Monsieur Phal

Toru arrive en boutique !

Toru arrive en boutique !

Au mois de mai 2005, on annonçait les potentiels concurrents pour le prix du jeu de l'année autrichien. Mais si, même qu'il y avait "Himalaya" de Régis Bonnessée... Mais si, souvenez-vous, il y avait même un jeu qu'on se demandait bien ce que c'était car personne n'en avait entendu parler. Rhooo, cliquez là pour vous rafraîchir la mémoire...

Donc, "Toru", pas grand monde connaissait. Monsieur Reixou (Les Ptits jeux du Mercredi) avait bien trouvé une image mais bon, au-delà de ça, pas grand-chose. Hé bien, 4 mois plus tard, discrètement "Toru", un jeu Parker, débarque dans les boutiques françaises, distribué par Hasbro.

C'est un jeu de réflexes. Chaque joueur a, devant lui, une réglette avec sept jetons symboles. En même temps de simultané, chaque joueur passe à son voisin de gauche un de ses jetons, et donc en reçoit un du joueur de droite. Logique. Si, à un moment, vous avez sur votre réglette 4 jetons d'une couleur/symbole identique et 3 d'une autre, vous devez attraper l'un des dragons trônant au centre de la table. Là, tous les joueurs se précipitent, et forcément, comme il y a 1 dragon de moins que le nombre de joueurs... Là, on compte les points en fonction de la série que l'on a sur sa réglette et on recommence jusqu'à ce que l'un des joueurs atteigne 8 points. Il est alors déclaré "Grand Vainqueur" !

Cela a un goût de "Jungle Speed" mais pas tout à fait ! "Toru" a fait 2ème au Grand Prix du jouet 2005, dans la catégorie jeu d'ambiance. La boîte propose une règle plus "corsée" : Toru X trème ! A tester tout ça, à tester !

"Toru"
d'on ne sait pas qui
Chez Parker / Hasbro
Sortie prévue : là de

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (23)

Default
Glowy
Glowy

C'est marrant, en voyant la news je me disais "encore un jeu inspiré du Jungle Speed". Mais en lisant les commentaires, je découvre avec stupeur que l'idée (pas si évidente) de remplacer le briquet/bouchon par un totem païen était bien antérieure à Jungle Speed... Bref, si Toru est bien une réédition de Zuma, c'est peut-être JS qui s'en est un peu inspiré et non l'inverse. ;o)

Groove
Groove

et "Pourris ton voisin" ca se dit non?

Bruno Faidutti

Bon, OK, je remplace par "embête ton voisin"....

ReiXou
ReiXou

Bruno, "tape sur ton voisin", ça se dit, non ? (ceci n'est qu'une suggestion).

Pour les autres, nous parlons de la critique de Bunte Runde sur le site Bruno.

--> par là

Bruno Faidutti

Pour Reixou (parce qu'on ne sait plus bien qui répond à qui) - c'est pareil, je ne voyais pas d'expression française équivalent à "screw your neighbour" - "faire chier son voisin" n'est quand même pas une expression très répandue, et ne serait pas bien mieux passé....

88
88

C'est même complètement bordel line...

Blue
Blue

ça devient un peu border line cette conversation...

ReiXou
ReiXou

Et sinon Bruno, tu penses quoi de l'aspect "screw your left neighbour", en général ? :)

shingouz
shingouz

D'un autre côté, slogan est aussi un mot anglais. ;-)

Bruno Faidutti

Tel est pris qui croyait prendre !

Cela dit, les anglicismes ne me gênent pas quand il n'y a pas vraiment d'équivalent français, et qu'inventer un terme que personne ne connaît n'aurait guère de sens. Ils me gênent plus quand le terme français existe et est connu de tous.