Monsieur Guillaume

The Walking Dead - All Out War : Sors tes tripes...

The Walking Dead - All Out War : Sors tes tripes...

... au sens propre comme au figuré, en fait...

Ne parlons pas de ce qui pourrait dépasser la mesure, chacun ayant un seuil de tolérance différent face à la violence semblant sans limite dont l'homme fou peut faire preuve. Nous ne parlerons donc pas du premier épisode de la saison 7 de Walking Dead et de cette escalade sans fin à l'horreur. Rembobinons donc la série et repartons au début de cette histoire créée par Robert Kirkman. Nous sommes au début de l'invasion zombiesque qui sert de toile de fond, de révélateur aux réactions humaines dans les situations extrêmes qu'ils traversent. 

6b0b7378ffef31663f06c728563f175d742a.png

Une telle licence, attirante à souhait, forte dans sa narration et le traitement des thèmes abordés, suscite forcément beaucoup d'attentes et certaines adaptations ludiques ont de fait parfois déçu. Jusqu'à présent, de façon subjective, nous pourrions dire que le jeu qui se rapprochait le plus de l'ambiance particulière du roman graphique était Dead of Winter, avec sa narration, ses travers humains, ses décisions déchirantes et ses objectifs personnels en confrontations parfois directes avec des objectifs de groupe. 

 

679cfc19be38ea99f650d1cd46343ee677f4.jpeMais voici qu'arrive, et en français via Mantic France, The Walking Dead - All out war. Mantic a un passé ludique plutôt du côté du jeu de figurines, avec des gammes de modèles que l'on pourrait qualifier de "low cost", avec une réputation de figurines trop fines et un peu pénibles à monter. Ses membres fondateurs ou participants ont approché à un moment ou un autre le géant "GeuWeu" (Games Workshop) aux griffes de rapace ce qui expliquent en partie les inspirations et les démarcations de Mantic. Cependant, l'évolution de l'entreprise, du marché ludique (et des joueuses et joueurs qui le constituent) les amènent maintenant, comme a pu nous l'expliquer Guillaume Leguyader de Mantic France, a un développement de chacun de leurs univers sur trois aspects : Le jeu de figurine de masse, le jeu d'escarmouche et le jeu avec des figurines orienté jeu de société.

The Walking Dead - All out war, un jeu d'escarmouche (affrontement limité en terme de nombre de figurines), se distingue encore de façon un peu particulière. Pour rester fidèle à cette licence si populaire tout en proposant un jeu abordable afin que chacun y trouve son compte, Mark Latham, l'auteur, propose un tour de jeu relativement simple. Après avoir mis en place, en fonction du scénario, les tokens de voitures, barricades et autres bâtiments en ruines (que vous pouvez remplacer par les décors en 3D adéquats, bien sûr), les figurines, bien détaillées et sans montage, de votre gang et ceux de la bande d'affreux de votre adversaire prendront place. Bien sûr, il y a du zombards au mètre carré, et il y a fort à parier que vous aurez justement fort à faire entre ces deux adversités, l'une au sang chaud et l'autre... qui aime le sang chaud !

 

25f5e0be2f4f9a0cee32cb565b743d7312c1.jpe

 

Tu tires ou tu... cours !

Les personnages ont une fiche récapitulant leur valeur (pour former votre bande), des points de vies, des mots clés (cogneur, tacticien...) pour des avantages sur certaines actions, des dés de couleurs à lancer lors des combats en mêlée, en tir ou en défense, des places pour "porter" les cartes équipements ou les mettre dans le sac à dos et des capacités spéciales. Les leaders, enfin, ont une capacité supplémentaire de plus.

5140bf2eb6e6ead87430a06fa9523eee412d.jpe 

une fig' peinte, c'est la classe... 

