arthelius

test de waggle dance

test de waggle dance

Lorsque l’on dit que les abeilles sont de formidables travailleuses, nous sommes encore loin du compte. Car dans Waggle Dance c’est une véritable usine que vous allez devoir gérer à l’aide de votre essaim rayé de jaune et de noir. Maximiser les rôles de chacune dans le but de fabriquer le plus de miel possible, tel sera votre but en tant que reine de cette ruche aux ambitions de haute volée.

Default


Waggle Dance
Un jeu de Mike Nudd
Illustré par
Publié par Grublin Games Publishing
2 à 4 joueurs
8 à 99 ans
Langue des règles: Française, Anglaise, Allemande, Polonaise
Durée: 90 minutes
Prix: 32,00 €


Préambule :

Waggle Dance fut financé à partir d’un kickstarter réussi dont le montant de base était de 15 000 $ et qui a terminé à 20 000 $. Il est édité par Grublin dont c’est le premier jeu avant la sortie prochaine de Cornish Smuggler. En France il sera disponible sur les étals via le nouveau distributeur Atalia. Quant à l’auteur Mike Nudd, on lui doit un autre jeu : Vampire Prince of the City, sorti en 2005, qui était un jeu de négociation avec des parties plus longues et qui reste un inédit en France.

Règles :

Le but est simple : fabriquer en premier le nombre de miels décidé en début de partie en fonction de la durée voulue, 5, 7 ou 9 selon vos envies. Chaque joueur reçoit alors 3 tuiles alvéolaires et 6 dés à sa couleur, tandis que l’on dispose au centre de la table les cartes possédant une lettre au dos dans l’ordre alphabétique, et les cubes de couleur sur chaque fleur associée. À 2 et 3 joueurs, des dés neutres seront posés en début de partie, pour ne plus bouger ensuite, afin de rendre certaines actions indisponibles.

Default

En début de tour, tous les joueurs lancent leurs dés afin de déterminer les valeurs de leur essaim. Puis chacun leur tour ils vont poser une ou deux abeilles sur une action proposée par les cartes. Certaines cartes disposent de 6 emplacements chiffrés de 1 à 6 (comme les dés), et d’autres sont capables d’accueillir un nombre illimité de dés. Cette phase est nommée “phase jour” (c’est important pour certaines cartes). On retrouve parmi ces actions, qui devront être résolues dans l’ordre :

  • A : récupérer une alvéole (6 emplacements).
  • B : faire éclore un œuf (emplacement libre, mais 2 dés identiques doivent être utilisés en même temps). Permet de gagner un nouveau dé abeille.
  • C : pondre un œuf (6 emplacements), il est donc impossible de prendre un œuf et de le faire éclore dans le même tour.
  • E : échange, possibilité d’échanger 1 œuf contre 1 ressource nectar ou 2 ressources contre une autre (6 emplacements).
  • F : fabriquer du miel contre 4 ressources identiques, avec 2 dés similaires ou interchanger 2 ressources entre 2 tuiles (emplacement libre, mais 2 dés identiques doivent être utilisés en même temps).
  • G : piocher une carte (6 emplacements).

Les cartes D représentent les 6 fleurs différentes, chacune ayant une valeur qui correspond aux dés joués dessus. Il sera possible de poser autant d’abeilles que l’on désire, mais au moment de la résolution du tour, seul le joueur ayant le plus d’abeilles remportera 2 nectars, et le second 1 cube. En cas d’égalité si c’est pour la première place chacun reçoit 1 cube, et pour la seconde place aucun cube. Les dés des joueurs ne sont pas cachés par des paravents, ils restent visibles.

Une fois que tous les dés ont été posés, on passe à la phase nuit et à la résolution des actions, chacun recevant son dû. Et le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un ou plusieurs joueurs aient réussi à fabriquer le nombre de miels choisis en début de partie. En cas d’égalité c’est le joueur avec le moins d’abeilles qui l’emporte et si l’égalité persiste c’est celui avec le moins de nectar.

Matériel :

La boîte ne vous laissera pas indifférent. Loin de refléter le thème du jeu de prime abord, elle saura vous interpeller avec ses graphismes empreints de 3D isométrique et de texture chaleureuse. Le titre et le nom de l’auteur n’étant visibles qu’avec un peu d’attention. Cette première approche originale nous éloigne des canons habituels où le sujet principal du jeu est mis au premier plan, le regard fixant le joueur (ok, c’est compliqué pour une abeille de vous fixer en face). À l’ouverture, c’est une grande règle dépliable qui vous attend, un format original qui n’est pas forcément pratique lors de la première lecture, mais qui propose un gain de place pour la relecture des pouvoirs des cartes. Des dés personnalisés qui représentent nos ouvrières permettent d’accorder du crédit au thème et à sa façon de le jouer. La zone de jeu représentée par plusieurs cartes reste dans l’esthétisme de la boîte, offrant des pictogrammes clairs et concis. De petits cubes serviront à représenter le nectar disponible en plusieurs coloris. Enfin, les cartes pouvoirs aux couleurs du jour ou de la nuit compléteront notre tour d’horizon. Rien n’est arrondi, tout est justement cubique sans être pour autant anguleux.

