Rwain

Tric Trac Cup 9 : Un SuperMeeple pour de Supers 1/8èmes de finale ???

Tric Trac Cup 9 : Un SuperMeeple pour de Supers 1/8èmes de finale ???

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

De l'organisation

Avril a fait place à Mai... le mois du rush final... d'ici la fin du mois, nous saurons qui sera le grand vainqueur de la 9ème édition de la Tric Trac Cup. Sur les 240 jeux inscrits au départ, seuls 16 peuvent encore prétendre à cette victoire. 16 jeux que vous avez portés jusqu'ici par vos votes et vos soutiens. Votes et soutiens qui sont de plus en plus nombreux à chaque tour qui passe : 489,5 votants en moyenne contre 466,3 au tour précédent, avec un nouveau record de votes sur un match : 526 pour le duel entre 7 Wonders : Duel et Jaipur. Merci à vous pour cette forte participation et espérons que la Cup se poursuive dans d'aussi bonnes conditions ! 

En effet, rappelons une nouvelle fois que la Tric Trac Cup est une compétition des plus amicales, dont l'objectif est de mettre en avant et de parler des jeux que l'on aime ou que l'on adore... Organisée sous forme de compétition sportive, elle met en opposition des duels improbables dans lesquels les votants sont amenés à devoir choisir entre un pneu et une clé à mollettes (citation dérobée à monsieur Cathala, voir son interview pour les malchanceux qui l'auraient manquée). A force d'arguments passionnés, de mauvaise foi éhontée, d'alliances temporaires ou de négociations crapuleuses, le forum s'anime dans une ambiance conviviale et les votants s'expriment pour voir leurs jeux aller le plus loin possible dans cette compétition.

6402a6bc485e70c9f989d25ecd67013e6eb1.jpe
Monsieur Datavinn ne vous laisse pas le choix :
Vous aussi venez voter pour votre son jeu favori...
... sinon ....

 

Arrivés à ce stade de la compétition, ils ne sont plus que 16 en course. Un tirage au sort a été effectué pour dispatcher ces 16 jeux dans 8 matchs. Pas de tête de série, pas de favoritisme, 100% d'aléatoire... La liste des 8 matchs est disponible sur le forum : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup9-1-8emes-de-finale-de-les-liens

Vous pouvez à partir de la page ci-dessous vous rendre sur chacun des sondages dédiés aux matchs et voter pour votre jeu favori à partir du mercredi 3 Mai à 6h. Le jeu ayant récolté le plus de votes à la clôture, le mardi 8 mai à 18h, sera qualifié pour les quarts de finale.

Cette année, faute de possibilité de proposer des sondages directement sur Tric Trac, nous avons eu le bonheur de voir le généreux Batman créer un site spécifiquement dédié à la Tric Trac Cup. C'est grâce à ce site que nous pouvons organiser les divers votes de la compétition. Pour voter, rien de plus simple, il vous suffit de créer un compte en cliquant sur le bouton Connexion, présent sur à peu près n'importe quel sujet du forum Tric Trac Cup et inscrivez-vous en précisant bien votre pseudo trictrac exact !!! N'attendez pas d'email de validation, cliquez dessus si vous en recevez un et si ça vous chante, mais cet email n'a pas la moindre incidence dans la procédure. Une fois inscrit, vous devrez juste vous armer de patience et attendre que je vous valide manuellement. Je vous transmets alors un message via la messagerie Tric Trac pour vous indiquer que vous êtes en mesure de voter.

 

De les Merveilles

7 Wonders et 7 Wonders : Duel ont poursuivi leur duel à distance entamé dès le premier jour de la compétition. Tour à tour, ils luttent pour le record du nombre de suffrages recueillis lors d'un match. La semaine passée, c'est 7 Wonders qui reprenait possession de ce record avec un total de 303 voix... et bien ce record a été pulvérisé par 7 Wonders : Duel cette semaine ! 373 voix dans un match de tous les records puisqu'il est aussi le match ayant recueilli le plus de votants depuis le début de la Cup. La version 2 joueurs des sept merveilles n'a laissé aucune chance à son malheureux adversaire des 1/16èmes de finale, Jaipur. Monsieur Datavinn a eu beau enchaîné les dessins les plus savoureux, rien n'y a fait, Jaipur n'a jamais été en mesure de rivaliser avec le Tric Trac d'Or 2015. 

