
Nous vous en avions parlé il y a déjà quelques mois juste ici et c'est maintenant réalité (enfin, dans quelques heures, à partir du 4 mai pour être précis). Les amateurs de Tokaido vont pouvoir profiter des festivals traditionnels lors des étapes de leur voyage.
Tokaido dans sa version Deluxe
Sortez les feux d'artifices !
Avec le jeu d'Antoine Bauza et son extension Crossroads, cette deuxième petite boite vous permettra, pour une vingtaine d'euro, de prolonger et renouveler le plaisir tranquille du jeu.
Vous savez certainement déjà que votre voyage est ponctué par des arrêts "obligatoires" dans chacun des trois relais ? Ces "respirations", zen comme il se doit, rythme véritablement une partie de Tokaido. Dorénavant, ces arrêts seront festifs (Matsuri étant le mot japonais qui signifie "festival). En effet, lors de l'arrivée des voyageurs, après qu'ils aient payé leur repas et éventuellement utilisé leur capacité, une carte Matsuri parmi les 20 va être appliquée. C'est d'ailleurs le premier joueur arrivé au relais qui choisira, parmi 2 cartes piochées, celle qui se déclenchera.
Ces festivals ne sont pas seuls dans la boite puisque 20 jetons Points de Voyage avec des valeurs de 1 à 4 viendront récompensés vos pérégrinations si le festival Boo-Bon – Les morts est déclenché. Une petite donation au temple pourrait ainsi vous rapporter beaucoup.
Le festival des divinités pourrait bien fermer un emplacement des temples, celui des commerçants (Tôka Ebisu) en faire de même avec les Echoppes, sans oublier Mura Matsuri qui ferme un emplacement des Fermes jusqu'au prochain Relais. Voilà de quoi pimenter les aléas du voyages. Pour terminer, Hina Matsuri ou Tango Matsuri fera bénéficier, qui aux voyageuses féminines, qui aux voyageurs masculins, d'une poupée ou d'une carpe, nouveaux jetons également présent dans cette boite.
Enfin, 16 nouveaux voyageurs augmentent encore, en plus d'admirer les nouvelles illustrations de Naïade, les capacités spécifiques à optimiser... et puis, chaque joueur a son voyageur favori, alors...
Tokaido, Matsuri et l'interview
Nous avons profité de la sortie de Matsuri pour poser quelques questions à Philippe Nouhra, fondateur de Funforge, pour faire un petit point autour de leur jeu phare puisque Tokaido s'est tout-de-même vendu à plus de 200 000 exemplaires.
1)Avec Matsuri et le Tokaido - Collector's Accessory Pack, et après Tokaido, Tokaido Crossroads, Tokaido Collector, c'est un peu comme si Funforge arrivait enfin au bout de la route, non ? Quel sentiment cela procure ?
En effet, nous arrivons enfin au bout de cette production longue (trop) et complexe. C'est un soulagement je pense pour tout le monde, autant pour les backers que pour nous. Cela dit, il ne s'agit pas du bout de la route de Tokaido, nous avons encore plusieurs projets autour de ce très beau titre qui reste très inspirant.
2)Quelle est l'histoire de l'extension Mastsuri ?
L'idée de faire une extension était bien évidemment dans l'air après Crossroads. Lorsque nous avons conçu les paliers de la campagne il nous semblait qu'ajouter une extension complète était un beau cadeau à faire et avait tout son sens dans ce contexte.
Nous en avons parlé à Antoine qui a réagi positivement, l'idée des Matsuri lui est venue assez rapidement et, comme souvent, avec les fulgurances, elle s'est imposée logiquement d'elle-même et a été développée assez rapidement, bien qu'elle ait requis un certain nombre de tests, bien normaux pour tout développement de ce genre.
3)Y-aura-t-il d'autres extensions pour Tokaido ?
Pourquoi pas ! Nous le souhaitons en tout cas mais, tout comme Crossroads et Matsuri qui s'intègrent naturellement au jeu de base pour l'étendre au sens noble du terme (c'est à dire sans "rallonger la sauce" artificiellement), si nous sortons de nouvelles extensions pour Tokaido, nous devrons considérer qu'elles se fondent naturellement au jeu. Je pense que c'est la volonté d'Antoine de toute façon. Nous tenons tous à conserver un tout élégant autour de ce titre.
Ce qui est certain c'est qu'au delà des extensions à proprement parler, nous travaillons sur d'autres projets autour de Tokaido comme la version digitale que nous sommes actuellement en train de peaufiner et qui sortira cette année sur les tablettes (iOS, Android et Windows). Nous réfléchissons également à des "déclinaisons" de et autour de Tokaido. Petit à petit il semble clair que Tokaido ne sera que le premier d'une gamme dans cet esprit... ;)
4)Revenons à Matsuri et au collector. Vous avez mis un pied dans les jeux avec figurines comme pions de luxe. D'ailleurs, il y en aura dans le jeu Hop! comme il y en a eu dans le jeu Titan Race. Est-ce que ça devient en quelque sorte "obligatoire" pour attirer le joueur par le regard, par l'esthétisme et la 3D du matériel ?
