20.100

Test-Match, du nouveau sur le rugby

Test-Match, du nouveau sur le rugby

Les jeux consacrés au sport n'ont jamais été légion sauf en sport automobile. Prenez le football : quels sont les jeux qui ont vraiment fonctionné* ? Aucun en réalité car le juste équilibre entre simulation et jouabilité est difficile à trouver.

En revenant un ou deux ans en arrière, le rugby était exactement dans la même situation. Et depuis, c'est une profusion de jeux où l'on parle avec l'accent du Sud-Ouest qui arrive dans les rayons jeux. Grâce à la Coupe du Monde ? Un aspect ludique qu'on ne retrouve pas ailleurs ?

Après "Rugby Challenge" chez Matagot, "Khamaté" chez Id&aL éditions, mais encore "Rugby World" chez Ghenos Games, "Crash Tackle" et j'en oublie encore pas mal, un nouveau venu débarque : "Test-match".

C'est un jeu de Nicolas Mariotte assez simple dans son fonctionnement. Sur le plateau de jeu n'apparaît que le ballon. Le reste, c'est à dire les action de jeu, se joue simplement avec un ou deux dés. Une aide de jeu regroupe les différentes actions réalisables comme faire une passe, tenter un maul (ou groupé pénétrant), tenter un crochet ou une percussion. Le joueur actif choisit simplement quelle action réaliser et lance le dé pour en connaître la réussite. Il y a des modificateurs et des jets naturels de 1 ou 6 sont respectivement un échec ou une réussite automatiques. Certaines actions nécessitent un jet de dé des deux joueurs comme la mêlée ou la réception de coup de pied.

Le jeu ne serait pas ce qu'il est sans les cartes spéciales. Chaque joueur en a toujours cinq en main qui lui permettent de renverser les actions de jeu en sa faveur. Réussir une passe sautée, réussir un 89 ou jouer un petit côté sont donc possibles. Vous pouvez aussi provoquer une faute de l'adversaire et profiter ainsi d'une pénalité.

Le jeu semble fluide dès lors qu'on a un peu l'habitude d'y jouer. Lors des premières parties, il faut s'attendre à passer pas mal de temps sur la fiche des actions de jeu ne serait-ce que pour savoir ce qu'on peut faire ! Tout rentre ensuite vite dans l'ordre car le jeu est tout de même très simple. Vous enchaînez les actions jusqu'à ce que votre adversaire reprenne le contrôle de la balle. Pas de joueur à déplacer, juste un ballon. Petit plaisir supplémentaire, les pénalités, drops et transformations se font avec une pichenette.

Evidemment, les réfractaires du jet de dé fuiront aussi loin que possible puisque toutes les actions nécessitent le lancer d'un petit cube. Pour les autres, tout devrait bien se passer.

On peut faire confiance à l'auteur côté réalisme et jouabilité car Nicolas Mariotte est à la fois rugbyman et amateur éclairé de jeux de société.

Pour se procurer le jeu, vous pouvez vous rendre sur le site de l'éditeur et le commander : cliquez ici.

Pour lire la règle du jeu : cliquez là

Pour voir toutes les actions de jeu possibles : c'est par ici


(*) : en excluant "Footmania" qui n'est pas véritablement consacré à l'aspect sportif du football.


"Test-match"
un jeu de Nicolas Mariotte
pour 2 joueurs
édité par Kittos
disponible à partir du 16 juin
prix conseillé : 35€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

À suivre dans la rédaction...

Kommentare (3)

Default
X60
X60

Pour Luc30, peux tu me donner ton avis entre kahmate et test match ? merci

JEROME31
JEROME31

Bonjour les joueurs !

Je viens de TESTER TEST MATCH et je me suis eclater ! Il y a eu une première version beta il ya un an très lourde et très laide mais depuis les créateurs ont tous revus et ça se sent dès la prise en main, on passe d'un livret de 24 pages à un de 4 pages et en 5 minutes l'affaire est dans le sac !

Une vraie ambiance de match avec une partie chronométrée à courir après le temps comme une véritable rencontre, c'était trop bon !

Appréciant le Rugby, j'ai pût reprendre toutes les actions de ce sport et disputer de superbes duels de dés, bloquer mon avdveraise grâce aux cartes arbitres et bosster les miennes avec d'autres cartes et là ce fût bien stratégique et j'avoues avoir bien rigolé.

Et en plus envoyé d'une pichnette du doigt le ballon entre les poteaux pour une transformation, c'est trop top, on s'y croirait !

Mon cher Luc30, ne restes pas sur ta vieille version et fais toi plaisir à ton tour !

Un bon conseil, courrez jouer à TEST MATCH et comprenez enfin le rugby !

Lucky30
Lucky30

Salut

Je possède ce jeu depuis plusieurs mois.

J'ai fait quelques parties et je le trouve terne. Certe il est réaliste; mais toutes les actions lu dans une fiche de référence ce font par un simple jet de dé. Cela rend le jeu totalement abstrait ou seul un connaisseur peu avec pas mal d'effort imaginer ce qui se passe sur le terrain car il n'y a rien sur le plateau à part un petit ballon en plastique. Pas de joueur à gérer pas d'ambiance aucune tactique puisque seul le hazard des dés fait la partie.

Dommage j'aurais aimé un bon jeu sur ce thème.