arthelius

test de totem !

test de totem !

Je ne peux pas reproduire à l’écrit le cri que poussent les indiens, ce qui fait que mon intro tombe un peu à l’eau. Tant pis, l’idée y est. Vous êtes un indien qui ne désire qu’une chose, construire son totem tranquillement. Or les autres indiens ne l’entendent pas de cette oreille et n’hésiteront pas à employer la manière forte pour vous en empêcher. Bref, il y a du rififi dans l’Ouest et ça ne rigole pas au pays du scalp.


Totem!
Un jeu de Pierre Fricaux
Illustré par Romain Gaschet
Publié par Grumpy Dwarf's
2 à 6 joueurs
7 à 99 ans
Langue de la règle: Non renseigné
Durée: 15 minutes
Prix: Non renseigné


Préambule :

Totem ! est le premier jeu des éditions Grumpy Dwarf's et de Pierre Fricaux. Dans un tel cas de figure, difficile de vous en dire plus. Je vous invite plutôt à lire l’interview que vous trouverez ici pour en savoir plus sur l’histoire du jeu, de cette jeune maison d’édition et son auteur.

Les règles :

Je pense que vous l’aurez compris, le but dans Totem ! est justement d’en construire un, de 6 étages (pour la partie prenne fin) ou du moins le plus grand possible, avant les autres. Pour cela, vous aurez en main 5 cartes en début de partie et vous aurez le choix à chaque tour entre 3 actions :

Jouer une carte de votre main
Piocher 2 cartes sur le dessus de la pioche
Défausser une carte de votre main

Parmi les cartes que vous pourrez jouer il y a des cartes action, qui permettent d’interagir sur le jeu des autres (il est possible contrer l’effet d’une carte à l’aide d’une autre carte) ; des cartes totem, qui doivent être posées devant soi par-dessus l’étage précédent de notre construction en bois (si étage il y a). Dans ce cas le pouvoir de l’étage précédent est recouvert et n’est donc plus actif, remplacé par ce nouvel étage.

Le jeu se termine lorsqu’un joueur a marqué 6 points ou, si personne n’a réussi à construire autant d’étages, lorsque la pioche est vide. Chacun compte alors ses points, 1 par étage de son totem, et déplace son pion sur le plateau d’autant de points.

Les règles sont courtes, bien écrites et rapides à prendre en main.

Default

Le matériel :

Totem ! est un jeu de cartes présenté dans une boite carrée aimantée contenant un plateau de score, des pions et des cartes. La qualité de l’édition est très bonne, surtout pour un premier jeu. Je n’ai rien à redire sur la qualité ou le choix graphique du jeu, qui colle parfaitement au thème et apporte même un vent de fraîcheur. Quelques icônes habillent les cartes et les textes sont tout à fait compréhensibles.

Default

Le ressenti durant les parties :

Qu’il est dur d’être un indien et d’avoir pour voisin d’autres tribus qui ne désirent qu’une chose, détruire votre totem ! Partagé entre le fait de jouer des actions ou construire son totem, qui plus est dans le bon ordre pour jouir des bons pouvoirs, vous aurez parfois du mal à choisir, les autres joueurs ne vous faisant pas de cadeau. Vol, destruction, échange, tous les coups sont permis et il faut dire qu’ils auraient tort de se priver étant donné que le jeu les incite à le faire. Vous ne serez d’ailleurs pas le dernier à mettre des bâtons dans les roues des autres…

Totem ! est taquin, un brin polisson et non dépourvu d’ambiance. On s’amuse, on rigole, on embête les autres qui râlent avant que ce ne soit notre tour de faire les frais d’un puissant sort malfaisant. Bref, une fois le jeu bien assimilé, les joutes verbales ne manqueront pas.

C’est donc avec un excellent ressenti que je suis ressorti de mes différentes parties de Totem !. Bien entendu le jeu est plus amusant à plusieurs, mais celui-ci est tout à fait jouable à 2 ou en petit comité. L’idée de la construction et donc du recouvrement des pouvoirs est une très bonne idée, originale et qui colle parfaitement au thème. Surtout que j’ai trouvé les pouvoirs bien raccord avec les animaux présents sur les étages en bois, un petit plus bien sympa et pratique lorsque l’on joue avec des enfants car cela les aide à mémoriser les pouvoirs des cartes.

En équipe le jeu prend une nouvelle dimension car, les pouvoirs et les contres pouvant être partagés, on utilise certaines cartes d’une autre manière. Du coup les joueurs ne jouent pas tous pour leur peau (rouge) mais pour gagner en équipe. Une autre façon de jouer, qui implique que l’on soit assez nombreux mais s’avère intéressante.

Default

La durée de vie :

Les jeux simples à sortir et à expliquer sont toujours privilégiés, et possèdent une très bonne durée de vie, ce à quoi Totem ! ne fait pas exception. Simple, drôle, taquin, Totem ! sortira régulièrement pour quelques parties rapides dans la bonne humeur. Il n’a pas à rougir devant les autres prétendants de ce format car il possède ses propres qualités sans manquer d’originalité. Son thème est bien trouvé et bien intégré, ce qui lui permettra de trouver acquéreur auprès d’un large public.

Default

Mon avis :

Le moins que je puisse dire, c’est que Grumpy Dwarf's a réussi son entrée en matière dans le monde du jeu de société en proposant un jeu simple, rapide, amusant et le tout avec un thème peu usité et bien trouvé. Totem ! fait partie de ces petits jeux de cartes bien sympathique, vendu dans une petite boite qui ne prend pas de place et qui n’est pas très chère. Un jeu que l’on emporte avec soi pour jouer, faire découvrir et s’amuser. Bravo Totem ! tu m’as convaincu.

Merci à Chips pour sa correction.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Totem!
Totem!
Par Pierre Fricaux
Illustré par Romain Gaschet
2-6 7-99 15´

Kommentare

Default