Docteur Mops
Trader sur Ipad

"Trader" vous vous souvenez ? Un petit jeu de cartes dans la série malin-malin de Coktail Games réalisé par Klaus Palesch & Horst-Rainer Rösner avec un petit air à la Knizia.

Quel meilleur moment pour jouer à "Trader" que cet été 2011 tandis que les bourses plongent ? Parce qu'avant "Casse-toi Pov'Con", l'éditeur avait déjà fait dans le cynique un peu moqueur pas trop mais quand même avec "Trader".

Le jeu lui n'est pas ironique du tout.

Le but du jeu est d'avoir le plus d'argent à la fin du jeu.

Chaque joueur commence avec la même somme. Des actions d'une valeur de 2 à 6 millions, en 4 couleurs différentes, sont réparties aléatoirement sur 5 places boursières (7 actions par marché, soit 35 au total). Les actions sont placées les unes derrière les autres, mais seule la première de chaque colonne peut être achetée.

À son tour, chaque joueur peut :
- soit acheter une action sur un des marchés, et seulement la première de la colonne.
- soit vendre des actions. On ne peut vendre les actions que par paire, et seulement de la même couleur. Le gain est égal au produit des deux actions (une action rouge à 4 et une rouge à 3 donnent 4x3=12 millions). Chaque joueur dispose d'une carte-joker de 2 millions qu'il peut mettre avec n'importe quelle couleur.

Le jeu s'arrête lorsque 3 des 5 marchés n'ont plus aucune action à vendre. Les joueurs disposent alors encore d'une vente à faire, et le jeu s'arrête. On fait le total, et le joueur qui a le plus de millions gagne la partie.

------

À 3 joueurs, chacun joue pour soi, mais on ajoute une carte "marché fermé" que chaque joueur déplace à son tour sur un marché de son choix. Le joueur suivant ne peut acheter sur ce marché, et devra forcément la déplacer à la fin de son tour sur un autre marché que le précédent.

À 4 joueurs, on joue en équipe de 2. L'argent est individuel, mais les ventes se font en commun : chaque joueur doit avoir une carte de la même couleur pour faire la vente. À la fin, on ajoute l'argent des deux équipiers.

Apparemment l'IA est assez machiavélique pour vous tenir en haleine.

Cette version est disponible pour Ipad. Vous pourrez y jouer en solo et jusqu'à 3 joueurs.

Acheter "Trader" sur Itunes

"Trader HD"
Le portage de "Trader"
Un jeu de Klaus Palesch & Horst-Rainer Rösner
Publié chez Interlude pour Ipad
Pour 1 à 3 joueurs
Disponible depuis quelques temps pour 2.99€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (2)

Default
MatthieuCIP
MatthieuCIP

Merci pour ce commentaire élogieux. Le mode 2 joueurs comme le mode 4 joueurs seront développés dans le cadre d'une actualisation dans les mois qui viennent.

antoinedebruxelles

Très bon app', juste dommage que le jeu en solo soit uniquement contre 2 IA et pas de possibilité de jouer contre une seule.