327feb62ef87e4b97dfacaf1a94887d4789c.jpe        24349ddf99d65e98e9164de5989825ca6e72.jpe
La tentative de déguisement n'aura pas berné les 7 Wonders-addicts,
Jaipur quitte la compétition après une  lourde défaite 373 - 153

 

On attendait le même "massacre" du côté de l'aîné, 7 Wonders, opposé à Terra Mystica, et la grande surprise est qu'il n'en fût rien. Bien sûr, 7 Wonders s'impose sans trembler, mais en récoltant "seulement" 273 voix et avec un écart à la clôture d'une trentaine de voix. Finalement, c'est monsieur Vicen qui avait vu juste : 

Monsieur Vicen a dit : 

Terra Mystica va créer la surprise. Loin de moi l'idée de vous reformater. Je ne dis pas que se sera au point de le qualifier, mais tentons tout de même de ne pas le laisser se faire enterrer 7 pieds sous terres.

Au vu de sa belle prestation dans ce match, on est tenté de croire que Terra Mystica aurait été en mesure de se qualifier pour les 1/8èmes face à un adversaire moins imposant. Malheureusement pour lui et pour ses nombreux supporteurs, les 7 merveilles ont fait une nouvelle victime dans cette compétition ! 

Rimsk, amoureux déçu de la terre mystique, met en avant des soupçons de corruption : 

Franchement j'ai voté quasiment que pour des outsiders, même mes chouchous Terra Mystica et Bruxelles sont à la ramasse... Non mais c'est quoi cette Cup ?? Ca me saoule de voir 7W et 7WD survoler la compèt', c'est du délire sérieux... Antoine Bauza a payé Rwain et Batman ou quoi ???? 

Bien évidemment, toute l'équipe de la TTCup réfute en bloc ces accusations. Monsieur Bauza est bien trop intelligent pour se laisser aller à de telles manoeuvres qui pourraient ternir son image. Evidemment que nous n'avons pas été achetés ! Seul Batman a été payé, puisqu'il est le seul à pouvoir bidouiller les votes de son programme informatique... 

 

De la finale avant l'heure

Cruauté du tirage au sort, ces 1/16èmes de finale nous ont proposé une affiche que l'on aurait aimé voir à un stade plus avancé de la compétition :

933529f1f74e020773c355bb47b34492b465.jpe    Versus  3c4281f6eab9f478136bfda3b7f597dafb4a.png

 

Monsieur Arkhanor résume le sentiment de tous devant cette affiche : 

La finale avant l heure....
Vraiment deux jeux parfaits
Deus l emporte à mes yeux
Mais c est dur, vraiment, il faut arrêter avec ces duels

Le vainqueur de la TTCup8 face au vainqueur de la TTCup7 ! Deux très grands jeux, plébiscités par le public TTien, créés par 2 auteurs des plus sympathiques et des plus disponibles pour notre compétition : monsieur Cathala, qui nous avait accordé un entretien lors de la phase des invitations (voir la-tric-trac-cup-de-monsieur-cathala), et monsieur Dujardin, avec qui nous avons entamé le bal des inteviews avant le réel démarrage de la Cup (voir la-tric-trac-cup-de-monsieur-dujardin).  A un stade plus avancé, nul doute que ce match aurait fait parler la poudre ! 

