Florian IF Association

Tiki, le prochain jeu de Nicolas Sato par IF Association

Tiki, le prochain jeu de Nicolas Sato  par IF Association

Enfin, j'ai un peu de temps pour écrire cet article. Celui que je voulais écrire en décembre dernier et que je n'ai pas eu le temps de commencer. Dans ce genre de cas, on se dit "Allez, j'aurais davantage de temps en janvier". Et puis, en janvier, toujours pas...

Voici venu février, et cette fois, on y est, je vais enfin pouvoir donner des nouvelles d'IF Association et de nos projets. Et finalement, cela coïncide avec notre anniversaire : IF Association a 8 ans !

e95ddd488acdb3566feea144c4eea4fbad5e.jpePour ceux qui ne nous connaissent pas, je vous fais un mini résumé :

IF Association est une association suisse à but non lucratif dont le but est de monter des projets créatifs afin de reverser une partie des bénéfices à d'autres associations. Pour chaque projet, nous choisissons une nouvelle association, en partenariat avec l'auteur du projet.

 

Et pour cette année 2016, l'un des projets qui va bien nous occuper est l'édition de Tiki, le petit dernier de Nicolas Sato (Kenjin, Lutèce).

Tiki est un jeu de stratégie pour 2 joueurs à partir de 8 ans dans lequel chaque joueur incarne une divinité d’une île raffolant des fruits qui y poussent. Chaque joueur devra s’attirer les faveurs des tribus peuplant les villages afin de recevoir des offrandes et accumuler 4 fruits avant son adversaire.

 

aa12e4071b0adc9ca05ff99a38f51e176bef.jpe

Attention, le matériel et les visuels présentés sur l'image sont ceux du prototype. Ils ne représentent pas forcément ce qui se trouvera dans la version finale du jeu (notamment les éléments en fimo qui sont faits main).

 

 

 

 

 

La durée moyenne d’une partie est de 15 minutes, les règles sont simples mais le jeu est très tactique. Il est composé de 9 tuiles villages, de 16 figurines totem (8 par joueurs), d’un shaman, de sept fruits et d’une règle du jeu.

 

En 2014, le prototype de Tiki a eu un joli palmarès :

-2ème au concours de créateurs du festival Paris est Ludique
-dans les 4 nominés pour le prix du jury dans la catégorie jeu de réflexion et 2ème au prix du public au FLIP (Festival Ludique International de Parthenay)
-dans les 10 finalistes au 33ème concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Bilancourt.

Si vous souhaitez déjà en découvrir un peu plus sur la mécanique du jeu, je vous renvoie vers un article très complet d’Arthelius sur TricTrac et vers un second article du Grimoire de l’Alchimiste qui avait découvert le jeu à Boulogne.

 

Tiki sera illustré par Pauline Amelin, une inconnue dans le milieu du jeu de société, mais dont le travail nous a tout de suite séduit. Voici d'ailleurs en avant-première deux croquis réalisés dans le cadre des premières recherches pour les tuiles village :

 

8e2ec92a8ae7acb6a1b6a2028c7182044380.png49ab5d5834f808227e8b1236cc8073e3f292.png

 

Pour finir cette petite présentation, deux informations :

  • Hugues et moi serons au festival des jeux de Cannes à la fin du mois. Et nous aurons le plaisir, avec Nicolas Sato, de vous faire essayer le prototype de Tiki sur le stand d'Atalia, qui distribuera le jeu lors de sa sortie. Vous pourrez d'ailleurs découvrir les versions presque finales des tuiles village illustrées par Pauline.
  • Afin de financer l'édition de Tiki, nous lancerons un projet sur Kickstarter courant 2016. Nous sommes en train de préparer tout cela et un sujet a été créé dans le forum pour ceux qui veulent suivre cela de plus près.

Je vous donne donc rendez-vous à Cannes, n'hésitez pas à venir nous voir pour papoter, jouer, nous transmettre vos prototypes si vous êtes auteur, ...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (1)

Default
morlockbob
morlockbob
Pour ma part, Tiki dépasse Kenjin et Lutece, en simplicité et en complexité... Ravi qu il sorte, je vais pouvoir ranger les sous bocs avec lesquels je jouais