Des jetons ressources parsemés sur le terrain vous permettront de récupérer de l'équipement, si ce n'est un zombie caché... ou pire. Ces équipements vous octroient des dés supplémentaires pour les armes, du soins avec les bandages ou une capacité spéciale et thématique comme le chapeau de Carl qui lui porte chance et peut lui éviter la mort

Pour la première phase d'un tour, vous activerez en alternance un de vos personnages non-encore activés. Il effectuera deux actions différentes parmi : mouvement, fouille, tir, se cacher ou se relever, calmer le jeu, échanger des objets, faire du bruit ou réaliser une action spéciale.

Les zombies trop proches d'un survivant (un gabarit centré sur chaque zombie vous renseignera vite) viendront au contact, vous ayant sentis. Puis vous conclurez cette deuxième phase par le tirage aléatoire d'une carte évènement. Ce dernier a plusieurs paragraphes et celui correspondant au niveau de "stress" actuel se produira.

Viendra le temps des combats au corps-à-corps où le risque de se faire mordre peut être plus stressant encore que se faire blesser.  La quatrième phase conclura ce tour : en vous rognant les ongles, vous lancerez le dé pour voir si les morts ou les zombies se relèvent.

Les tirs, comme les combats au corps-à-corps se résolvent par le lancé des dés adéquats pour l'attaquant et le défenseur. Si l'attaque est supérieure à la défense, la différence est défalquée sur les points de vie.

4e274eaa78cf05c027d05a8032c0303dc651.jpe

Spécificités palpitantes de la main sur le coeur... ou du coeur sur la main... argh !

Les particularités du jeu viennent impacter réellement l'ambiance de la partie. Les zombies ne sont joués par personnes mais sont sensibles au bruit et à la proximité de veines palpitantes (gabarit rouge Kill Zone). Vos placements et déplacements seront donc à bien réfléchir. Notons que toute les mesures du jeu se font avec une réglette que les joueurs de figurines connaissent bien : celle qui est en pas. Et il est possible de mesurer à tout instant.

3b7d0cf4745521fecdad6755f545149e7c22.jpeDeux mouvements bien différenciés sont possibles : l'infiltration, mouvement réduit mais silencieux, ou la course, rapide (logique) mais bruyante... comme l'action du même nom. Faire du bruit ou Courir amène le zombie le plus proche de la source du bruit à se rapprocher de 6 pas, ce qui est étonnamment rapide pour un zombie mais vite stressant, et c'est tant mieux ! En fait, ce n'est pas tant qu'une figurine de zombie représente un zombie mais plutôt la menace zombie environnante.

Suivant l'intensité du bruit, il y a un deuxième niveau de conséquence : le chaos. Les explosions et autres armes à feu font pire en terme de réveil des morts-vivants environnant puisque ce sont alors tous les zombies à 10 pas qui se rapprocheront inexorablement... en droite ligne vers l'origine du bruit... quitte à s'arrêter au contact d'un survivant sur leurs routes... "oups" ou "gniark gniark gniark" sont au menu ! Se positionner impeccablement pour tirer sur un membre du groupe adverse et faire s'approcher les dévoreurs de chairs fraîches sur les autres adversaires, c'est du grand art... cruel certes, mais du grand art !

Autre spécificité : La Menace. Elle représente la tension et le danger à se battre au milieu des "eurghs" et autres "traînes-bidoche". Elle est représentée par un disque partagé en 18 espaces, rassemblés en 4 sections (Tout est calme, menace faible, moyenne et extrême). Lors de chaque coup de feu provoquant le chaos, la menace augmente de 1 ; certaines cartes Évènement l'augmente de 1, voir 2 ; s'il y a des combats au corps-à-corps lors de la phase 3, elle augmente de 1... glups ! La seule façon de la diminuer est de faire l'action Calmer le jeu et de réussir son jet. Arrivée à 18, la partie s'arrête quelque soit la situation et les autres conditions de victoire. 