Nous avons en effet beaucoup appris et nous souhaitons mettre cette expérience au profit de prochaines productions. Nous souhaitons vraiment sortir des jeux qui se démarqueront par leur matériel (en plus de leur gameplay bien entendu), cela contribue au plaisir de jeu et aussi, pour nous, au plaisir d'édition. Dans la mesure où tu sais faire des choses pourquoi ne pas en faire bénéficier au maximum tous tes projets ?
Ce type de matériel devient par ailleurs assez standard, aussi nous semble-t-il important de chercher à nous améliorer sur tous nos projets futurs. "Hop" va par exemple, en effet, proposer un matériel assez exceptionnel.
Après, tout cela dépend du projet et nous sortons également des jeux avec du matériel tout à fait conventionnel parce qu'il n'y a pas de raison de faire autrement. Cela dit nous nous efforçons de toutes façons et depuis le début de proposer le travail le plus soigné possible sur la réalisation de nos jeux.
5)Tokaido est un des jeux phares pour ne pas dire LE jeu phare de Funforge. Patchwork emporte l'adhésion des joueurs également. Quelles sont les futurs titres dont vous pouvez nous parlez ? Evolution, Pocket Madness et Hop! que nous avons pu voir par ailleurs, d'autres encore ?
Oui, nous avons pas mal de choses à venir cette année. Dans l'ordre il y aura :
- Isle of Skye : cet excellent jeu de chez Lookout est notre prochain ajout au catalogue, il sera disponible courant Mai. On l'aime beaucoup, du coup on a souhaité le sortir rapidement. Je sais que beaucoup l'attendent, il arrive enfin en français! :)
- Agricola : bien évidemment puisque c'est le dixième anniversaire du titre et que nous en avons récupéré les droits (avec tous les jeux Lookout). Nous travaillons actuellement à sa finalisation, il devrait arriver courant juillet en boutiques si tout se passe bien. Cette édition a été revue et corrigée par Uwe Rosenberg, elle sera donc différente des précédentes.
- Pocket Madness : de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, illustré par Mathieu Leyssenne « Ani ». C'est un petit jeu de plis très malin et original sur le thème de Cthulhu. On y joue beaucoup au bureau ! Les cartes seront dans l'esprit du format tarot et nous souhaitons proposer une boite au tarif contenu (moins de 15€ en prix public). Il devait arriver originellement avant l'été mais il sera là finalement pour Septembre.
- Hop : dont nous avons encore peu parlé mais que certains ont pu tester depuis plusieurs années qu'il est en réglage sur des salons. Ce jeu sera LA grosse sortie pour Essen. Il sera drôle, très joli et marquera un pas dans le matériel comme tu l'as évoqué.
- Grand Austria Hotel (oui beaucoup de Lookout dans le catalogue) : encore un excellent Lookout. Il sortira d'ici la fin d'année (nous n'avons pas encore de date précise).
- Oh My Goods : encore de Lookout. Un petit jeu très malin et transportable dans la poche. Du tout bon d'ici la fin d'année.
- Agricola "famille" : que nous allons sortir entre la fin d'année et le début d'année prochaine. La version simplifiée grand public de son grand frère.
- Evolution : que nous avons récemment signé avec North Star Games. C'est un jeu pour lequel nous avons eu un coup de coeur en y jouant à la Gencon. Nous sommes vraiment ravis de pouvoir en assurer la version française et il devrait lui aussi arriver d'ici la fin d'année en français. Pour ceux qui nous posent la question, il s'agit de la boite de base qui n'inclut ni Flight ni Climate. En fonction du succès qu'il rencontrera, nous ferons certainement ces extensions par la suite.
Un coup de coeur en TTTV avec Monsieur Olivier
Nous sommes également en discussion avec d'autres partenaires sur d'autres projets, notamment nos amis russes d'Hobby World dont nous avons déjà sorti Viceroy. Nous avons déjà signé chez eux la licence de Berserk un magic-like (Viceroy se déroule d'ailleurs dans l'univers de Berserk). C'est un excellent jeu mais qui va nous prendre un peu de temps à localiser de par la somme des cartes à traiter. Nous avons d'autres projets avec eux (et avec d'autres éditeurs étrangers) mais il est encore trop tôt pour en parler.
Nous travaillons également à nos créations originales de l'année prochaine mais ça nous aurons l'occasion d'en reparler. ;)
Merci à Funforge et à Philippe pour ses réponses, !
