Docteur Mops

The pitch : Le jeu qu'il est design

The pitch : Le jeu qu'il est design

Le design est partout.
Contrairement aux écoles des beaux-arts, les écoles de design te donnent un vrai métier.
Le design embellit la life.
Le design c'est hype et tradition réconciliés.
Le design c'est über top.
Le design est ton ami.


Maintenant que les choses sont posées clairement, votre esprit est prêt à recevoir cette petite information que vous pourrez ensuite oublier définitivement sans qu'aucun animal ne soit blessé.

KickStarter n'est pas un distributeur de coups de pieds au fesses pour bien démarrer dans la vie mais une plateforme internet...
Mais pourquoi je dis ça moi ? N'innnnporte quoi ! C'est le hype qui me monte au cerveau.
Un site Internet quoi !

Default


Et ce site propose à toutes sortes de créateurs et d'initiateurs de projets de réaliser leur rêve en le proposant aux internautes qui vont parfois trouver ça bien et qu'ils vont... donner des sous.
Un chose collaborative mais avec des "qui font" et des "qui payent".

C'est comme si, à la place d'aller chez le charcutier pour acheter une tranche de jambon vous payiez le jambon avant que le cochon ne soit tué puis que vous attendiez d'être assez nombreux pour que tout le cochon soit "jambonisé". Et si vous n'êtes pas assez, on vous rembourse le jambon et vous aurez sauvé un cochon.
C'est de la charcuterie collaborative.
En plus, on a la liste de ceux qui ont voulu tuer le cochon héhé!
Si vous payez plus cher, vous pouvez avoir une tranche de jambon avec votre nom imprimé dessus.
S vous payez encore plus cher, vous avez le droit de donner un nom au cochon et d'assister à sa mise à mort dans la tribune VIP.
C'est le collaboratif personnalisé.

Bien qu'à me relire je ne sois pas complètement persuadé que l'exemple de la charcuterie collaborative soit l'exemple le plus pertinent...

Default


D'autant qu'ici je suis payé pour parler de jeux. Je pourrais faire des annonces collaboratives en fait. Pour quelques pièces vous choisiriez un mot que je mettrais dans l'article avec votre nom entre parenthèses derrière. Pour quelques billets, un lien hypertexte pointerait vers votre photographie.
Pour une coquette somme, je pourrais même signer un texte entièrement écrit pas vous !
Hooo ! Je sens qu'elle va être chouette cette nouvelle version de Tric Trac !

Mais revenons à notre design collaboratif ludique.
Sur le site Kickstarter, une étudiante (enfin je crois que c'est une étudiante) travaillant dans la grosse pomme se propose de faire découvrir le travail créatif des designers à l'aide d'un jeu de société.

Le design dudit jeu est donc "designé" par elle dans une sobre élégance froide comme un costume anthracite ou seule la cravate laisse apparaître quelques tâches de couleurs (ici des cartes).

Default

Comme il est expliqué dans le pitch du "Pitch", vous pourrez à l'aide de ce jeu expliquer la créativité du designer même à votre petit frère ou à votre grand mère.

Il vous faudra pour cela mettre la main à la poche en fonction de vos possibilités et il y en a pour toutes les bourses.

Pour 2$ vous ne pourrez vous procurer que l'économiseur d'écran. A mon humble avis ce n'est pas suffisant pour convaincre la grand-mère.
Pour 35$ vous aurez le t-shirt en plus mais votre pouvoir éducatif restera limité.
Il faudra atteindre les 90$ pour recevoir le jeu.
Je vous passe les nombreuses options intermédiaires mais pour 2000$ vous aurez le droit de modifier des éléments du jeu pour une totale version perso, deux t-shirts ! Ça ne rigole plus, et le fin du fin : une lettre de remerciement prouvant à votre grand-mère que vous êtes à la fois joueur, défenseur du design et sympathique.

Alors tout ça c'est bien beau mais et les règles ?

Vous avez des dés design qui vous permettent d'avancer votre pion design sur le plateau design. Vous avez des cartes design qui vont vous donner des indications et à chaque étape de chaque joueur tout le monde devra trouver une idée design avec un mode de commercialisation design et un pitch de design pour convaincre.
Le tout est accompagné de petits carnets de notes design pour vous aider et d'un minuteur design pour vous stresser un peu.

En gros c'est ça.

Vous allez trouver que je suis moqueur mais que voulez-vous moi j'ai fait art pas design alors dès que je peux me venger...

Pour en savoir plus c'est par ici avec les règles en bonus (english only)


Merci à Julien Fieutelot qui m'a soufflé le sujet dans l'oreille.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (16)

Default
Monsieur Phal

Cher Monsieur afahci,

Pour votre information, le bon Docteur Mops à un Diplôme National Supérieur d’Études d'Arts Plastiques, quand il parle d'Art, il dit souvent des conneries effrayantes, mais elles sont validées par l'état. :o)

Cher Monsieur Diamant, oui, c'est étonnant l'Art, on peut aimer les monochromes de Malevitch et pas ceux de Klein et le contraire :o)

Diamant
Diamant

Avec un plateau de type Monopoly, ce jeu ne semble pas très original. Il s'agit peut-être d'un projet d'études ; néanmoins, si l'objectif est d'être connu sur la toile, le résultat n'est pas si mauvais...

Quant au design du jeu, je m'étonne d'entendre le Docteur Mops critiquer sa sobriété, alors qu'il encensait celle de Hive carbon il n'y a pas si longtemps.

afahci
afahci

Quand il s'agit d'art ou de design, qu'est-ce qu'on peux lire comme conneries, c'est absolument effrayant...

ps : bon en même temps le jeu à l'air bien pourri.

Archibald Tuttle

Un peu comme Aarcaen, j'abhôôôrre (le contraire de j'adôôôre) les merdes "tendance" comme les stickers, les "coups de cœur" d'apprenti décorateurs ainsi que le design simpliste et uniformisé de notre époque.

Par ailleurs, ce jeu a l'air bien à chier, j'ai pas eu de "coup de cœur".

Sthorm
Sthorm

Si je compare avec la News sur "Insel Expedition" je me dis que j'ai raison de préférer les Artistes aux Designers.

thiex
thiex

Tiens j'avais essayé de vous en parler, mais tout le monde s'en branlait à l'époque… :)

En même temps c'est un peu particulier pour un jeu ça…

(pas de cube en bois, ou de soldats en plastique finement détaillés)

Julian A
Julian A

@ Diablange:

Enorme le concept de ce "jeu"

et Roxzai a réussi à plaire en plus !

C'est à dégouter de se triturer les méninges pour faire un bon jeu !

Des caillous...

Dncan
Dncan

Euh... ?

alighieri
alighieri

allo allo je vous parle depuis la capitale galactique du design, à savoir...Saint-Etienne !

oubliez les mines, Manufrance et l'ASSE, on est hypes nous aussi dans le Forez ! on aime Eddard Stark (c'est bien lui le designer ?...)

evavy
evavy

Une fois de plus, l'exhaustivité de Tric Trac est démontrée.