Les 2 jeux se sont longtemps tenus en quelques voix, avant que Deus ne retrouve le rythme qui l'avait conduit vers la victoire finale l'an passé. Le tenant du titre prenait quelques voix d'avance, puis, quelques unes de plus, et encore quelques unes... Lentement, mais sûrement, Deus prenait un avantage décisif dans cette rencontre. A tel point que monsieur Cathala reconnaissait sa défaite 48 heures seulement après le lancement des votes :

Monsieur Bruno des Montagnes a dit :

je ne lancerai aucun appel au vote sur la toile, même en dernière minute ;-)
Bref, Deus va gagner 

Monsieur Dujardin, loin de se montrer hautain dans la possibilité d'une victoire, répondit à cette intervention par un commentaire des plus flatteurs : 

Monsieur sebduj a dit : 

Si Deus gagne, c'est probablement parce qu'il est dans le top de la signature du plus grand auteur français de l'histoire moderne 

Et effectivement, à la clôture, c'est le n°3 de la signature de monsieur Cathala qui obtenait son billet pour les 1/8èmes de finale. Après le Mölkky, Small World et Sherlock Holmes, Five Tribes est le quatrième ancien vainqueur à quitter prématurément la compétition, sans démériter pour autant. En tout cas, avec cette victoire de prestige, Deus prouve qu'il est encore bien présent dans l'esprit des TTiens, et qu'il ne faudra pas sous-estimer la possibilité d'un doublé de sa part. 

Mais pour cela, il devra d'abord vaincre une autre production de son adversaire de la semaine, puisque le tirage au sort a désigné Abyss comme opposant en 1/8èmes ! Abyss, qui enchaîne chaque tour avec une facilité déconcertante et qui monte en puissance dans les sondages : 215 voix au premier tour, puis 232, puis 307 (3ème meilleur score de la Cup tout de même, Abyss fait désormais partie du cercle très fermé des jeux ayant dépassé les 300 votes, avec 7 Wonders : Duel, 7 Wonders et Agricola). Cette semaine encore, les Seigneurs de monsieur Cathala, magnifiquement illustrés par Xavier Collette, ont très largement dominé Schotten-Totten dans le match 16. Seront-ils pour autant capables de faire trembler Deus là où Five Tribes a échoué ? Personnellement, j'y crois fortement, n'oublions pas que les anciens vainqueurs souffrent souvent du fait d'avoir déjà gagné, donnant à l'envie à de nombreux votants de soutenir un autre jeu pour diversifier le palmarès. Abyss pourrait profiter de cet effet, et de ses qualités ludiques indéniables, pour déjouer les pronostiques et faire tomber Deus

126044bc7a669bc4558b4e2e74aaf375f237.png8b9b4a0b9a34abcfbcb121ba79a64c55d8ec.png32e23dde9e38ea9f1acea388f1b70ce07bd6.pngf8c37eec72cf1ca90c2a7da09020f25f428f.png6da0e1f5e85313d58a8cc04f72c503293a88.png
Y a triche là non ? 5 jeux contre 1, ça ne se fait pas !
En tout cas, voter Abyss, je veux bien, mais pour lequel ??? 

 

De les belges deux fois ! 

Le match 14 nous offrait une opposition 100% belge entre Troyes, un habitué des phases finales, vainqueur de la Tric Trac Cup des Tric Trac d'Or, et Not Alone, un invité qui génère beaucoup d'enthousiasme et qui sortait d'un exploit face à Splendor lors du dernier tour. On aurait pu croire qu'après avoir vaincu Splendor, Not Alone serait en mesure de fortement inquiéter Troyes mais malheureusement pour Geek Attitude Games, il n'en fût rien. C'est donc la fin de la belle aventure pour la Créature, qui a réussit un parcours des plus honorables pour une première participation à la Cup. L'enthousiasme et l'humour grinçant de son éditeur ont contribué à mettre beaucoup d'animation dans ces premiers jours (voir le GAG est dans les poules) et on espère les retrouver aussi débordant d'énergie l'an prochain. Troyes s'impose avec une marge assez confortable et offre un second billet pour les 1/8èmes de finale à Pearl Games

1af0bc82ec5be2a7062e3171f59b74dd596f.jpe
Fidèle à sa parole, monsieur ohm nama shiva nous dévoile en exclusivité un lieu de la prochaine extension.
Malheureusement, cela n'aura pas suffi à sauver la Créature. 