591d70c1b0140a96d5968d7c69a27604b77e.jpe

Mais le pire reste à venir... tous vos personnages ne maîtrisent pas leurs nerfs comme Rick. Dés que le niveau de menace dépasse ce qu'ils supportent, avant de les activer, il faudra lancer le dé de panique : Fuir, crier (oui, ça fait du bruit) ou perdre des actions en se recroquevillant en pleurnichant... allez, dans le meilleur des cas, la folie s'empare de vous et vous entrer dans une rage destructive... foutant les j'tons à tout le monde autour !

Terminons sur les zombies qui sont plus que destructeurs en groupe. Lorsqu'ils se déplacent, la rencontre première avec un obstacle les arrêtent... mais dés le tour suivant, ils en feront le tour, vous êtes prévenus. Et si le zombie seul en corps à corps n'est rien (1 dé rouge), 5 zombies contre un seul personnage lanceront 15 dés... oui... 15 dés... soit la mort quasi-assurée. Bon, avec des armes à feu, il est toujours possible de faire un head shot pour qu'ils ne se relèvent pas, mais à force de tirer, vous risquez de vous trouver à court de munition... Bref, la routine quoi, dans un monde survivaliste envahi de zombies.

08ae361bb2937a8d47e565c6f8f5946dee16.jpe

c'est sûr qu'à côté de cette table de jeu, ça va faire palichon sur ma nappe de cuisine...

 

Tu veux un coup d'Liberté, c'est ça ?

The Walking Dead - All out war, s'il présente encore des éléments qui le rattache au jeu de figurines (mesure des distances, "points d'armée", etc.), ce sont surtout l'épure de ses règles et une ambiance très forte et rattachée à la licence qui pourraient bien lui ouvrir les chemins de vos tables de jeu.

3d60d119e88c0457dab4d0cbea1069572508.jpe

 

Pourtant, si la boite de base permet de faire effectivement ses premiers pas, et ce, pour un prix en dessous de 50 €, vous aurez rapidement envie de lui ajouter plus de jouabilité, limitée par son seul scénario écrit dans cette première boite. Certes, la gamme, dés sa sortie, est riche de plusieurs références pour se faire. La boite permettant le jeu solo, stand alone, et la boite de scénarios reprenant les premières aventures du groupe d'Atlanta (mais avec des besoins de figurines d'autres extensions si vous voulez faire tous les scénarios) sont, avec la boite d'accessoire en 3D (voitures, barricades & co) les trois premières grosses extensions. Elles s'en viennent avec la première vague des petites boites contenant de 2 figurines (Rick à cheval, excellent... et jouable bien sûr) à 6 figurines pour les rôdeurs supplémentaires.

 

Rien qui ne soit surprenant si on pense à un jeu comme Assaut sur l'Empire... mais ça représente vite un investissement "économie-vore"... vous êtes prévenus ! 

 

21b069142d9be1e058ea85d0dd1c9672bce0.jpe1f789af2a4ca6bfa13b0f0d5d42c73c79134.jpe

Du déjà là... et du "à venir" !

 

Si cette barrière est franchi, vous plongerez avec délice dans l'univers de la bd car tout est fait pour ressentir la chair en décomposition qui donne ce fumet si spécial à l'atmosphère du jeu : les relations entre les personnages (avec les petites règles pour les mettre en jeu) ; le stress qui monte inexorablement et les instants de panique lorsque les nerfs lâchent ; la cruauté des humains entre eux et tous les sales coups que vous pourrez donc imaginer en jouant ; avec en toile de fond une menace zombiesque omniprésente, oppressante et inéluctable.

Ensuite si vous souhaitez aller plus loin, il y aura la peinture des figurines et les règles avancées pour gérer l'ensemble des cas possibles autour des bâtiments, du terrain difficile, de barricades à défendre, de toits sur lesquels grimper. Bref, un jeu à la hauteur de la licence... Le jeu arrive cette semaine et les TTTVs débarquent tout bientôt (déjà disponible en replay pour nos abonnés), largement de quoi voir si vous êtes de taille à affronter les marcheurs pour une barre chocolatée... 

ffa06888e44b340eb1d10da6a6a636862620.jpe

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (31)

