Docteur Mops

Tout-là haut, le jeu carrément Short

Tout-là haut, le jeu carrément Short

 

Une cabane et un titre qui évoque là-haut, on s’imagine déjà dans un jeu dérivé de l’animé de Pixar. Mais non. D’abord ce n’est pas une cabane dans le film mais une maison et dans le jeu rien ne vole. Finalement seul le titre aura quelque point commun et cela est un peu léger (et non ! pas léger à cause des ballons car il n’y en a pas !!!).

En fait Tout-là Haut est la localisation française de Yardmaster Express, la version allégée en différent d’un peu-pareil-mais-pas-complètement de Yardmaster à laquelle Iello a substitué le thème de la construction de cabanes dans les arbres. Et voilà donc le huitième volet de la collection Mini Games qui nous a donné quelques jolies perles.

7e063f72996cd69b465bd5fb4664e2ce1c7d.png

Tout commence par une souche

 

Voyons donc cet arbre et s’il est confortable

Tout-là Haut est un jeu de cartes. Vous ne trouverez donc dans la petite boîte que des cartes avec un gros calage en carton, ne vous laissez pas surprendre. 47 cartes carrées auraient pu tenir dans un autre format mais la collection n’aurait plus été homogène et ça aurait fait moche sur les étagères. Ce qui n’est pas moche, ce sont les illustrations un peu old school de Vincent Dutrait qui nous donne un jeu bien coloré avec une ambiance Spirou années 50. Il faut dire que nos jours, les cabanes dans les arbres ont un peu perdues de leur attrait. Du moins si on n’y capte pas le wifi…

 

718f840e7d02c5acc8965fb4d680d8811bcd.png

Et derrière ce sont tous des vilains 2 gris

 

Le draft pour les nuls

Je suis un peu cruel avec ce titre parce qu’en réalité, il ne s’agit pas exactement d’un draft, cette méthode de distribution/choix de cartes vraisemblablement inventée à la grande époque de Magic The Gathering.

Ici tous les joueurs ne commencent pas avec une main de cartes, seul le premier joueur en possède une. Il piochera une nouvelle carte pour l’enrichir, choisira ensuite une carte de cette main pour la jouer puis passera ce qui reste au joueur suivant qui fera de même et ainsi de suite.

Le joueurs joueront donc tous avec presque la même main. Ce qui est un semi-draft en réalité.

4253a7efa20783cef46d09b74f4c1cc60114.png

Ma cabane commence à avoir une bonne tête

 

Grimpe là-dessus !

Maintenant que vous avez vu comment seront distribuées les cartes, il est temps de savoir à quoi elles servent et comment remporter une victoire.

Le but est donc de construire la plus belle cabane. À chaque tour, la carte que nous jouerons viendra agrandir celle-ci d’un étage. Tout le monde commence avec la souche puis on grimpe peu à peu vers le TLH (Tout là-haut).

Chaque étage (carte) possède une valeur (de 2 à 4) et une couleur.

Comme au Uno nous pourrons poser soit une carte de même couleur, soit une carte de même valeur. Contrairement au Uno, si on ne peut pas jouer, on ne pioche pas. Non ! On choisit une des cartes de notre main que l’on jouera de l’autre côté. Et l’autre côté c’est toujours un 2 gris. C’est à dire le plus petit chiffre avec une non-couleur. L’intérêt est qu’on pourra jouer à sa suite n’importe quelle carte.

 

L’intérêt de poser telle carte plutôt qu’une autre nous sera expliqué par le calcul de score final. 

Celui-ci est calculé en additionnant la valeur de chacun de nos étages. Il vaux mieux donc jouer des 4 que des 2.

Oui mais !

Ce n’est pas tout !

Celle ou celui qui aura réussi à placer le plus d’étages de la même couleur à la suite marquera un bonus de 1 point par étage de la même couleur.

Ca peut donc être un bonus assez costaud !

6b537fd652df99dd7dcedf273821bc51219b.png

 

Tu la veux celle là ? Regarde en haut pour voir !

