Docteur Mops

The Battle at Kemble's Cascade, du choutzémeup chez zimane

The Battle at Kemble's Cascade, du choutzémeup chez zimane

Annoncé depuis le début de l’année 2014, les choses se précisent dans l’espace pour « The Battle at Kemble’s Cascade », une des prochaines parutions ludiques de chez Z-man & Filosofia.

« The Battle at Kemble’s Cascade » est un hommage aux jeux vidéos de shoot’em up des années 80 avec un bon vieux gout de rétro gaming qui fleure bon l’Atari ou l’Amiga. Oui enfin surtout l’Amiga ! Oh je sais ! Mais c’est si bon de réveiller les vieilles querelles ! Ne croyez pas que chez Tric Trac nous allons renier notre camp même des années après…

Default

À nous les vaisseaux qui pivotent, le bon vieux scrolling vertical, les vagues d’attaques de vaisseaux ennemis, les améliorations qui permettent de tirer plus fort et plus loin et le boss de fin de niveau qu’il est dur à killer le fourbe !

Ici pas de bâton de joie mais un plateau modulaire dont le bas va disparaître au fur et à mesure tandis qu’on découvrira le haut progressivement. C’est le scrolling à la carte.

Default

Nous allons incarner un brave pilote tout pixélisé sur les trait de Chris Quilliams et Philippe Guérin qui est envoyé dans cette mystérieuse région de l’espace à l’ouest de Cassiopée parce que, voyez-vous, on dit que l’on y trouve de mystérieux Titans qui gardent des secrets extraterrestres et des minéraux super rares de chers.

T’as qu’à y aller, tout buter et t’en foutre plein les cales en devenant puissant à te faire péter le highscore !

Le but du jeu est donc de ressortir de là avec le plus de Gloire à la fin de la partie.

Chaque joueur possède sa fiche de vaisseau tandis que le plateau de jeu est constitué de 5 rangées de cartes Espace.

Le tour de jeu est simple puisqu’il nous propose deux choix : le Combat ou l’Arrêt du Système.

Default

Les joueurs possèdent des cartes Senseurs, qui vont permettre de connaître l’ordre du tour de jeu. Ces cartes en plus de résoudre l’initiative apporteront parfois des bonus divers.

Normalement un vaisseau peut se déplacer une fois. On pourra utiliser l’option Surcharge pour faire plus d’actions mais cela aura une répercussion sur l’énergie. De plus, en début de partie, un vaisseau ne contient qu’une Tourelle de Tir. Celle-ci permet de tirer dans 4 directions orthogonales. Mais attention, on ne tire que dans une direction à la fois ! Il faudra dépenser de l’énergie pour changer l’orientation du canon.

De la même manière que le déplacement, on peut tirer un coup par tour. Là encore, pour une dépense d’énergie, on pourra tirer un peu plus.

Là je sens que les joueurs se posent une question essentielle. On peut tirer sur les méchants aliens ok. Et les autres joueurs ? La réponse est oui ! Ouf !

DefaultDefaultDefault

Les dégâts que l’on prend dans le jeu sont gérés par la capacité de Menace. On pourra faire baisser cette valeur de diverses manières mais ce qui reste sera des points de dégâts.

L’arrêt du système est le moyen de recharger ses batteries. C’est ainsi que l’on récupérera la précieuse énergie, qu’on pourra faire baisser le niveau de danger (à condition de ne pas trop montrer ses fesses aux aliens du coin) mais aussi d’acheter des améliorations de vaisseau pour devenir plus beau et puissant. Ces améliorations s’achètent avec le précieux Bellonium que l’on récupérera dans la partie. Certaines améliorations possèdent plusieurs niveaux que l’on pourra donc upgrader quand nous serons plus riches.

En plus du « tuez les tous », chaque joueur commencera avec une carte Mission. On y déposera un marqueur à chaque fois que la dite Mission avance. La Mission permet de gagner des points de gloire.

DefaultDefaultDefault

Une autre méthode pour gagner de la Gloire est de réaliser des Exploits. Ces cartes, sont disponibles pour tous les joueurs qui pourront se les approprier en réunissant les conditions indiquées dessus pour être encore plus glorieux.

La partie prend fin avec l’apparition du boss final quand il ne reste plus que la dernière rangée de cartes du plateau. Chacun fera alors la somme des Points de Gloire de sa mission, des Exploits auquel on ajoutera 1 point pour chaque tranche de 3 Bellonium non dépensé.

On joue en mode Exploit ?

Afin de diversifier les parties, on pourra constituer le plateau de jeu suivant plusieurs niveaux de difficultés. Les cartes sont classées par niveaux. On commencera toujours par placer les cartes des premiers niveaux en début de partie pour terminer avec un boss final. Suivant le nombre de joueurs, la difficulté sera modulée.

Le jeu sera présenté en avant-première lors de la prochaine GenCon américaine. La version française est d’ores et déjà prévue et devrait voir le jour… plus tard.


The Battle at Kemble's Cascade
Un jeu de Anders Tyrland, Olle Tyrland
Illustré par Chris Quilliams, Philippe Guérin
Publié par Z-Man Games, Filosofia
1 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 45 minutes
Prix: 39,95 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (4)

Default
Sleuthy
Sleuthy

AMIGA Rulezzzzzzz !

Stéphane, ex-Amiga Dream.

Booyaman
Booyaman

ça sent bon !!! ça sent trèèèèèèèèèèèèèès bon !!! Vivement le test !

labelle rouge

Intéressant comme idée et concept ! Manquera peut-être la frénésie des JV mais je testerais bien :)

Harry Cover
Harry Cover

alors ça !!!! un achat obligatoire !

ça marchera sur ma console X-Cube ?