Default
rototo
rototo
De Mantic, j'ai Mars attacks, Dungeon Saga, Kings of war et bientôt walking dead : et je suis très satisfait de leurs jeu , univers et figurines. Les règles règles sont nettes, les figs très satisfaisantes et un prix encore un peu contenu. Je ne comprends pas les commentaires négatifs et définitifs sur mantic : il y a largement pire ailleurs (règles , figs...). Il y a bien sûr mieux mais pour quel prix ?
Nelijah
Nelijah
je suis entièrement d'accord, je n'ai que dungeon saga mais j'ai pu joué à walking dead et je trouve les 2 jeux superbes autant en terme de mécaniques de qualité d'édition
Desfigurines&DesJeux
Hello, merci pour l'article Mr Guillaume.
N'hésitez pas à aller visionner ces quelques vidéos en exclusivité française sur ma chaine youtube concernant ce jeu à cette adresse : https://www.youtube.com/playlist?list=PLoEYe5eod6BfEa9hLMOvzQEkWJteZsXKD
Vous y trouverez les unboxings, tutos de peinture, règles de jeux, parties d'initiation...

En tant que partenaire Mantic France j'ai pu avoir l'exclu sur la boite de base Walking Dead.

Amitiés ludiques
Eric
Chaine youtube : "Des Figurines & des Jeux"
https://www.youtube.com/DesfigurinesetdesJeux
Monsieur Guillaume
ah ben oui, forcément, si monsieur Guillaume oublie les bases, alors là...
:)
Mille excuses, m'sieur Des figurines et Des jeux... :D
Desfigurines&DesJeux
Merci Mr Guillaume, pas de soucis. Amitiés ludiques et peut être rdv à Cannes ;)
Rimsk
Rimsk
Les figs sont peut-être de bonne qualité mais qu'est ce qu'elles sont moches...
Arioch
Arioch
Ayant les figs sous les yeux je les trouve extra et en accord avec la licence bd. Ca se démarque des figs à la Cmon avec des proportions mannequin et tenue de luxe pour les héros.
Mais certains personnages (que je n'ai pas) me semble effectivement beaucoup moins bon, genre Glenn dans la version KS...
The Mad Lombric
A noter que l'édition "Kickstarter" du jeu, disponible uniquement en VO, contient l'extension "Days Gone Bye" et plusieurs boosters de personnage et un de décor. Il n'y manque "que" Rick sur son cheval, Morgan (et Duane) et l'extension "Prelude to Woodburry".
Monsieur Guillaume
c'est vrai qu'à 75$, l'offre est alléchante... mais en VO... :)
Arathelis
Arathelis
Oui mais le KS est fini depuis longtemps. Et comme le dit Mr Guillaume=> VO...
The Mad Lombric
Je me cite : "A noter que l'édition "Kickstarter" du jeu, disponible uniquement en VO (...)". :-)

Bien que le Kickstarter soit terminé, cette édition est disponible sur le site de Mantic Games, au même prix que lors de la campagne de financement, mais sans les "cadeaux bonus", soit 125£ (75£, c'était le pledge pour la version "classique" du jeu augmenté de quelques boosters et KSExclusif). Et sur le forum, quelqu'un évoque un pack VF dispo en décembre pour les possesseurs de la VO. A chacun de voir si tout cela vaut le "coût"... ;-)
Arathelis
Arathelis
ah, je savais pas que Mantic proposait sur son site une édition "Kickstarter" à 125 £
Monsieur Guillaume
Merci The Mad Lombric pour les précisions !
Nelijah
Nelijah
J'ai dungeon saga de mantic que je trouve génial. Les figurines étaient un peu tordues mais une fois redressés elles sont top
Harry Cover
Harry Cover
mai j'ai trouvé ça quand même vachement simpliste Dungeon Saga
Monsieur Guillaume
ça m'étonne pas, mon cher Ours sauvage... ;) :D
Dungeon Saga, avec les enfants, ça passe tout seul et malgré tout je le trouve tactique pour les deux camps avec du positionnement et du "gogogo" pour les héros qui ne peuvent/ne doivent pas poutrer tous les monstres mais avancer avant la fin du sablier... du coup, j'aime bien, avec sa simplicité ;)
Harry Cover
Harry Cover
oui mais toi tu as toujours su rester simple ;o))
Nelijah
Nelijah
lol, personnellement mon esprit fume bien plus à un dungeon saga où chaque placement est tactique, ça m'étonne d'ailleurs que vous jouiez avec vos enfants^^, qu'à un descent où j'ai l'impression d'avancer et de simplement jeter des dés.

