The Phantom Society sur les étals

The Phantom Society sur les étals
Monsieur Phal

The Phantom Society vient d’arriver sur les étals de nos boutiques. Mais de quoi donc s’agit-il donc se demandent les plus curieux.

Des auteurs, des illustrateurs et un éditeur.

"The Phantom Society" est signé, pour la mécanique, Hervé Marly et Frédéric Colombier. Mais la mécanique ce n’est plus suffisant pour faire un jeu, il faut aussi de bons illustrateurs, et là, ce ne sont pas moins que 2 pointures qui se sont collées aux pinceaux, Monsieur Naïade et Monsieur Vincent Dutrait. Et c’est FunForge qui a supervisé tout ça.

Déjà, là, il y a de quoi se dire que tout devrait bien se passer.

On en a déjà causé dans le poste.

Les plus attentifs ont déjà lu en février un petit texte, signé par le Docteur Mops, qui présentait le travail en cours sur le projet qui n’était pas encore tout à fait terminé parce que l’éditeur travaillait dessus (cliquez ici !). Les plus au fait auront pu essayer The Phantom Society lors du Festival des Jeux de Cannes du mois de mars. Ceux-là sont un peu au courant des tenants et des aboutissants. Mais les autres ! Les autres !? Ils se demandent bien de quoi il est question. Oui.

De quoi donc qu’il est question alors ?

The Phantom Society est un jeu qui peut se pratiquer de 2 à 4 joueurs. Certains vont jouer les fantômes et d’autres les chasseurs de fantômes. En fonction de votre objectif, vous n’aurez pas du tout la même chose à faire. Normal. On appelle cela un jeu asymétrique, ou un truc du genre.

Default

Une nuit à l’hôtel.

Le plateau représente un hôtel de luxe, chaque tuile posée représente des pièces (chambres, bibliothèque, etc.), certaines richement meublées alors que d’autres moins, ce qui leur donne des valeurs. Dans cet hôtel, il y a 4 fantômes de 4 couleurs, et 4 zones de pièces de 4 couleurs aussi. En début de partie, les joueurs jouant les fantômes vont dissimuler secrètement les fantômes sur le plateau, 1 par zone. En gros, le fantôme bleu se cache dans la zone bleue, le rouge dans la zone rouge…

On va tout casser !

L’idée, c’est que les fantômes vont essayer de détruire les pièces les plus chères afin de marquer un maximum de point. Pendant ce temps, les chasseurs vont essayer de découvrir où ils se cachent.

Bhouuuuu !

À son tour, un joueur jouant les fantômes va pouvoir dévaster n’importe quelle pièce adjacente à la position cachée d’un des fantômes. Peu importe la couleur. Une pièce dévastée est retirée du plateau, ce qui laisse un vide. Ce vide est important, car lorsqu’un fantôme est en phase de destruction, on considère qu’une pièce lui est adjacente avec les espaces vides aussi ! Et c’est ultra important. Vous comprendrez en lisant le chapitre suivant, celui sur les actions des chasseurs…

Baouuuum !

À son tour, un joueur jouant les chasseurs va retirer une pièce pour vérifier si un fantôme n’est pas dessous. C’est là qu’il va falloir user de déduction puisque vous avez pour indice les destructions des tours précédents. Si vous chopez un fantôme, il est retiré du jeu et ne pourra plus rien détruire. C’est bien. Mais vous laissez un trou, qui ne rapporte rien, certes, mais un trou quand même. Il vaut donc mieux réfléchir…

De la TT Tv.

Nous avons fait une petite vidéo d’explipartie qui devrait être disponible sous peu. Si vous êtes pressé, il y a la règle en ligne complète.

Si par contre il n’y a rien dans la pièce que vous visitez, c’est mal, parce que vous n’êtes pas très subtil et vous avez tout cassé, donc la tuile est rajoutée aux gains des fantômes… Il va donc aussi falloir réfléchir sur ce que vous cassez, d’autant que les fantômes auront eux réfléchis avant le début de la partie sur leurs placements hautement stratégiques…

Oui, mais comme je gagne ?

Pour les chasseurs, c’est simple, il faut qu’ils trouvent les 4 fantômes avant que ceux-ci n’aient cassé pour 45000$ de matériel (addition des valeurs des tuiles détruites). Pour les fantômes, c’est simple, il faut qu’ils aient fait au moins 45000$ de dégât avant de se faire attraper par les chasseurs.

Des variantes

La règle propose des variantes pour jouer à 2 ou à 3. Mais aussi un Master Game pour les super cerveaux de la destruction ou de la déduction.

Default

Ce qui fait de "The Phantom Society" un jeu familial avec de la déduction dedans, un jeu tout gentil si on joue comme ça, à la va-vite sans se briser les neurones, mais aussi un jeu qui peut vous tordre les synapses parce qu’il y a de la vraie stratégie à base de déduction dedans. Rajoutez à cela un formidable travail d’édition grâce à des graphismes qui claquent et vous avez un jeu qui pourrait plaire à votre famille, vos amis si vous en avez… On n’est pas dans de la gestion de cubes en bois, ni dans du poussage de figurines, mais il en faut pour tous les goûts…

"The Phantom Society" est donc arrivé en boutique là et il coute autour de 30€.


