arthelius

test le trésor des lutins

test le trésor des lutins

Il était une fois des lutins un peu cabotins qui désiraient chiper le trésor du malicieux dragon. Pour réussir leur larcin, ils allaient devoir traverser la forêt afin de retrouver les 3 clés qui leur donnerait accès au butin. Mais le dragon n’était pas dupe, il avait bien senti que des petits sacripants, et des grands aussi d’ailleurs, en voulaient à son trésor. Il ne fit ni une ni deux, sortit de son sommeil et se dirigea à son tour vers son butin. Qui allait y parvenir en premier ?


Le Trésor des Lutins
Un jeu de Gina Manola
Illustré par Doris Matthäus
Publié par Gigamic
2 à 4 joueurs
A partir de 4 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné


Préambule :

Le trésor des lutins est le premier jeu de Madame Gina Manola. Ce coup d’essai est réussi mais du coup je n’ai pas grand-chose à dire sur ses créations ludiques. Gigamic, en revanche n’en est pas à son premier jeu puisqu’on doit à l’éditeur de nombreux titres dans des registres assez différents. Dans le domaine du jeu pour enfants je pourrais citer Splash Attack !, Bazar Bizarre et l’adaptation française des jeux de l’éditeur Drei Magier Spiele.

Les règles :

Le trésor des lutins est un jeu coopératif dans lequel les petits lutins vont devoir se frayer un chemin jusqu’au trésor du dragon avant que celui-ci ne l’atteigne. Il leur faudra pour cela récupérer 3 clés (il y en a 4 dans le jeu, disposées aléatoirement au départ à l’aide de deux dés) le long du parcours qu’ils vont dessiner au fur et à mesure qu’ils piocheront des tuiles. Sur ces tuiles se trouvent des chemins avec différents embranchements possibles : droit, courbé, croisement…

Parmi elles se cache également une tête de dragon. Si les lutins piochent une tête de dragon ils la pose sur l’une des cases qui se trouvent en bas sur la grotte, si c’est un chemin ils doivent le poser à la suite du départ en faisant attention à bien les faire correspondre avec les autres. Si le chemin est posé sur une clé, on la récupère, si c’est sur les bonbons on dispose d’un petit bonus (retirer une tête de dragon contre la défausse de cette tuile). Pour gagner, les lutins doivent atteindre le coffre cerclé de rouge avant le dragon.

Je vous ai tout dit, même plus besoin de lire la règle.

Default

Le matériel :

On trouve donc dans cette petite boite carrée des tuiles, un plateau et deux dés, rien de plus et cela suffit amplement. Au niveau du style graphique c’est mignon, un brin rétro, mais cela colle parfaitement au jeu. La qualité est là, il n’y a rien à redire, c’est fonctionnel, bien réalisé, une jolie édition, qui plait autant aux petits qu’aux grands.

Default

Le ressenti durant les parties :

Pour moi le trésor des lutins était une petite surprise, le fait qu’il soit coopératif avait suffit à m’intriguer, et je ne fus pas déçu.

On entre très rapidement dans la partie, les règles étant extrêmement simples : on place les 4 clés, les bonbons et hop on retourne ses premières tuiles. Un chemin, on avance, pas de souci, puis un dragon apparait et là le stress monte d’un cran. On retourne une autre tuile avec une certaine appréhension, ouf un chemin qui permet d’arriver à une clé, ça soulage. Mais voilà les prochaines tuiles sont des dragons et là tout de suite on se sent piégé, la partie s’accélère, on entre des deux pieds dans le jeu et l’ambiance monte très vite que l’on soit adulte ou enfant.

Le ressenti est excellent et l’ambiance très bien rendue. Mon ressenti à la fin des différentes parties que j’ai pu faire a été toujours été très bon, avec une grande envie d’y revenir et surtout de le faire découvrir, notamment comme j’ai pu le faire lors de soirées jeux avec des gérants de centre de loisirs, qui ont tout de suite aimé le jeu grâce à son accessibilité.

Default

La durée de vie :

Le jeu étant basé principalement sur la pioche, celui-ci se renouvellera facilement et y revenir le temps d’une ou plusieurs parties ne sera pas un souci, d’autant plus qu’elles sont courtes et que le jeu plait autant aux enfants qu’aux adultes. Bien entendu il ne faudra pas être allergique au hasard, mais pour un tel jeu je crois qu’il est possible de faire abstraction de ce point tant celui-ci nous colle dans l’ambiance, le jeu étant par ailleurs fluide et agréable à jouer. Les clés ne se trouvant pas toujours au même endroit, cela aide le jeu à se renouveler et donc à ne pas nous lasser à la longue.

Donc oui Le trésor des lutins fait clairement partie des jeux qui ont toutes les chances de durer et de devenir un futur classique des jeux coopératifs pour enfants. D’autant plus qu’il peut se jouer dès 4 ans, mais aussi avec des enfants plus âgés. Un futur hit des ludothèques, qui sait ? Moi en tout cas c’est tout ce que je lui souhaite.

Default

Mon avis :

J’ai vraiment été conquis par ce jeu. Format léger, mécanique très simple qui fonctionne même avec des enfants en bas âge, parties rapides mais intenses, graphismes plutôt mignons, il n’y a finalement peu de choses à reprocher au trésor des lutins (le hasard si on veut être tatillon, mais pour moi il ne pose aucun problème). Le trésor des lutins est donc un excellent jeu que je recommande chaudement si vous recherchez un jeu coopératif pour jouer avec des enfants sans pour autant vous ennuyer et pour y revenir régulièrement.

Retrouvez toutes infos éditeurs sur la fiche du jeu.

Merci à Chips pour sa correction. D'autres test sur Les 1D Ludiques.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

À suivre chez les blogueurs...

Kommentare

Default