arthelius

test flick'em up

test flick'em up

Les Cooper ont remis ça et une fois encore ils sont venus faire du grabuge en ville. Heureusement, le shérif et ses subordonnés sont là pour faire régner l’ordre et la justice, même si c’est avec leurs colts et leur winchester. Mais le clan Cooper n’est pas décidé à se laisser faire, et déjà les colts tournent autour des doigts, prêts à tirer leurs balles véloces et chaudes comme le fer avec lequel on marque le bétail. Ça ne rigole pas dans une boite de Flick’em Up … oserez-vous faire coulisser son couvercle de bois et vous lancer à corps perdu dans cette époque lointaine, mais impitoyable qu’est le far-west.

Default


Flick'em Up !
Un jeu de Gaëtan Beaujannot, Jean Yves Monpertuis
Illustré par Chris Quilliams
Publié par ForgeNext, Pretzel Games
2 à 10 joueurs
A partir de 8 ans
Langue des règles: Française, Anglaise
Durée: 45 minutes
Prix: 50,00 €


Une boite waahhh !!!

Oui je ne pouvais décemment par commencer par vous parler de Flick’em Up, sans évoquer avant tout sa boite et son contenu. Cela aurait été criminel. Car oui, si vous n’avez pas bavé en découvrant la couleur rugueuse de l’illustration incrustée dans le couvercle coulissant de la boite ou en voyant cette imposante boite en bois, c’est que vous n’avez pas de cœur, ou du moins que vous êtes insensible au travail bien fait et au charme chaleureux du bois.

Vous posez votre main, caressant lentement l’illustration avant d’apposer avec un peu plus de force votre paume, pour faire coulisser le couvercle le long de ses rainures. Laissant apparaitre un contenu riche, très riche. Ce sont 2 livrets qui vous accueillent, l’un, le rouge, étant plus épais que l’autre, il contient les 10 scénarios proposés avec le jeu, tandis que le second, le bleu, contient les règles. Ecrit et illustré avec un style s’approchant des enseignes du far west, la première impression laisse sa trace. Et les personnages plus cartoons ne dénotent en rien. Puis une fois le couvercle entièrement retiré, vous pouvez découvrir des éléments de décors, qui viendront s’inscrire dans des socles en bois, ou des petites protections en plastique les protègeront des multiples manipulations. Mais aussi des cactus, des tonneaux, des bottes de foin, le tout en bois de couleurs. Mais aussi les fameux personnages, au sommet du crâne cubique, dans lesquels viendront se ficher les chapeaux en carton. Accompagnant tout ce petit monde, des petites tuiles en cartons avec différents motifs, des cœurs, de l’eau, un bretzel ou encore des sacs d’or. On trouvera également deux éléments plus imposants à monter qui serviront de réserve et de présentoir à nos personnages, mais aussi de cercueils à nos morts. Enfin, un percuteur et quatre disques se cachent au fond de la boite. Une boite bien remplie.

Default

Le matériel est magnifique, de toute beauté, j’ai été totalement subjugué par celui-ci et je mettrais longtemps je pense, avant de retomber sur un jeu qui me fera autant d’effet. Sur une échelle allant de 1 à 10 pour la qualité de l’édition, Flick’em Up mérite un 11. Il s’agit d’un superbe matériel qui vous plonge immédiatement dans l’ambiance et contribue en grande partie au plaisir ressenti en jouant au jeu.

On dit souvent que la première impression est la plus importante. Dans le cas des jeux cela passe souvent par la découverte du matériel, autant vous dire qu’ici Flick’em Up, m’a fait plus que bonne impression, si c’était un humain, je le voudrais comme gendre.

Default

Une petite présentation

Je ne vais pas forcément vous retranscrire mot pour mot les règles du jeu, mais plutôt vous donner un aperçu général. De même pour les scénarios, que vous aurez plaisir à découvrir par vous-même. Vous les trouverez ailleurs les règles ici : https://boardgamegeek.com/filepage/119837/french-rules-flickem

Une fois les règles de base apprises vous pourrez immédiatement vous plonger dans le livret de scénarios. Les règles additionnelles étant expliquées à chaque fois que cela s’avère nécessaire. Si je vous conseille de suivre l’ordre des histoires pour la première fois, une fois chacune essayée rien ne vous empêche de les jouer dans l’ordre de votre choix. Et même d’en créer de nouveaux.

Flick’em Up propose des règles simples. Le jeu se joue en 2 équipes, l’une jouant les Cooper tandis que l’autre les Shérifs. Le but de votre mission diffèrera à chaque fois, et chaque clan aura ses propres objectifs. Abattre ses adversaires, tenir jusqu’à minuit, récupérer de l’or, les situations et les idées ne manquent pas. Et tout ceci, seulement avec vos petits doigts, et à partir de 2 joueurs seulement.