 

Ce n'était définitivement pas la période de monsieur Espreman... Après l'élimination de Not Alone en tant qu'éditeur, il doit aussi dire au revoir à Bruxelles 1893 en tant qu'auteur. Le kubenbois Art Nouveau a cédé face à un spécialiste de la Tric Trac Cup, Myrmes. Quand on connaît l'engouement des TTiens pour les fourmis (Myrmes reste sur deux finales consécutives, ne l'oublions pas), on pouvait s'attendre à un tel dénouement. Décidément, Myrmes ne semble pas atteint par le passage des années, et reste un candidat des plus sérieux à la victoire finale. 

Enfin, Pearl Games a subi un second revers dans cette compétition, avec l'élimination de L'Auberge Sanglante par Tikal dans le match 3. Après les très bons premiers tours de l'Auberge (qui a notamment éliminé Conan au tour précédent), on pouvait s'attendre à un résultat différent. Il faut croire que cette année, Tikal tient particulièrement au coeur des votants... mais tout ceci sera abordé plus en détail dans le cadre de l'interview... 

5d0316593b62bee2746d0fe3ce5fbdaa528d.png
Tikal atteint les 1/8èmes de final pour la première fois de son histoire.
Merci Super Meeple !

 

De les invités

Sur les 12 invités à rejoindre la compétition cette année, 3 seulement étaient encore en lice dans ces 1/16èmes de finale : Not Alone, dont nous avons déjà évoqué l'élimination précédemment, Evolution et Pillards de la Mer du Nord. Malheureusement pour monsieur Guillaume, et pour tous les amateurs de ce jeu, Evolution a lui aussi connu l'échec lors de cette phase. Confronté à Pandémie, le coopératif le plus en vue sur Tric Trac, Evolution n'a pas su s'adapter et est resté à la traîne du premier au dernier jour. 

Tout le contraire de Pillards de la Mer du Nord qui a bien contrôlé sa victoire face à Elysium. Dès les premières heures, le jeu des Pixies prenait une légère avance, et il ne cédera jamais le moindre pouce de terrain à son adversaire. La Pixie Team, habitué à animer fortement la Cup avec ses promesses électorales et autres appels aux votes, n'aura pas eu besoin de beaucoup d'efforts cette fois-ci pour l'emporter. Pillards de la Mer du Nord reste donc le dernier des 12 invités à pouvoir encore prétendre à la victoire finale ! Rien que cela est une très belle performance pour ce jeu qui s'était qualifié à la dernière place des invitations...  Quant aux Space Cowboys, ils doivent regretter de s'être retrouvés sur la route des Pillards ! Après T.I.M.E Stories, c'est au tour d'Elysium de tomber sous les assauts vikings... Space Cowboys, un éditeur pourtant  très réputé et plutôt apprécié sur Tric Trac, se retrouve sans le moindre jeu en 1/8èmes de finale ! 

5280689dd2607eaa026f1709b9b754b4c15e.png
Pillards de la Mer du Nord est le seul des 12 invités à atteindre les 1/8èmes de finale.
Ils y affronteront Tzolk'in pour une rencontre des plus inattendues entre les peuples mayas et vikings. 
Qui en sortira vainqueur ?

 

De les autres qualifiés

Dans les autres matchs, notons la qualification des deux "anciens" kubenbois : Puerto Rico et Agricola. Le vainqueur de la toute première édition de la Cup avait pourtant une sacrée opposition avec face à lui Mysterium, As d'Or 2016 et un des rares jeux d'ambiance à percer dans la Cup. D'ailleurs, c'est Mysterium qui prenait l'avantage dans les premières heures du match... Malgré cela, le vieux kube n'a pas tremblé. En toute discrétion, sans avoir besoin d'échanges de votes ou d'appels à sa communauté, il est parvenu à rattraper son retard et à fini par s'imposer avec une vingtaine de voix d'avance sur son rival. Beaucoup attendaient pourtant un peu de renouveau dans la Cup, las de voir ainsi les grands anciens malmener les jeunes pousses prometteurs. 

