samantha484

[Test] le Miroir mystérieux

[Test] le Miroir mystérieux

Tous les miroirs renvoient une image. C’est ce que nous avons appris. Tous ? Non, car dans le miroir mystérieux ce miroir est magique et à travers celui vous allez devoir faire deviner des formes à vos amis restés derrière. Et pour cela vous n’aurez que comme seul outil une baguette magique. Prêt à affronter le reflet transparent d’un miroir taquin ?

Default


Le Miroir Mystérieux
Un jeu de Franck Bebenroth
Illustré par Rolf Vogt
Publié par Gigamic, Drei Magier Spiele
2 à 4 joueurs
A partir de 5 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné


Matériel

Dans cette boite carrée se cache un mystérieux miroir magique, une baguette elle aussi magique, 4 cartes magicien, 46 cartes de symboles magiques, et 4 échelles qui elles ne sont pas magiques. Un beau matériel très bien illustré par Rolf Vogt. Comme dans tous les jeux de cet éditeur le matériel est vraiment immersif et reste le pilier central du jeu. Ici ce grand miroir accompagné de cette baguette lumineuse attire directement, et jouer avec est très plaisant. Quant au reste il remplit son rôle à merveille.

Default

Règle

Le jeu est simple. Les petits magiciens vont devoir reconnaitre 5 symboles dessinés par le joueur à l’aide de la baguette magique, derrière le miroir. Mais les traits disparaissent très vite, il faudra donc bien observer et être le premier à découvrir 5 symboles. Chaque symbole découvert venant se glisser dans la petite échelle en plastique dont dispose chaque joueur.
Toutes les têtes blondes sont réunies autour de la table, le miroir magique est placé au centre de cette dernière. Chacun se saisit d’une échelle et d’une carte magicien de son choix. Tous les joueurs glissent par le bas, à l’intérieur de l’échelle, la carte du joueur. Un joueur mélange bien les cartes symboles et la partie peut commencer. Le premier joueur prend une carte symbole qu’il regarde en cachette et tente de faire deviner aux autres joueurs ce qu’il dessine. Il faut maintenant que les joueurs, se trouvant de l’autre côté, fassent bien attention à ce que le petit point vert dessine sur le miroir. Le premier joueur à découvrir le symbole prononce à voix haute ce qui pour lui semble être la bonne réponse.

Si un joueur trouve le bon symbole, il récupère la baguette et devra à son tour faire deviner un symbole. Le joueur qui dessinait avec la baguette insère la carte symbole gagnée dans son échelle. Ce qui change des jeux habituels où c’est la personne qui a trouvé qui remporte la carte. Ici il n’y a moins de compétition entre les joueurs qui doivent découvrir le symbole. Chaque dessinateur à droit à trois essais par carte symbole, si les autres joueurs n’ont pas trouvé, le dessinateur prend une nouvelle carte et on recommence. Les joueurs qui tentent de deviner, ont le droit à autant de propositions qu’ils le souhaitent afin de trouver le symbole. Le jeu prend fin quand un des petits magiciens a vu sa carte ressortir de l’échelle.

Default

Durée de vie

Une fois que vous aurez joué toutes les cartes symboles vous pourrez encore varier les parties, car le jeu est également prévu pour jouer à deux en coopératif. Dans cette version les deux joueurs prennent chacun une échelle comme dans la version de base et rajoute une échelle pour le miroir. Il ne faut pas glisser de personnage, mais toutes les cartes que son coéquipier ne trouvera pas au bout de trois essais. Soyez donc très attentif si vous ne voulez pas perdre la face avec le miroir mystérieux. Et si vous souhaitez jouer avec des plus grands, pour quoi ne pas inventer vos mots vous-même (écrit au préalable sur un petit papier) ? Vous tenterez alors de faire deviner des mots plus compliqués, voir même des mots composés. Il faudra juste prévenir les joueurs lorsque vous commencerez à dessiner le second mot. Les joueurs qui réussissent à faire deviner le symbole remporteront une tuile qu’elle quel soit, afin de la glisser dans l’échelle. Pour le reste, tout se déroule comme dans la version de base.

Je dirais donc que la durée de vie est assez longue si l’on veut tout tester, et que vous disposez d’un nombre assez intéressant de parties devant vous avant que vos bambins ne s’en lassent.

Default

Ressenti

Les enfants aiment bien faire deviner des choses, et lorsque l’on rajoute une lumière verte ils trouvent ça encore plus cool. Le fun autour de la table est bien présent, chacun allant de son idée afin de découvrir quel symbole se cache dans le gribouillis du copain. Le jeu n’est pas si simple, car il faut rester très attentif, le miroir mystérieux s’adressant en priorité aux enfants. Le jeu me semble bien adapté pour les petits bouts de 5 à 8 ans, passé cet âge il sera peut être difficile de les convaincre de jouer avec une baguette pour faire des dessins, mais prit dans le jeu, ils oublieront vite l’accessoire pour ne se concentrer que sur le jeu.

Default

Avis de la rédaction

Même si j’adore le travail graphique, que l’idée est originale, que la mécanique fonctionne et que les enfants s’amusent, je n’ai pour ma part pas pris autant de plaisir qu’avec d’autres jeux de ce type ou du même éditeur. Peut être devrais-je aller voir un ophtalmo, car j’ai eu beaucoup de mal à trouver les symboles dessinés, et dans ce cas je pense qu’il est plus complexe d’apprécier le jeu à ça juste valeur. Les enfants eux, ont beaucoup aimé et étaient très enthousiastes à l’idée de le faire découvrir à leurs copains.

Default

Retrouvez plus de contenu sur notre site les1Dludiques.fr

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare

Default