, si celles-ci sont toutes du même clan leur force est doublée. Le joueur ayant le plus haut score récupère en premier une des cartes partisans, puis les autres joueurs de font de même dans l’ordre numérique. Simple, mais pas dénué d’astuces.

Default

Vert comme les collines d’Écosse

Sobre et efficace : une boite avec à l’intérieur des cartes et quelques jetons, le tout dans un thermoformage vert avec une boite illustrée où un écossais roux regarde le vide d’un air songeur. Les cartes sont toilées donc assez résistantes, illustrées dans un style s’inspirant des réalisations faites à la main, lorsque les coups de pinceaux n’étaient pas dissimulés. Un style qui plaira ou non, mais qui a le mérite d’être cohérent par rapport au thème. Tout est parfaitement lisible, les pouvoirs de chaque clan étant écrits directement sur les cartes et en français. Je n’ai pas de reproche à faire ce côté-là, l’édition est de qualité.

Default

Comme une Nessie dans un lac

Les manches sont rapides, mais les choix seront cornéliens. Faut-il jouer une carte d’un autre clan et du coup passer à côté du score doublé ? Faut-il piocher une carte et donc ne pas poser de carte sur ce tour ? Faut-il jouer cette carte faible pour activer son pouvoir sous peine de se gêner pour la suite ? Bref beaucoup de questions, qui feront que vous serez vainqueurs ou non en fin de partie. Tout va assez vite, et même les perdants parviennent à récupérer une carte. Pour autant le hasard de la main de départ influencera grandement votre jeu. Du moins pour le premier tour, car ensuite vous conserverez votre main et pourrez donc mieux prévoir la suite. Certes vous pourrez jouer face cachée pour déstabiliser vos adversaires, mais au finale seule la force compte. Même si les pouvoirs apportent malgré tout un certain renouveau et peuvent aider les causes perdues.

Le jeu reste tout de même agréable et propose une certaine richesse. Les parties étant rapides il ne sera pas difficile de proposer une revanche pour laver un affront. Des retournements de situation pourront avoir lieu et plus vous serez de joueur et plus le jeu deviendra intéressant, surtout qu’avec l’accumulation des partisans, certaines cartes manqueront à l’appel dans certains clans, obligeant alors les joueurs à utiliser leurs mémoires.

Default

A la fin il ne doit en rester qu'un !

Les jeux de cartes possèdent très souvent une bonne durée de vie, grâce à des pioches qui renouvèlent les parties. Cependant, certains jeux restent assez creux, et il ne faudra que quelques parties avant de s’en lasser et les laisser de côté. La faute à un manque de profondeur. Ce qui n’est pas le cas dans Lords of Scotland. Les stratégies et les manières de jouer feront véritablement la différence, et le jeu se renouvèlera très bien.

Les règles sont assez simples et peu nombreuses, il sera donc assez facile de le proposer à un public assez large, surtout que les pouvoirs sont résumés directement sur les cartes. Seul son thème peu séduisant pourra rebuter.

Default

Avis

Lords of Scotland est un jeu simple, mais profond, qui remplira parfaitement son office de loisir ludique accessible et non dénué d’intérêt. Plus intéressant à plusieurs, pour des confrontations plus acharnées, notamment avec les pouvoirs qui sauront rendre les parties dynamiques, et sans que cela n’avantage trop un joueur. Un jeu de cartes sur lequel je vous conseille de vous pencher sur vous aimez le bluff, les confrontations et l’Écosse.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (2)

Default
Nelijah
Nelijah

Merci à toi pour cet article !