Monsieur Barbi a dit : 

PR est clairement dans mon top 3, mais j'ai voté Mysterium: pour le rafraichissement de la cup, pour les illus, pour un jeu venu de loin qui ouvre le plaisir ludique a tant de personnes. J'espere qu'il pourra rattraper son retard ...

Cela fût beaucoup plus facile pour Agricola. Le vainqueur de la deuxième TTCup a su nager en eaux troubles pour ne faire qu'une bouchée de The Island. 321 à 166 ! Agricola réalise ici le second meilleur score de la compétition. Preuve en est que ces "anciens" ont encore de beaux restes. Suffisamment pour aller jusqu'au bout ? 

Seule consolation pour ceux qui aimeraient voir ces ancêtres du kube laisser leur place : la défaite de Caylus face au Tric Trac d'Or de l'année ! Scythe continue son parcours au même rythme. Sans beaucoup faire parler de lui, il s'impose sans trembler face à ses divers adversaires. Le prochain match sera décisif pour évaluer son potentiel de vainqueur, puisqu'il affrontera un autre kubenbois cher aux TTiens, Myrmes. Face à un tel adversaire, son manque de disponibilité et sa faible diffusion risquent d'être plutôt pénalisants... 

Monsieur wartistique met en évidence un des handicaps majeurs de Scythe cette année, en disant  :

Scythe est 2 fois plus cher que Caylus. 2 fois plus cher que Caylus qui est déjà pas donné.
Est-il 2 fois mieux ?

Oui, les médias sont unanimes !

OK. J'achète !
Ah ben non, il est pas dispo.

Bon, alors, je résume :
> un jeu introuvable & cher. Mais génial selon nos envoyés spéciaux.

La question ?
"Quelqu'un de "normal" a pu y jouer, approcher la bête ?"

 

Notons également la victoire d'un autre kubenbois, Shakespeare, dans son match qui l'opposait à Patchwork. Le jeu à 2 d'Uwe Rosenberg n'a pas démérité dans cet affrontement, mais il s'incline 251 - 220 face au troisième de la précédente édition. Shakespeare est donc qualifié pour les 1/8èmes de finale, dans lesquels il sera opposé au dernier party game encore en course : Codenames. Cette catégorie a bien des difficultés à s'imposer dans la Cup, et Shakespeare sera légitimement favori de ce duel... mais qui sait ? Codenames sort d'une belle victoire face à Isle of Skye, et sa position d'unique party game  peut éventuellement créer autour de lui un rassemblement des lassés du kubenbois. 

f7bb74e14eefa7c244afa668b84be98791c2.png
Indice : Party-Game 1
C'est bon, j'ai trouvé, c'est Codenames !

 

Saluons également la belle performance de Ghost Stories, qui s'impose face aux Piliers de la Terre dans le match 2. Le jeu coopératif d'Antoine Bauza atteint les 1/8èmes de finale de la Cup pour la toute première fois de son histoire, près de 10 ans après sa sortie ! Une preuve que les TTiens n'ont pas oublié les charmes des taoïstes chasseurs de fantômes, et que les très bons jeux restent présents des années après leur sortie. Malheureusement pour les chasseurs de Wu Feng, le tirage au sort les a placés sur la route de 7 Wonders : Duel pour le prochain tour... Il semblerait donc que leur parcours s'arrête ici, car même un passage chez la sorcière et le sacrifice de Qis ne devraient pas permettre de terrasser ce terrible et merveilleux fantôme. 