mais bon je parlais de ce jeu plutôt pour parler de mantic^^ comme quoi al qualité ne m'a pas du tout déçu et ce walking dead a l'air vraiment pas mal aussi
Jason le peintre
Personnellement je ne comprends pas comment les joueurs peuvent gagner à Dungeon Saga, après 5 parties en tant que GRAND méchant, il m'a suffit de tuer le pauvre magicien pour gagner à chaque fois... et comme dit Monsieur Guillaume, les joueurs ne peuvent que rusher ce qui est frustrant je trouve car moins tactique...
Si vous trouvez réellement que le jeu est équilibré alors merci de m'indiquer comment vous faites :D
PS: J'attends ma commande Walking Dead... Merci Monsieur Guillaume!
Nelijah
Nelijah
bah perso j'ai fait 5 parties et 3 fois les humains ont gagné. Je n'ai donc pas trop ressenti de désequilibre, je pense que ça peut dépendre des scénarios mais en effet le jeu est bien plus tendu pour les humains que l'overlord. Il est vrai cependant que le côté compte à rebours et frustrant dans certains cas et mériterait d'être enlevé dans certains scénarios
Monsieur Guillaume
Dans Dungeon Saga il me semble, et l'article ira en ce sens que la clé est dans le placement, et un mix entre protection des faibles persos et rapidité... et en ce sens la tactique de deux camps mènent à un bel affrontement. L'utilisation du super pouvoir de chacun est aussi à utiliser au moment crucial, celui qui différencie la réussite de l'échec... et ça, c'est bon ! 😊
Delo
Delo
Mantic =o ralala, je n’achèterais plus jamais leurs jeux. Et je ne suis pas le seul dans mon entourage.
Après ils ont l'air de s'améliorer avec le temps. à essayer de long en large et en travers avant d'acheter.
Monsieur Guillaume
Les figurines de Walking Dead sont solides et agréables. Je prépare l'article sur Dungeon Saga où les figurines sont certes plus fines, avec parfois un plastique un peu fragile sur certaines parties, mais montées et colorées dans la masse avec des figurines détaillées. Je pense qu'effectivement l'expérience, l'évolution des techniques et du marché sont là, comme vous le dites.
Pour le jeu, les TTTV arrivent et il es toujours bon de jouer avant d'acheter pour être sûr que le jeu convient aux joueurs, celui-ci étant une très bonne adaptation de la licence.
Arathelis
Arathelis
c'est déjà dispo en VF ?
Monsieur Guillaume
C'est normalement dispo entre cette semaine et la semaine prochaine... :)
Nelijah
Nelijah
aïe aïe moi qui lutte pour pas l'acheter, vous m'aidez pas là les gars !
Monsieur Guillaume
Nelijah... si vous vous êtes fait mordre... c'est mort... mort-vivant peut-être, mais mort quand même... :D
enpassant
enpassant
La VF n'est pas encore disponible et les boutiques ne sont même pas certaines d'être livrées pour Noël.
Nelijah
Nelijah
Je crois que je suis tombé dedans étant petit...
OssoBucco
OssoBucco
Quand vous parlez, pour Games Workshop, de griffes de rapaces j'imagine que vous faites référence à leur logo ;)
Monsieur Guillaume
ah... euh, non, je ne pensais pas à ça en premier...
... mais maintenant que vous le dites... ;) :D