► La règle complète en français sur le site de l'éditeur, c'est par là !

"The Phantom Society"
Un jeu de Frederic Colombier & Hervé Marly
Illustré par Naïade & Vincent Dutrait
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
Publié chez FunForge
Sortie là de tout de suite
Prix conseillé : autour de 30€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (22)

Default
dodofrd
dodofrd

Je confirme les réponses déjà données.

Les chasseurs de fantômes ne connaissent pas la répartition des fantômes.

Un maître fantôme utilise ses fantômes comme bon lui semble. Petit rappel à 4 joueurs, chaque maître fantômes contrôle 2 fantômes.

Bonne chasse.

Pepi
Pepi

Ayant testé le jeu dans un bar avec l'auteur à côté, je peux vous dire que :

_ Les fantômes choisissent leurs couleurs lors du placement des fantômes, les chasseurs ont les yeux fermés pendant ce temps là.

_ Un fantôme peu jouer n'importe quelle couleur a son tour! (parmi les deux siennes évidemment)

En tout cas, n'hésitez pas à aller tester le jeu, il est vraiment très agréable! On a enchainé 4 parties en 2 heures!!

Gros coup de coeur pour moi!!!

deltajordan
deltajordan

@remigrec J'ai lu la règle sur le site de Funforge

- Rien d'explicite dans la règle sur le premier point mais dans l'esprit du jeu il me paraîtrait aberrant que le choix des couleurs par le(s) joueur(s) fantôme soit public. Imagine que le fantôme bleu du joueur A (qui a aussi le rouge) soit découvert, tu sais instantanément que pour chaque coup suivant du joueur A c'est l'oeuvre d'un fantôme caché sous une tuile rouge donc ça simplifie énormément le travail du chasseur. On constate enfin que dans la règle, les jetons fantômes sont évoqués et placés dans la partie "Matérialisation des fantômes" située après la phrase disant "les chasseurs ferment les yeux" donc ça va dans le sens d'un choix de couleur secret.

- En l'absence de règle précise à ce sujet je suis néanmoins convaincu que le joueur fantome a le droit d'utiliser ses fantômes comme bon lui semble. L'inverse nuirait au côté stratégique car il y aura forcément des situations où utiliser un fantôme sera bénéfique alors qu'utiliser l'autre sera un coup trop évident pour les chasseurs.

Effectivement deux points de règles non précisés explicitement mais dans l'esprit du jeu je choisirais les deux options que j'ai expliquées. Sinon il est possible de faire l'inverse pour accroître la facilité du jeu et donc la rapidité de la partie. Mais je poserai ces questions à Funforge à PeL !

[Edit] Dans les conseils de jeu "Quand un fantôme est révélé, il est préférable que les maîtres des
fantômes ne dévoilent pas qui le contrôlait." ça répond à la première question !

remigrec
remigrec

Si ca veut rigoler avec les livraisons je devrais pouvoir le tester dans la semaine et du coup j'abuse des commentaires en l'absence de fourm pour quemander 2 petits details de regles a eclaircir svp:

- le choix des couleurs des fantomes est "public" ou secret ?

- Un maitre des fantomes doit il jouer alternativement ses fantomes ou dans l'ordre et la frequence qu'il veut ? (j'entends bien que c'est maitre fantome A/ chasseur 1/ maitre fantome B/ chasseur 2, mais quand c'est le maitre A avec les fantomes bleu et rouge par ex., doit il jouer 1 fois le bleu puis la fois d'apres le rouge ou comme il veut ?)

Philours
Philours

D'ailleurs pour ceux qui seront présents à PEL, les auteurs Hervé Marly et Frédéric Colombier seront également présents pour vous expliquer et dédicacer le jeu. :)

varkarg
varkarg

Encore un jeu à test à Paris est ludique pour me faire une bonne idée avant de passer le pas =)

jalpes
jalpes

L'article ne s'affiche pas très bien sur iPhone. Par exemple

  • le textes à coté de la dernière image est tronqué.
  • l'encart TTV ne s'affiche pas
  • le chapitre Baoum a une fonte plus grosse que pour les autres articles

Sinon le jeu a l'air super sympa !

Elmios
Elmios

Le fonctionnement à l'air intéressant, vais ptet me laisser tenter ...

Je rejoins les messages précédents pour dire que la mise en page est impec au passage !

Harry Cover
Harry Cover

HS V4

C'est vrai que ça rend tout de suite vachement plus vivant les articles !

bravo !

Aelegrin
Aelegrin

Ca m'a l'air sympathique en diable ce jeu là.

J'en profite aussi pour vous féliciter pour la V4 ! C'est Chic, ça Claque, C'est TRIC TRAC!