test de targets

Par arthelius

Erschienen am 07.05.2015 • Lecture 5 min. •  1173 vues

test de targets

Voici un nom qui annonce de suite la couleur, il s’agira d’un jeu de cibles, et la boite aux couleurs de multiples cercles rouge set blancs, ne laisse aucun doute là-dessus. Le tout sera de savoir comment l’atteindre cette cible. La réponse est dans la boite.

Default


TARGETS
Un jeu de Wilfried Fort
Illustré par Tony Rochon
Publié par Blackrock Editions
2 à 4 joueurs
7 à 99 ans
Langue des règles: Française, Anglaise
Durée: 15 minutes
Prix: 15,00 €


Règles

Comme souvent le but est simple : réussir à obtenir le plus de disques possibles. Pour cela vous allez devoir lancer vos dés sur les fameuses cibles pour tenter de les gagner. Une fois les 3 disques placés au centre de la table (avec un écart d’un disque entre eux), chaque joueur prend ses 3 dés, qu’ils placent sur le palet de la même couleur, en une jolie tour, à environ 20 cm des disques.

Chaque joueur va donc pichenetter le dé le plus en haut de sa tour, à tour de rôle. S’ensuit alors plusieurs résultats possibles. La pichenette à rater, le dé est tombé de la table ou celui-ci a juste glissé sans rouler. Dans ce cas il est placé sous le palet du joueur concerné. L’autre cas de figure la pichenette à réussi et le dé a atteint le cercle noir au centre de la cible, le joueur doit alors crier « target », celui-ci remportant alors le disque qui vaudra 1 point en fin de partie. Le dé peut appartenir au joueur qui a lancé le dé ou à un autre qui fut poussé par celui-ci. Si plusieurs joueurs l’atteignent en même temps, c’est le premier a crier « target » qui l’emporte.

A tout moment si les dés d’un joueur forment un double, ce dernier peut récupérer l’un des deux dés, en criant « double + le chiffre du dé », qu’il place en haut de la tour. Le dé en haut de la tour n’est pas concerné par cette règle. Par contre cela marche aussi si vos dés annoncent un double après avoir été percuté.

Default

Si vos dés terminent leur course sur le ou les disques d’un adversaire, vous pouvez voler ces derniers (ce qui n’est pas sympa), pour les placer sous les vôtres. Si vous faites tomber la tour d’un adversaire, celui-ci perd alors un dé, qu’il place sous son palet. La manche prend fin lorsque tous les dés ont été joués. Pour les disques centraux, c’est le joueur dont les dés posés dessus et qui possèdent le plus gros score qui l’emporte. En cas d’égalité, on annule les dés concernés. Si aucun disque n’a été récupéré le premier joueur doit défausser un disque central au choix. Tous les disques volés sont alors retournées sur la face étoile pour être validé. Puis l’on remet tout en place pour la manche suivante. La dernière manche, le money time, voit les disques centraux retirés, et une bataille commence pour voler et défendre ses disques. La partie prend fin lorsqu’un joueur réussit à obtenir 4 disques ou à la fin de la dernière manche. Le joueur avec le plus de disques l’emporte. En cas d’égalité, on place un disque sur sa face étoile au centre de la table, puis les joueurs concernés forment une tour de 3 dés qu’ils vont jouer en une fois. Le joueur ayant le plus haut score sur le disque l’emporte. Si l’égalité persiste c’est le total des dés qui les départagera.

Default

Matériel

A l’intérieur de la boite 9 disques de 3 couleurs différentes, 12 dés marbrés aux points doré ou noir, et enfin 4 palets de bois, sans oublier la règle. Un matériel réduit qui permet un transport facilité, ce qui colle parfaitement au style du jeu. Les dés sont forts jolis, les cibles en carton sont résistantes et colorées. Il n’y a vraiment pas grand-chose à dire à tout ceci, c’est de très bonne qualité.

Default

Ressenti durant la partie

Vous êtes prêts, vos dés sont placés en une jolie colonne sur leur jeton circulaire. Vos doigts fébriles forment un cercle ferme, prêt à frapper avec précision le premier dé de votre tour. Vous avez le disque en ligne de mire, vous êtes sur de vous et d’un geste précis vous percutez le dé. Il bascule, tombe puis roule, s’approchant de la cible à vive allure, avec de s’arrêter net devant lui. Tant pis vous avez raté votre coup. Et je vous rassure ça ne sera pas le dernier. Le joueur suivant, se prépare et rate lui aussi son coup sous les fous rires des autres joueurs. Le troisième échauffe sa main, des rires encore récents sont étoffés. Le dé roule et file à vive allure, il enjambe le bord de la cible, et vient terminer sa course, pile sur le cercle noir. Les autres crient jovialement au scandale, tandis que l’heureux joueur remporte un disque orangé.

Les autres tours ne seront pas plus calmes, chutes de tours, vols de disques, tout y passe dans la joie et la bonne humeur. Voici ce qui vous attend si vous jouez à Targets. Un jeu d’ambiance à n’en point douter.

Default

Durée de vie

Une partie se joue en 15 minutes, autant dire que ça va très vite. Le principal point à prendre en compte c’est : aimez-vous ou non les jeux de pichenettes ? Pour ma part je ne suis pas un grand fan, normal je suis nul à ce type de jeu, et pourtant Targets a su m’amuser, et faire une partie n’est pas une gageure, car le jeu est très fun. De plus, fait assez amusant pour ce type de jeu, on peut dire qu’il y a une certaine courbe de croissance, pour apprendre à bien taper dans les dés, et tenter d’obtenir le résultat que l’on souhaite. Voici un jeu amusant, qui n’aura donc aucun mal à revenir lors des apéros ou en fin de soirée, ou en petit entre deux. De plus le jeu propose deux variantes (pas vu, pas pris ! et 3 x 3), qui sauront apporter un petit vent de fraîcheur au jeu.

Default

Avis

Targets ne paie pas de mine, aussi bien en voyant la boite qu’en l’ouvrant ou même en lisant les règles. Car au fond Targets c’est presque une excuse, une excuse pour frapper dans des objets, voler les autres, faire preuve de mauvaise foi et surtout rigoler entre amis ou en famille. Targets ce n’est rien d’autre que de la bonne humeur. Ça ne cherche pas la complexité, ça ne se prend pas la tête et ça rassemble tout le monde autour d’un jeu aux règles simples. Bien sur vous pourrez vous entrainer pour devenir le roi du swing doigté, pour épater vos amis, mais vous pourrez jouer en mode détente à un jeu qui ne dure pas plus de 15 minutes. Tout le monde y trouve son compte. Targets est un jeu modeste, sans véritable promesse, et si la modestie est rangé dans la catégorie des qualités, Targets ne peut être que très fier d’être le temps d’une partie, son étendard ludique.


arthelius

Kommentare

Default

À suivre chez les blogueurs...