test élysium
arthelius

Les dieux n’ont pas finir de faire parler d’eux ! Il n’est pas rare de voir planer leur ombre sur nos jeux, transformant ainsi notre existence de simple mortel en celle de messager du pouvoir divin. Avec Elysium, ce pouvoir se manifestera sous la forme de cartes puissantes que vous allez devoir contrôler avant de les faire passer à la postérité dans votre Elysium. Serez-vous assez courageux pour transmettre la parole des dieux et les rassembler pour l’éternité ?

Default


Elysium
Un jeu de Brett J. Gilbert, Matthew Dunstan
Illustré par Vincent Dutrait, Éric Bourgier, Emmanuel Roudier, Didier Poli
Publié par Space Cowboys
2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 60 minutes
Prix: 45,00 €


Préambule

Brett J. Gilbert ne doit pas vous êtes inconnu car on lui doit Divinare et Karnickel, deux jeux bien plus légers que celui qui nous rassemble ici. Il est également l’auteur de Pocket Imperium, qui a réussi il y a peu son financement sur Kickstarter. Matthew Dunstan est quant à lui l’auteur de Relic Runners et d Empire Engine, deux jeux eux aussi plus léger qu’Elysium.

Space Cowboy est une jeune maison d’édition, même si ses membres sont d’illustres noms du jeu de société officiant depuis de nombreuses années. Leur premier jeu Splendor avait fait forte impression l’année dernière (et à juste titre), quant à Black Fleet il s’agit d’un jeu de pirates plus familial. Une ligne éditoriale qui fait la part belle aux jeux profonds et surtout mis en valeur par une édition de qualité.

Règles

Votre but ultime sera d’avoir le plus de points de victoire possible en fin de partie. Pour cela vous devrez récupérer des cartes et une quête à chaque tour. Les premières vous accordent de puissants pouvoirs, la seconde vous permet de récupérer des pièces à la fin du tour et de transférer des cartes dans votre elysium. À vous de les rassembler le plus ingénieusement possible (par niveau ou par famille) pour récupérer des points de victoire.

Ceci n’est qu’un bref aperçu du jeu, et je vous invite à en lire la règle complète pour un aperçu plus complet et surtout des exemples illustrés. Je teste ici un nouveau format pour les règles qui me semblent plus logique et léger.

Les règles en vidéo : http://www.spacecowboys.fr/elysium/details
Les règles en PDF : http://www.spacecowboys.fr/elysium/files

Default

Matériel

Elysium est un jeu de cartes, mais les Space Cowboys n’ont pas lésiné sur le matériel pour autant : colonnes en bois, mini-plateaux, jetons et tuiles épaisses sont au programme. Tout cela se range parfaitement dans la boite au joli thermoformage, à ceci près qu’une fois les cartes mises dans les petits encarts prévus à cet effet il est impossible de mettre les plateaux par-dessus et de bien fermer la boite.
Ce n’est pas grand-chose et je me demande même si cela ne vient pas de mon incompétence, mais ça me chagrine un peu. Graphiquement le jeu est fort agréable à l’œil, chaque famille de cartes étant illustrée par un artiste différent, pour un ensemble cohérent et réussi où chaque style ressort sans pour autant détonner par rapport à un autre. Le matériel est très bien fait, facilement manipulable, et les cartes toilées devraient bien résister aux sévices du temps. Une édition de qualité qui ne fait que parfaire la réputation de l’éditeur dans ce domaine, et ce pour notre plus grand plaisir.

Default

Ressenti durant la partie

Difficile d’être original en proposant un jeu basé sur le thème de l’antiquité, qui plus composé principalement de cartes, et pourtant le charme agit. La première partie peut sembler un peu longue ou complexe car il faut régulièrement revenir dans le livret de règles pour réviser certains points et vérifier les pouvoirs des cartes, malgré des règles simples à apprendre. Pour autant les pouvoirs des cartes étant assez similaires vous n’aurez aucun mal à les retenir et à les comprendre au fur et à mesure, tout doute qui s’estompant facilement de votre esprit grâce aux icônes accompagnées des textes directement sur les cartes.

Les actions sont assez simples : prendre une carte ou une quête et défausser une colonne pour payer cette action. Les tours sont donc assez rapides, rythmés par le déclenchement des pouvoirs qui offrent un peu d’interaction directe. Pour autant les choix seront parfois difficiles et à 4 joueurs le temps d’attente pourra s’allonger légèrement. La durée d’une partie peut donc facilement osciller entre 30 et 90 minutes en fonction du nombre de joueurs et de leur rapidité. Quelques pouvoirs viendront empiéter sur le jeu des autres mais les principales confrontations se feront au niveau des jetons bonus et du score final, même si les points de prestige dispensés par Arès permettent une interaction guerrière intéressante.

