arthelius

test de wacky challenge

test de wacky challenge

Vous souvenez-vous de ce furieux dessin animé déjanté « Les fous du volant » avec notamment Satanas et Diabolo, deux lurons fourbes, mais pas vraiment doués. Et bien Wacky Challenge vous propose ni plus ni moins de revivre ces folles courses à travers un jeu de cartes que nous allons découvrir, pas plus tard que tout de suite !

Default


Wacky Challenge
Un jeu de Jim Dratwa
Illustré par Ismaël
Publié par Ilopeli
2 à 7 joueurs
7 à 107 ans
Langue des règles: Française, Néerlandaise, Allemande, Anglaise, Italienne
Durée: 7 minutes
Prix: 13,00 €


Règles

Après avoir choisi un personnage et pris les cartes qui lui sont associées, vous placerez au centre de la table les 5 cartes hiérarchie, de couleur grise avec dessus un véhicule différent sur chacune, les unes au-dessus des autres, dans cet ordre train, voiture, moto, bateau et enfin avion en bas. Pour ma part j’ai testé un ordre aléatoire et cela passe très bien également. Puis l’on mélange les cartes starters (de couleur grise, avec dessus un véhicule et un parcours) que l’on pose à côté, à raison d’une de plus que le nombre de joueurs.

Ensuite chaque joueur choisit secrètement une carte, avant que tous ne la révèlent et ne la placent à gauche des cartes en face des véhicules concernés. Puis chaque joueur dans l’ordre des cartes hiérarchie (du train jusqu’à l’avion) va récupérer une carte starter qui va compléter son parcours. En cas d’égalité c’est le chiffre le plus élevé sur le compteur qui débute. La carte qui n’a pas été prise voit son véhicule monter d’un cran dans la hiérarchie et descendre tout en bas si celui-ci était en première position. On passe alors les cartes de l’autre côté de la colonne, la carte la plus basse déclenche alors le pouvoir du joueur concerné, celui-ci étant symbolisé à l’arrière de la carte. Chaque personnage possède un pouvoir différent.

Puis l’on procède au choix de la carte simultanément. Une fois les 5 tours passés le jeu prend fin, les joueurs réalisent le parcours le plus avantageux avec les cartes qu’ils ont amassé, et compte leurs points. Chaque étape complète, représentée par un cercle blanc, rapporte un point, tandis qu’un aérodrome complet (représentée par une route)en rapporte 4. Enfin, chaque carte à sa couleur rapporte un point bonus par carte. On additionne le tout et le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Default

Matériel

Dans cette petite boite en carton se cachent 55 cartes et une règle de jeu. Il ne vous faudra rien de plus pour jouer au jeu. Les cartes toilées, sont d’excellentes qualités, de même pour les illustrations qui s’inspirent des personnages du dessin animé, en leur ajoutant une pointe de réalisme, le tout dans une légère ambiance steampunk bien sympathique. Les couleurs bien qu’étant proches arrivent tout de même à se différencier. Seul petit bémol à mes yeux, et ce n’est vraiment pas grand-chose, la présence de la mise en place en lieu et place de la couverture sur le livret de règle, c’est pas très pratique ni très joli, mais au final ça ne change pas grand-chose au jeu. C’est donc une excellente édition que nous livre ici Ilopeli.

Default

Ressenti durant la partie

Pour ne rien vous cacher, bien que la règle soit vraiment simple, il nous a fallu quelques tours pour bien comprendre et être sur des règles (d’ailleurs une vidéo de la règle est disponible). Mais une fois cette première partie de découverte effectuée nous avons ensuite enchainé sur une nouvelle afin de profiter du jeu. Et celui-ci ne nous a pas déçu, c’est amusant, c’est hyper rapide, et pas dénué de réflexions légères ni de retournements de situation. Bref, mes parties de Wacky Challenge m’ont bien plu et aux autres joueurs également. On a à peine le temps d’enchérir, de récupérer sa carte, de râler un peu sur le pouvoir déclenché et la position du dernier véhicule que déjà le tour suivant débute. Et le jeu se joue en 5 tours, autant vous dire qu’il faudra aller vite pour tenter de récupérer les meilleures cartes. Le jeu est intensif et tout donne envie d’y rejouer. Voilà c’est dit.

Default

Durée de vie

Les parties se jouent 10 minutes, autant vous dire qu’en refaire une ne posera jamais aucun problème (à moins de ne pas avoir aimé le jeu). Les règles simples une fois comprises, sont accessibles aux plus jeunes, ce qui permet à Wacky Challenge d’être joué par un public assez large. Les différents pouvoirs des personnages, la position des véhicules qui change, et la fourberie des autres joueurs, tous les éléments sont présents pour renouveler aisément les parties. Sans oublier la taille de boite ou son matériel réduit qui permet de l’emmener partout.

Default

Avis

Mon avis sera aussi bref que le reste de mon test, Wacky Challenge m’a plu, c’est amusant, rapide, joli, assez malin sans oublier les retournements de situation. C’est assez léger certes, mais pas trop non plus, juste ce qu’il faut. Wacky Challenge est un bon jeu, facile à emporter et à jouer, tout est dit. À vous de voir si celui-ci vous charmera comme il a su le faire pour moi.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Wacky Challenge
Wacky Challenge
Par Jim Dratwa
Illustré par Ismaël
2-7 7-107

Kommentare (1)

Default
Nono
Nono

merci pour cette belle présentation qui j'espère donne envie d'essayer.

En effet on peut commencer la partie avec un ordre hierarchique quelconque. De même, je conseille après chaque partie d'en refaire une avec les mêmes conditions de départ mais en jouant avec un pilote précédemment joué par un autre joueur.

Ce jeu très bref, permet en outre, de choisir qui sera le premier joueurs d'un jeu qui le nécessite :D