Pour finir, le dernier qualifié pour les 1/16èmes de finale n'est autre que Tzolk'in, vainqueur de Race for the Galaxy dans ce qui restera le match le plus tendu de cette semaine. Race for the Galaxy, le jeu de cartes à combos aux multiples extensions, qui ne s'est jamais imposé dans la Cup mais qui arrive toujours à franchir les premiers tours sans encombres, prenait les devants dans les premiers jours... avant de voir Tzolk'in revenir peu à peu ! 201 à 198 le vendredi soir... rien n'était joué. Race essayait bien de reprendre un peu d'avance mais ce furent finalement les mayas qui tournaient en tête, prenant même jusqu'à 6 voix d'avance à 48h de la clôture. A H-24, Race était à nouveau devant, de 2 petites voix... Le dernier jour allait s'annoncer décisif et aucun des deux jeux ne semblait prêt à lâcher : 233  - 233, puis 234-234, Race for the Galaxy et Tzolk'in se rendaient coup pour coup ! Race prenait 2 voix d'avance 236 - 234, et immédiatement Tzolk'in revenait à la charge : 238 - 236 pour les Mayas à 3 heures de la clôture... mais le chassé-croisé n'en finissait pas : à 1 heure de la fin, le jeu de cartes était repassé devant de 2 petites voix. On aurait pu croire alors que le résultat était joué, mais les mayas finirent plus forts : 244 à 242 pour Tzolk'in, qui gagne son billet pour les 1/8èmes au terme d'une sacré bataille ! 

 

De l'interview

Cette semaine, nous avons rendu visite à des spécialistes de l'archéologie ludique, les Super Meeple. Depuis quelques temps, ces amoureux des grands jeux nous proposent des rééditions de qualité de grands anciens aux qualités éprouvées. Parmi ceux-là, Tikal réalise un très beau parcours dans la TTCup cette année. C'est pourquoi nous sommes allés demander à monsieur Charles-Amir Perret, SuperMeeple51, ce qu'il pensait de la Cup et des chances de Tikal de l'emporter. 

9f41a73338b7f4d5602ae249a5ce0cfc539b.png

 

Cher monsieur SuperMeeple51, tout d'abord je tenais à vous remercier d'avoir accepté de répondre à mes questions ! La première sera assez simple, votre maison d'édition est assez récente dans le monde ludique. Aussi, pourriez-vous vous présenter quelque peu pour les lecteurs qui ne vous connaîtraient pas encore très bien ?

Super Meeple a bientôt 2 ans et demi. Nous sommes 5 passionnés de jeux. La ligne éditoriale de base est la suivante : rééditer des grands jeux en leur faisant un lifting matériel et graphique mais aussi au niveau des règles si besoin. Qu’est-ce qu’un grand jeu vous allez me demander. Vous faites bien. Un grand jeu c’est un jeu qui traverse le temps et les modes, qui a plu, plait et plaira, pas à tous mais à beaucoup. C’est un jeu qui a apporté quelque chose dans le monde ludique, qui fait référence. (merci pour la question).

Super Meeple a sorti 4 jeux. Les 3 premiers, Mexica, Amun-Re et Tikal n’ont pas eu de modifications de règles mais Mafiozoo, le dernier, a été corrigé de quelques « défauts » du jeu dont il est tiré, Louis XIV. Si nous comptons bien continuer à faire de la réédition, nous n’excluons pas de faire de l’édition de nouveaux jeux. C’est d’ailleurs prévu. Incessamment sous peu 😊

 

Hum... voilà qui est intéressant ! Un peu de teasing ne peut que satisfaire nos lecteurs et augmenter notre audience ! N'hésitez pas :)
Pour en revenir au sujet, les grands jeux qui traversent le temps et les modes, voici bien le coeur de la Tric Trac Cup ! Mettre en avant les jeux intemporels, en faisant fi de la course à la nouveauté, tout en sachant reconnaître les nouvelles valeurs sûres. SuperMeeple est donc en parfaite adéquation avec l'idée que je me fais de la TTCup ! Et de votre côté, à titre personnel, quel historique avez-vous avec cette compétition ? La suiviez-vous de manière régulière ou bien est-ce que votre implication personnelle vous pousse à une écoute plus attentive cette année ? 

