Docteur Mops

Trafffic : Circulation prévue pour les vacances de février

Trafffic : Circulation prévue pour les vacances de février

Cette histoire commence à Saint-Malo, continue au Canada et finit peut-être chez vous.

C'est en effet aux célèbres rencontres du "Corsaire Ludique" initié par monsieur Roberto Fraga qu'Annick Lobet qui œuvre à ses côtés présente son jeu. Celui-ci est édité au Canada par Le scorpion masqué qui devrait nous présenter ça en février prochain.

"Trafffic" s'écrit avec trois F. Il en a gagné deux par rapport au nom initial qui n'était pas assez international car trafic prend deux F en anglais. Les gens du Scorpion Masqué avait bien pensé à donner dans le Traf-fic mais les allemands leur ont expliqué que "fick" chez eux donnerait un drôle de genre. Alors comme il s'agit d'un jeu de rapidité avec des voitures dedans, le FFF ça fait bien efffet de vitessse.

Non. Lecteur crédule, il ne s'agit pas d'un jeu de course automobile mais d'un jeu d'observation et de rapidité.

Le principe en est très simple : Un plateau de jeu constitué de routes qui se croisent en damier. Sur certaines intersections des voitures de couleur.

Chaque joueur reçoit plusieurs cartes dont il va devoir se débarrasser le premier.

Pour se débarrasser d'une carte, il faut retrouver sur le plateau de jeu la même combinaison de 3 voitures avec les bonnes couleurs et la bonne disposition.
Dès que vous avez trouvé, vous vous écriez : "Bip! Bip!", le jeu stoppe momentanément afin de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur et hop! C'est reparti !

Default


Afin d'éviter les situations de blocage, un "feu vert" est disponible. Il permet au joueur qui s'en saisit de bouger un véhicule d'une case. Si la case d'arrivée est occupée, il effectue une permutation entre les deux véhicules.
Le feu vert est alors posé devant le joueur qui vient de l'utiliser, indiquant ainsi qu'il ne peut plus l'utiliser tant qu'un autre joueur ne l'a pas pris.

Il est, bien entendu, interdit au joueur suivant de défaire le mouvement effectué en dernier.

Les cartes de combinaisons peuvent être orientées dans le sens qui arrange le joueur. Ce qui donne lieu à d'amusantes torsions de cou pendant les parties.

A noter que le jeu possède un niveau expert mettant en scène des cartes avec 4 voitures et donc des combinaisons plus difficiles.

Vous pourrez également vous affronter en mini championnat de 3 manches. Le joueur dans les premières manches devra échanger ses cartes à 3 voitures contre celles plus difficiles à 4 du joueur qui a le moins de points. Un petit handicap pour équilibrer les parties en faveur de ceux qui n'ont pas un œil de lynx ou les réflexes affutés.

Les illustrations proviennent d’Anouk Lacasse, du studio Le Mille-Pattes à Québec. C’est la même artiste qui avait habillé La "Chasse aux monstres" chez le même éditeur.

Normalement, à ce stade vous devriez avoir saisi l'esprit du jeu mais le mieux est encore de pouvoir le tester par vous même, ce qui est possible grâce à cette mini version jouable en ligne que vous trouverez en cliquant ici.

Si tout va bien le jeu devrait sortir courant février au Canada et très vite après en Europe en version bilingue (Français/Anglais). Ce sera l'occasion de gagner quelques boîtes car Le Scorpion Masqué organisera un concours qui utilisera surement la version Online du jeu dont nous parlions ci-dessus.

Si vous aimez les jeux de reconnaissance et de réflexe, il ne vous reste plus qu'à vous entraîner sur le site avant d'affronter la version définitive avec mouvement de tête et agitation de bras.

Pour visiter le site du Scorpion Masqué cliquez ici.

"Trafffic"
Un premier jeu d'Annick Lobet
Publié au Scorpion Masqué
Pour 2 à 4 bisons futés d'au moins 8 ans
Disponible dans les 20€ vers février.

En parlant de Trafic voici un petit interlude vidéo :

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (1)

Default
ocelau
ocelau

Dans l'idée, ça me rappelle "carroussel", ça a l'air sympas et la matos fait plutôt envie