Kommentare (22)
Une question tout de même si quelqu'un de Fun Forge passe dans le coin : la TTTV sur Evolution a-t-elle eu le moindre impact sur le choix de sa localisation francophone ?
et sinon merci pour Titan Race, ce jeu est une tuerie
De plus, les pledgeurs de la version peinte (j'en fait partie) recoivent en ce moment (c'est étalé sur quelques semaines) leurs pledges. Donc si il y a des remarques sur ce point, ce n'est pas l'endroit pour en parler.
donc je continuerais
Quand on fait un KS, le lieu de communication reste kickstarter, pas un site de jeu spécialisé même si celui-ci est reconnu comme le plus important en France. Il n'y a pas que des français qui ont acheté le jeu...
Après, Funforge choisi également de ne pas répondre à des message de type "rageux" ou "troll" et c'est un choix qui se comprend. Qu'on se foute de la tête de quelqu'un et qu'on se plaigne après qu'il réponde pas, il faut être logique à un moment. Ne pas communiquer pendant de longues périodes était une erreur de leur part, mais se foutre d'eux et les insulter en était une également. Du coup, pour avoir des infos, il est normal que Funforge ne vienne plus discuter sur le forum où le topic du KS ne ressemble plus à rien.
Et contrairement à ce que tu dis, je ne suis pas fanboy, juste je sais distinguer un projet KS qu'ils ont mal géré et leurs autres projets qu'ils gèrent plutôt bien en général. J'ai été déçu par tout ce temps à attendre, mais je n'en suis pas venu à la dérision ou aux insultes qu'ils ne méritent pas. Si on rentre dans la catégorie FB dès qu'on préfére rester zen et constructif plutôt que de pourrir de prés ou de loin tout ce qui touche à l'éditeur même quand c'est pas justifié, alors oui je veux bien assumer l'étiquette de FB si ça correspond à ça.
Faire des erreurs professionnelles ça arrive et ils ont quand même amené le KS jusqu'à la livraison qui se déroule en ce moment. S'en prendre à eux n'apporterai rien de constructif donc je préfère m’intéresser à leurs futurs projets non-KS qu'ils vont certainement bien gérer et pas m'attarder sur un projet mal mené.
Moi je m'attarde sur ce projet qui me concerne depuis plus de 2 ans, sans savoir si je serai livrré ni quand ni comment et surtout au vu des retours fréquents avec l'appréhension d'un matériel défectueux.
Sinon j'assume totalement mon trollage et le fait que tu l'alimentes va dans mon sens. Mais de toute manière, comme l'a dit M. Nourha dans un récent interview, TricTrac n'a d'importance que celle qu'on lui accorde, donc cela devrait te rassurer les pleurnicheries de pledgers n'ont que l'impact qu'on leur accorde, alors autant m'ignorer dans tes prochains commentaires pour ne pas donner d'importances à mes messages ;o)
La communication d'un kickstarter doit avoir lieu sur Kickstarter. Si certains font en plus de la com ailleurs, tant mieux pour certaines communautés de joueurs, mais ça n'a rien de nécessaire.
Funforge communique depuis plusieurs mois maintenant mais uniquement via le canal kickstarter. Leur grosse erreur a été le manque de communication dans le passé. Si tu veux communiquer avec eux, va sur le fil du KS et post un commentaire sans d'ironie ou insulte dedans, tu aura certainement une réponse.
Tu ne sais pas si tu vas être livré, ni quand, ni comment ? c'est une blague ou juste de la mauvaise foi ? Les gens reçoivent depuis plus d'une semaine leurs boîtes et ça va s'étaler encore sur mai. Ca a été dit lors d'une com. Après si il te faut le jour exact et l'heure, en effet tu ne l'as pas, mais c'est pour dans moins d'un mois. Le matériel, ils assurent bien le SAV et ça ne concerne pas toutes le boîtes, l'apréciation générale est d'ailleurs bonne même pour certains qui sont d'habitude très critiques envers FF.
Quand à alimenter ton trollage, oui ça me saoul les gens qui postent pour pourrir un sujet de façon égoïste sans penser aux autres lecteurs et sans avoir quelquechose d'interessant à dire.
Si tu as un problème avec Funforge, va les voir sur un salon et explique toi en tête à tête avec eux, mais pourrir un sujet par pur plaisir, bravo le côté constructif et adulte.
Sur ce je ne répondrai plus à la suite ici, mais je t'invite à continuer en MP si tu as des choses à dire.
Je ne pourrie pas le sujet plus que toi, j'ai fait au départ qu'une simple et courte remarque(qui serait resté lettre morte sans ton intervention) sur le fait d'une annonce de la sortie d'une extension dans le commerce alors que ceux qui ont financés cette extension ne l'ont toujours pas ni le jeu qui va avec, je n'avais pas plus envie que ça de appesantir sur le sujet.
Et je ne vois pas l'intérêt de poursuivre en MP avec toi sauf si tu travailles pour fun forge mais ce n'est pas le cas je pense.