Jeux Viens à Vous
Top 18 pour 2018!

Noel arrive et revoilà mon top de l'année! 
Des jeux tout au long de l'année, des bons, des moyens et quelques mauvais mais voici ceux qui ont retenu toute mon attention cette année.

Malgré un top élargi d'une place, le choix a été difficile, non pas pour la première place qui était évidente pour moi cette année mais bien pour les places d'honneurs. 
Beaucoup de bons jeux, très agréables, pour enfants, familiaux ou experts, mais il fallait faire un choix et le voici .

 

Voici donc ce top 18 pour 2018! 

 

18) Keyforge

Quand Richard Garfield, l'auteur de Magic sort un nouveau jeu avec une particularité ambitieuse, on se doit de se pencher sur le sujet. Réflexion, adaptation à son deck réalisé aléatoirement, le jeu se veut ambitieux et il faudra du temps afin de voir si Keyforge n'est qu'un buzz où si sa qualité se prolonge au fil des années. 

 

Tric Trac

 


17) Magic maze kids

Un jeu réalisé par des gens que je n'apprécie pas humainement et professionnellement mais qui réussit un très beau pari : Etre un jeu intelligent et agréable pour les enfants. Ce n'est pas si commun et ici, il faut l'avouer c'est parfaitement réussit. Dommage que l'esthétisme du jeu n'est pas plus de caractère et que la durée du jeu soit courte.

 

Tric Trac

 

 

16) Seeders from sereis : Exodus

Un matériel de qualité, un univers crade et politiquement incorrect, de la réflexion, de la trahison, de la violence, Seeders n'a aucune pitié pour les joueurs et pourtant ça marche !


Tric Trac
 


15) Twin it

Rien de révolutionnaire avec Twin it, le jeu attire l'oeil avec son esthétisme Vuarchexien , l'auteur de Jungle speed mais ça fonctionne terriblement bien. On enchaîne les parties, on hésite, on frappe, on se trompe, on rigole !

Tric Trac

 

14) Honga

Un jeu de stratégie familial avec du beau matériel, simple mais avec une mécanique originale qui donne envie d'en refaire une, une fois la partie terminée.
 

Tric Trac

 

 

13) Krom

 Un jeu de ressource chaotique et absurde au temps des mamouths. Il fallait oser et pourtant Border line a réussit son pari. Fous rires , rage et réflexion se fondent à merveille dans Krom, malgré quelques disparités au niveau du matériel.

 

Tric Trac

 

 

12) Par Odin

A la fois casse tête et jeu à plusieurs, Antonin Boccara réussit encore un beau et bon jeu. Par Odin permet de belles heures de réflexion de manière ludique

Tric Trac

11) Indian Summer

Quand Uwe Rosenberg rencontre l'été indien, cela donne un jeu chaud en couleurs, à la fois simple et profond, agréable, esthétique, avec des petits écureuils.
Sans aller dans la pureté de Patchwork, Indian summer trouve son identité. 

 

Tric Trac

 

10) Scarabya

Un mélange de Patchwork et Karuba, apriori un jeu sans réelle surprise mais qui fonctionne très bien dans son domaine. Simple, et rapide, le jeu donne envie de rejouer, une fois la partie terminée.

 

Tric Trac
 

 

9) Apocalypse au zoo de Carson city

Quand Florent Toscano m'a montré ce jeu, j'ai cru qu'il avait déraillé. Esthétisme surprenant pour les jeux OPLA, des zombies au lieu des arbres et autres pingouins ! Quoique, la morale de l'histoire c'est que la nature reprend toujours ses droits... Un jeu à la fois horrible et beau, à la fois simple et compliqué, stratégique et hasardeux. Une vraie ambiance comme peu de jeux osent le faire. Un beau pari et un jeu si simple que l'on se demande pourquoi il n'a pas été inventé plus tôt.
 

Tric Trac


 

 

8) Dream on

Testé lorsqu'il était en version prototype, j'ai de suite compris que ce jeu fonctionnerait à merveille . Rêvez votre histoires en coopératif et souvenez vous ensemble de ce qui s'est passé, collaboration, mémoire et fous rires garantis !

 

Tric Trac

 

 

7) Yogi

Une petite boîte, une mécanique un peu débile façon twister sur table mais qui fonctionne du tonnerre. Retrouvez vous dans des positions absurdes et délirantes, à jouer entre potes ou en famille, Yogi fonctionne à tout âge.
 

Tric Trac

 

 

6) Galerapagos

Diplomatie version Koh Lanta ? Un jeu à la fois délirant, déchirant et allie absurdité et humour trash. Trahissez votre épouse ou votre meilleur ami afin de partir sur un radeau avec un inconnu, donner une balle de revolver à votre fils qui en profitera pour vous tirer dessus puis vous manger avec la carte cannibale. Galerapagos c'est une aventure sociale à la manière d'un loup garou de Thiercelieux avec de grands moments de fous rires.
 

Tric Trac

 

 

5) Iquazu

Un très beau jeu, avec du matériel surprenant, une grande fluidité de jeu et qui allie simplicité et profondeur stratégique. Une vraie belle réussite qui n'est pas selon moi assez reconnu. Du fait que cela soit un jeu HABA ?
 

Tric Trac

 

4) Krazy wordz

Un jeu à la fois de lettres et de sensations, un jeu de lettres drôle et pas débile, Krazy wordz est tout cela à la fois mêlant hilarité et subtilité. Trouvez des mots qui n'existent mais qui permettront aux autres joueurs de retrouver votre thème. Des grands moments de rires grâce à ce jeu Ravensburger.

 

Tric Trac

 

 

 

3) Kikafé

Un jeu de merde selon certains. Oui mais un vrai bon jeu où vous allez paniquez en tentant de vous disculper d'un caca trônant au milieu de la table. Mais qui donc a commis cette petite crotte ? Ce n'est pas mon perroquet c'est une tortue ! Ce n'est pas ma tortue, c'est un hamster ! Les phrases résonnent encore dans ma tête tellement le jeu est tout à la fois débile et si génial.

Tric Trac

 

 

 

2) Azul

Un esthétisme particulier, c'est par cela que l'on définit souvent Azul. Mais tout cela résume t-il le jeu ? D'une grande accessibilité, avec une mécanique agréable ou l'on ne perçoit pas la profondeur de jeu possible. Une réussite autant commerciale que critique. Azul donne envie de jouer et rejouer.

 

Tric Trac

 

 

1) The Mind

Unique. Mythique. Un vent de panique sur la sphère ludique Autant adulé que détesté, The Mind a fait parlé de lui toute l'année. Certains ne comprenant pas l'intérêt du jeu, ne souhaitant qu'une chose, le jouer comme un jeu classique de manière raisonnée, calculatoire... ce qui résume parfois l'état d'esprit un peu étriqué de certains joueurs. The Mind revisite votre manière de jouer, redéfinit les frontières, apporte un souffle quasi spirituel . Une vraie belle réussite. Hors catégorie.

 

Tric Trac

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

3Gefällt mir nicht

Kommentare

Default