La réponse dépend de l’interlocuteur de Super Meeple. Personnellement, je suivais ça de loin. Et je suis globalement les actualités d’assez loin par manque de temps. Je n’avais pas participé les fois précédentes et là je m’implique forcément davantage avec les nominations de Amun-Re et Tikal. Et je regrette d’ailleurs de ne pas avoir poussé Mexica qui est un de mes jeux préférés. En revanche, je sais que Seb chez Super Meeple suit ça de près depuis quelques années et participe régulièrement aux votes 😊 En tout cas, très belle initiative, félicitations pour le travail effectué, je trouve l’ambiance particulièrement amusante !

 

Pour une première participation "active", vous n'avez pas eu beaucoup de chances de voir Amun-Re et Tikal se retrouver dans le même groupe dès le premier tour... mais Tikal s'en est plutôt bien sorti puisqu'il est encore en compétition à l'heure actuelle. Vous attendiez-vous à ce que ce jeu soit aussi bien accueilli par la communauté trictracienne ? 

Oui sinon on tapait le scandale ! 😊 L’accueil de Tikal à sa sortie a été excellent vraiment. Nous étions assez confiants mais c’est allé au-delà ! Le jeu a été rapidement écoulé et il est maintenant en rupture depuis quelques mois et nous avons beaucoup de boutiques qui nous menacent si nous n’en remettons pas en vente rapidement. Dans le cadre de la TTCup, Tikal n’a jamais gagné. Ce serait bien de combler cette injustice pour ce magnifique jeu. J’invite donc tout le monde à œuvrer pour la justice dans le monde en votant Tikal.

 

Et oui, aussi étrange que cela puisse paraître, Tikal n'a jamais eu les faveurs de la Cup. Ainsi, ce jeu, qui a participé à toutes les éditions de cette compétition,qui a une réputation des plus solides n'a jamais dépassé les 1/16èmes de finale ! S'il parvient à battre L'Auberge Sanglante, il réalisera donc la meilleure performance de son histoire (au moment où cette question est posée, Tikal mène 226 à 209). Pensez-vous que Tikal va conserver son avance d'ici la clôture ? Et comment expliquez-vous sa réussite cette année après autant d'années à se faire éliminer dans les premiers tours ? Pensez-vous que la réédition par Super Meeple a permis de booster sa côte d'amour auprès des TTiens ? 

L’écart se creuse. Sauf à considérer que le fan club de Pearl Games se mobilise dans la dernière ligne droite … Tikal, avant que Super Meeple le remette sur le devant de la scène, beaucoup en avaient entendu parler mais à part les « anciens », peu y avaient joué. La faute au nombre toujours croissant de nouveautés et au look allemand et de son époque … Donc pas étonnant que le jeu se fasse éliminer rapidement lors des TT Cup précédentes. Les « nouveaux » joueurs ont donc maintenant l’occasion de jouer à cette perle ludique avec une présentation davantage dans les – hauts - standards actuels 😊  

 

P1180346.jpg
Monsieur Charles-Amir Perret et les 3  rééditions "de luxe" de SuperMeeple.
Image tirée du site proxi-jeux, lors d'une interview audio de Monsieur Perret. 

 

L'habillage serait donc désormais aussi important que le contenu ? Selon toute vraisemblance, Tikal devrait affronter Agricola lors du prochain tour (même s'il ne faut pas encore crier victoire, certains matchs de cette année nous ayant offerts quelques finishs des plus étonnants). Agricola a fait un début de compétition assez impressionnant, et fait partie des anciens vainqueurs de la Cup. Que pensez-vous de ce tirage et des chances de Tikal d'accéder aux quarts de finale ? 

L’habillage est important oui. Certains jeux doivent beaucoup de leur succès grâce à l’habillage. Ce n’est pas une condition suffisante, mais nécessaire, pour le marché français en tout cas. C’est à la fois une bonne nouvelle car c’est toujours plus agréable d’admirer en plus d’une mécanique de jeu de belles illustrations, du beau matériel, mais ça peut être regrettable car de très bons jeux peuvent passer inaperçus car la forme n’aura pas été suffisamment travaillée.