Une des spécificités de ce jeu est que nous jouons tous avec presque la même main. Nous savons donc ce qui risque d’intéresser le joueur suivant. Se pose alors la question de lui piquer une carte qui pourrait lui rapporter beaucoup même si chez nous cela donne un moche 2 gris. C’est possible ? Même si on pouvait jouer autre chose ? Oui absolument cela est permis !

Histoire de corser un peu la sauce, il existe des cartes Objectifs qui rajoutent un bonus de fin de partie. Tout le monde aura le même mais cela permet plus de liberté pour marquer des points.

À l’évidence, Tout Là-Haut s’annonce comme un des jeux les plus légers de cette collection. Voilà qui devrait surprendre ceusses qui n’ont pas lu cet article avant de l’acheter. Vraisemblablement destiné aux plus jeunes, les amateurs d’astuces minimalistes risquent la déception. On n’y retrouve pas le bluff et la stratégie d’un Candy Chaser par exemple et qui pourtant est annoncé pour une difficulté similaire.

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cette article

Tout là-haut
Tout là-haut
Par David Short
Illustré par Vincent Dutrait
2-5 8+ 10´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Candy Chaser
Candy Chaser
Par Masao Suganuma
Illustré par Lorène Barioz
2-4 8+ 10´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Kommentare (8)

Default
darkgregius
darkgregius
Aramini circus,je pensais que c'était lui qui venait de yardmaster et vu le message du dessus mon interrogation est double...
Pit0780
Pit0780
C'est le même principe : faut faire une suite de carte en les faisant correspondre soit par leur numéro, soit par leur couleur. Comme Aramini Circus. Comme Tout là haut. Après, la façon de récupérer les cartes est effectivement différente, mais bon... le but du jeu et le principe de "construction" reste le même.
Mattintheweb
Mattintheweb
Aramini Circus est la version rethématisée de Yardmaster, tandis que Tout là-haut est celle de Yardmaster Express.
Pour répondre à Pit0780, on peut aussi dire qu'Aramini est un jeu d'achat et Tout là-haut un jeu de draft. Différents, donc. Après, la façon d'enchaîner les cartes est effectivement identique, mais bon… la mécanique principale pour les collecter est foncièrement différente.
Vous avez vu ? Ça marche aussi comme ça… ;)
Pit0780
Pit0780
Non mais Tout là Haut est très bien pour ce qu'il est, mais je m'aperçois que tous les joueurs avec qui j'y joue (parce que je l'ai acheté, MiniGames + Vincent Dutrait oblige :)) m'ont dit qu'ils préféreraient la version avec les animaux :) Je suis d'accord que la récupération des cartes ne se fait pas de la même façon, mais on a tous trouvé que le coeur du jeu, que la table de jeu, était identique à Aramini (que l'on a tous adoré). Obligé de penser à Aramini en y jouant. Vu qu'en plus ces jeux sont de la même collection, on y pense tout de suite.

Mais bon, ce n'est que mon avis :)
Pit0780
Pit0780
Une sorte d'Aramini Circus (très bon), mais pour les tous petits (bébés...?).
Je ne comprends pas trop l'interêt qu'a eu Iello de faire un jeu proposant la même base de mécanique qu'un autre jeu de leur collection, en version allégé+++++. Le jeu est super beau, mais l'intérêt, après avoir goûté au très sympa Aramini Circus, est vraiment extrêmement faible.
Mattintheweb
Mattintheweb
La base mécanique de Tout là-haut, c'est tout de même le draft, à mon avis ! ;)
Le Korrigan
Le Korrigan
Les liens entre Aramini Circus et Tout la Haut me semblent pour le moins ténu... Sinon on pourrait dire que Tout la Haut, le Uno et Aramani Circus c'est bonnet blanc et blanc bonnet... alors qu'il n'en est rien...

Certes, il y a une similitude dans la succession des cartes (nombre ou couleur), mais le coeur du jeu (achat pour l'un et draft pour l'autre) est radicalement différent...

Et le jeu est ma foi fort sympathique : il est superbe, Vincent Dutrait oblige, et abordable par un très large public... Il s'avère idéal pour initier de jeunes (et moins jeunes) joueurs aux joies du draft...