Default

C’est original, joli et frais, mais surtout loin des classiques du genre ; jamais le jeu ne verse dans le mignon, style Maya l’abeille ou le trop réaliste, donnant à celui-ci une âme graphique des plus appréciables. Les dés sont un peu petits, mais cela s’explique sans souci par la place restreinte sur les cartes. Les petites tuiles hexagonales sont un peu vides, mais ce point ne gêne en rien le jeu. Seule la règle avec son format peu courant pourra surprendre, mais là encore rien d’insurmontable. Waggle Dance dispose d’une très bonne édition qui devrait rassurer les potentiels joueurs, le thème étant bien exploité et de manière originale.

Default

Ressenti durant la partie :

Ne vous laissez pas avoir par la sympathie qui peut se dégager de ce thème bucolique. Si vous pensez être en face d’un petit jeu mignon et gentil, oubliez très vite cette idée : Waggle Dance est un jeu de gestion, dans la plus pure tradition avec ce que cela implique de choix, de sacrifices et de coups bas. Cependant, il sera aisé de progresser dans le jeu sans jamais vraiment se sentir bloqué, il y a toujours une action à faire. Par contre, optimiser vos coups et vos tours sera primordial si vous ne voulez pas que vos adversaires prennent une avance considérable. Et c’est d’ailleurs à mes yeux le reproche que l’on pourrait faire au jeu, car une fois que votre adversaire a pris de l’avance, difficile de le rattraper, et la victoire pour lui est quasiment acquise. Ce sentiment se ressent encore plus à deux joueurs, où chaque action compte et où une erreur ne pardonne pas, surtout que les parties sont alors plus courtes et donc plus intenses. Bien que l’on choisisse véritablement ses actions, il suffit d’un ou deux jets de dés malencontreux pour ne récupérer que les restes et espérer que les cartes vous permettent de vous sortir de ce mauvais pas, fort heureusement rares sont les cartes peu utiles.

Ce sentiment n’est pas prépondérant, vous ne le ressentirez pas forcément durant les parties, mais plutôt vers la fin, et cela n’enlève en rien la sympathie qui se dégage de Waggle Dance. Accessible assez jeune pour des joueurs habitués, Waggle Dance n’est pas pour autant un jeu à mettre entre toutes les mains, du moins pas à la première partie. Si le graphisme et les règles laissent supposer l’inverse, ce n’est plus le cas une fois devant ses alvéoles. Car choisir entre créer une ruche remplie de salles, faire clore le maximum d’œufs ou bien utiliser à outrance les pouvoirs des cartes ne sera pas donné à tous, vu les possibilités que cela offre.

Je suis sorti de mes différentes parties, content d’y avoir joué et avec une grande envie d’y revenir afin de voir s’il existe une meilleure stratégie, un moyen encore plus efficace de contrôler le hasard, autrement que par une surproduction de dés. Tel le miel, sucré et doux à la fois, mais terriblement fort en goût, Waggle Dance sera restera en bouche avec une furieuse envie d’y regoûter.

Default

Durée de vie :

Jouable dans différentes configurations où les ressentis sont bien différents (ma préférence étant à 3 joueurs, car plus contrôlable), Waggle Dance possède une bonne durée de vie. Assez vite sorti pour des parties au final assez courtes vu le style de jeu, il ne sera pas compliqué de se replonger dedans, et une rapide relecture des règles ne sera pas contraignante si jamais le besoin s’en faisait ressentir. Si vous accrochez aux premières parties, il n’y aura aucune raison de ne pas y revenirde temps à autre pour se faire plaisir ou le faire découvrir à des passionnés.

Default

Avis :

Voici un jeu bien étrange que ce Waggle Dance. Déroutant par son graphisme, il surprend le joueur par ses mécaniques plus exigeantes qu’il n’y parait de prime abord, mais offrant malgré tout de nombreuses possibilités. Vous ne serez jamais vraiment bloqué pour autant, mais le hasard des dés viendra tout de même vous influencer sur le chemin à suivre. Adaptation et prise de risque sont donc les maîtres mots du jeu. Aussi agréable à 4 qu’à 2 joueurs, où les parties seront assez rapides mais intraitables, à 3 joueurs l’équilibre sera idéal pour profiter pleinement du jeu et de ses possibilités.

Amusant, frais et simple à jouer une fois bien compris, Waggle Dance est un très bon jeu qui ne souffre que de peu de défauts et reste un jeu agréable où l’envie de rejouer sera bien présente.

Merci à Quilicus pour sa correction.

Plus d'article set de tests sur Les 1D Ludiques.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

À suivre chez les blogueurs...

Kommentare

Default