Contre Agricola, ça risque d’être compliqué 😊 Mais ils ont de commun d’être des jeux de référence. C’est un excellent jeu, très différent de Tikal. Agricola est extrêmement mécanique. Chacun joue dans son coin et la thématique est discutable. Je me souviens encore de Christophe Boelinger, à propos de – son excellent – Archipelago, qui me disait que dans ses règles, tout était intuitif et collait avec la thématique, et criait « au scandale » pour Agricola où si un autre joueur a décidé de labourer son champs … ben l’action n’est plus possible pour un autre joueur ! Logique ! 😃Dans Tikal, l’interaction est directe, les règles plus simples, le jeu plus accessible. Si le duel a lieu, ce sera un vrai combat de titans ! 

 

Et on vous souhaite le meilleur pour ce combat ! Merci beaucoup d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions. Auriez-vous un dernier mot à ajouter ? Un scoop, une annonce, une réclamation, une déclaration, un jeu de mots ou autre ? 

Merci on va en avoir besoin ! Quelque soit le résultat, il faut avoir essayé Tikal. Car comme le disait J. Séguéla « Si tu n’as pas joué à Tikal avant 40 ans, tu as raté ta vie. » Salutations à tous et bons jeux ! Et le poulet Tikal c’est bon.

c326e2de7c2f798d153e3d0095f4381c6eac.jpe
Après les gnocchis des Pixies, après la Bière du GAG, venez goûter le Poulet Tikal des Super Meeples !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (17)

Default
Rwain
Rwain
Moins de 10h avant la clôture et encore 4 huitièmes de finale des plus indécis : Scythe et Myrmes sont au coude à coude, Tikal ne compte qu'une voix d'avance sur Agricola, Troyes se fait petit à petit remonter par Puerto Rico et Codenames maintient une légère avance sur Shakespeare !
Dans ces matchs, chaque vote risque d'être décisif. N'oubliez pas de passer aux urnes !
barbi
barbi
Plus de 1400 vues sur la news et tout le monde ne vote pas ... venez sauver vos chouchous !!!
krisspics
krisspics
Mes chouchous sont déjà Mort (et pas tout a fait car ... N'est pas mort ...)
Reste Abyss et Scythe mais... c'est pas gagné
Monsieur Guillaume
Tip Top... l'équipe... même si je pleure Evolution... et d'autres... allons, marchons en rang par 8, c'est parti ! ;)
Rwain
Rwain
Merci beaucoup monsieur Guillaume !
Je profite de vous voir passer ici pour vous soumettre une question : n'aurons-nous pas droit au partage facebook cette semaine ?
Wart
Wart
Encore bravo. Que boulot ! Tu vas trouver un job chez Cash investigation toi.
le Zakhan noir
au top au top au top.... voilà. Enfin, sauf les résultats évidemment, grrr!! Tous derrière Scythe maintenant!
Datavinn
Datavinn
Merci Mr Rwain, c'est une cup rondement menée qui donne envie de participer. Un plaisir de te lire chaque semaine, il va falloir se lancer dans autre chose Apres la cup pour que l'on puisse continuer à lire des articles de cette qualité ! :)
Ced78
Ced78
Snif, snif pour Evolution ....
Mais Vive la TT Cup quand même ;-)
Lapinesco
Lapinesco
Encore bravo pour l'animation !

Vivement les huitièmes de finale :)
GEEK ATTITUDE GAMES
Toutes nos félicitations les gars ! Et bonne chance à vous pour la suite !
Lapinesco
Lapinesco
Merci, on compte sur vous pour nous soutenir !
GEEK ATTITUDE GAMES
Geek Attitude Games tient à féliciter tous les gagnants et remercie chaleureusement tous ceux qui ont soutenu la Créature jusqu'au bout. Ils seront les bienvenus pour goûter la Cuvée Not Alone au PeL. ;-)
Vicen
Vicen
Une petite màj des scores sous les excellents dessins rendant hommage à Jaipur et ce sera parfait. Je retourne à la lecture ;)
Rwain
Rwain
C'est fait ! Merci ;)