Default

Avale ton ocarina toi !

Parlons maintenant du ressenti, de ce qui fait vibrer la corde ludique de tout joueur, où la fait se morfondre. Flick’em Up est diablement efficace, très immersif, se prendre au jeu et trouver ses marques ne prendra que quelques minutes. Bien entendu au départ on tâtonne, on essaie, on échoue, mais qu’importe le plaisir est bel et bien là. Et les premiers pitchs hasardeux deviennent vite des coups précis et redoutables. Tandis que les Cooper entrent en ville, les Shérifs se placent, se cachent et attendent le colt à la main les premiers coups de feu. Chaque camp est bien décidé à emporter l’autre dans la tombe sous l’œil avisé de l’horloge de la ville qui égrène ses longues minutes. Quelques pitchs plus tard, les hors la loi sont dans la ville, et déjà quelques coups de feu ratés ont fusé, venant se ficher dans les cactus et autres devantures de magasins. Tous les personnages possèdent la même couleur de chapeau, il est temps de faire s’avancer la petite aiguille d’une heure. Ce système de chapeau réversible est une excellente trouvaille. Le vent souffle sur la table, un vent de défi, et d’un coup sec un Cooper se déplace et tire sur l’un des hommes du shérif, il est touché et s’effondre en arrière tandis que son chapeau tente de s’enfuir. Un cœur s’envole, et le blessé reste au sol. Mais déjà le joueur suivant prépare son offensive, sa vengeance. Et le hors la loi tombe à son tour. Protéger derrière les cactus les Cooper avancent, tandis que les Sherifs les encerclent. Rien ne va plus, tout est joué et les coups de feu font rages tandis que l’horloge de son impassible œil témoin, continue d’égrener les heures. Le dernier Cooper tombe sous les balles du dernier Shérif encore vivant. C’est une victoire à l’arraché, auréolée de chance. Et ce n’était que le premier scénario ! Une partie serrée, mais véritablement jouissive, calé derrière nos personnages nous nous sommes rendus les coups, aussi bien en étant concentré qu’amusé. Un excellent moment !

Default

Un jeu entre quatre planches

Flick’em Up est un véritable plaisir à jouer, à découvrir et à faire découvrir. Je ne suis pas un grand fan des jeux de pitchs ou de pichenettes habituellement, bref je ne suis pas très doué de mes doigts, mais là j’ai tout bonnement adoré le jeu ! Les règles sont simples, le jeu est accessible à tous, mais regorge également de stratégie, ne serai-ce qu’avec le placement des personnages et le moment propice à trouver pour les joueurs pour se relever. La variante apporte aussi un brin de stratégie avec le pouvoir octroyé aux personnages, et de simples combats avec vos doigts pourront devenir de véritables duels de stratèges endurcis. Flick’em Up est également très prenant avec ses scénarios tous différents, qui renouvèlent parfaitement le jeu tout en laissant un grand espace de liberté aux joueurs qui voudraient inventer leurs propres scénarios. Chaque histoire apporte ses nouveautés, son matériel et règles supplémentaires.

Default

On tourne autour du jeu, on discute, on planifie avec ses partenaires, puis l’on se concentre avant de « tirer » et de crier de satisfaction. Jouable jusqu’à 10 joueurs, Flick’em Up nous offre une véritable réunion de plaisir pour ce jeu en groupe ou en duo. Que ce soit en famille ou entre amis. Et cela qu’il s’agisse de joueurs endurcis ou de joueurs occasionnels. Il saura se renouveler pour offrir toujours autant de plaisir dans un écrin du plus bel effet. Qui fera également un superbe cadeau étant donné la beauté et la qualité de son matériel.

En jouant à Flick’em Up on se croirait revenir en enfance. Lorsque nous alignions, en tirant la langue des playmobils pour les dégommer avec toutes sortes d’ustensiles. Il y a un certain plaisir infantile dans une partie de Flick’em Up, et c’est justement cela qui fait tout le plaisir du jeu, tel un bonbon qui reviendrait avec une saveur de notre enfance. Il était donc parfaitement normal de lui attribuer la distinction du « dé ludique », qui récompense les meilleurs jeux à nos yeux, car il le vaut largement. Les cowboys ne sont pas morts et je crois bien qu’ils ont une revanche à prendre. Heureusement pas avec leurs colts, mais simplement avec des jeux.

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (1)

Default
Lonni
Lonni

Ce jeu est tout bonnement excellent !

C'est une vrai pichenette ludique !