5 tours c’est au final très peu et il faudra donc prendre garde à maximiser chaque tour et chaque coup. Bien entendu cela ne sera pas toujours aisé, surtout à 2 joueurs où le choix de cartes est plus limité. Il faudra donc user d’adaptation pour espérer tirer le meilleur parti de votre stratégie.

Default

Les parties seront bien différentes en fonction des familles choisies (5 parmi 8 disponibles). Si Hermès vous proposera un jeu plus posé, Poséidon donnera un ton bien plus agressif à vos parties et Arès ouvrira des possibilités grâce à ses points de prestige. J’ai vraiment pris du plaisir à tester les différentes familles et à découvrir que les parties pouvaient changer du tout au tout avec la présence de certains dieux. Cette idée est pour moi un des gros avantage du jeu, aussi bien sur le plan de la rejouabilité que de l’expérience de jeu. Quelques « recettes » vous sont d’ailleurs proposées à la fin de la règle en fonction du ressenti que vous désirez donner à la partie.

Le thème est bien intégré, tant dans les mécaniques que visuellement,ce qui ajoute de la cohérence au tout. Elysium tient parfaitement la route et propose une expérience de jeu très agréable, mais exigeante. Vouloir le maîtriser c’est être déterminé à jouer plusieurs parties avant de bien intégrer les différentes possibilités et astuces du jeu, ce qui est loin d’être un défaut !

Pour ma part j’aime beaucoup la configuration à 2 joueurs, mais les autres joueurs ont eu une petite préférence pour les configurations à 3 et 4 joueurs, où les interactions sont plus nombreuses et les choix plus larges, sans oublier certains coups bas qui rapportent plus. À 2 joueurs le jeu est plus tactique, mais aussi très punitif puisque chaque point compte et qu’aucune erreur ne vous sera pardonnée. De plus, le jeu est très rapide pour sa catégorie et c’est à mes yeux un excellent point.

Mon ressenti est donc excellent puisqu’aucune de mes parties ne s’est terminée sur une déception. J’y suis toujours retourné avec plaisir, étant même le premier à quémander une partie.

Default

Durée de vie

Je ne saurais le dire pour d'autres, mais pour ma part je suis certain que le jeu ressortira très régulièrement. Fluide et agréable, rapide mais tendu, Elysium dispose de qualités indéniables. Plus lourd avec un nombre croissant de joueurs, les parties seront tout de même assez courtes, il sera donc aisé de le sortir régulièrement. Surtout que celui-ci ne souffle pas de souci de configuration idéale (enfin à mes yeux).
Sans être un jeu à mettre entre toutes les mains, il reste assez limpide pour être proposé à différents niveaux de joueurs. Si les joueurs occasionnels le trouveront surement trop long et trop complexe, un joueur un peu habitué le trouvera tout à fait accessible une fois les mécanismes intégrés à la première partie, de même qu’un novice motivé. Il est même accessible à des enfants à partir de 8 ans, si ces derniers sont habitués à jouer.
Elysium s’adapte également aux joueurs en proposant des familles très différentes qui permettent d’orienter le jeu en fonction de votre tablée. Je ne saurais que trop vous conseiller de mettre de côté Poséidon pour les joueurs qui n’aiment pas attaquer les autres, et de jouer avec Arès et Apollon avec des joueurs expérimentés, qui pourront ainsi prévoir des stratégies sur le long terme.

Default

Avis

Pourquoi le nier ou le cacher, j’ai été conquis ! Elysium est un jeu rapide et fluide, simple à comprendre mais pas à maîtriser, qui propose une excellente durée de vie et des parties qui ne sont jamais identiques. Le tout est servi par un matériel de qualité et un thème bien intégré qui donne au jeu un côté divin des plus agréables. Jouable dans différentes configurations sans altérer le plaisir de jeu, Elysium entre sans souci dans mon panthéon des jeux. J’ai donc le plaisir de lui décerner le dé ludique, distinction qui récompense les jeux les plus méritants et agréables à mes yeux.

Default

Merci à Quilicus pour sa correction.

Plus de tests et d'articles sur Les 1D Ludiques.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (1)

Default
TROULULU
TROULULU

Merci pour ce bel article. Pour ma part, je n'ai pas remarqué de problème de fermeture de boite après avoir rangé les cartes dans l'emplacement prévu.