Monsieur Phal

Tric Trac est mort ! Vive Tric Trac !!!

Tric Trac est mort ! Vive Tric Trac !!!

Après 2 ans et demi de bons et loyaux services, la V4 de Tric Trac laisse place à la V5. Nous risquons de vivre une jolie expérience sociale. Oui. Car cette V4 a été terriblement décriée. Huée. On nous a même expliqué que nous allions droit dans le mur. Bref, avant c’était mieux. Et je pense que nous allons avoir droit aux mêmes types de remarques. Parce que « Avant » c’est toujours mieux. « Avant », on était chez nous. « Avant », on connaissait chaque recoin. « Avant », on avait ses habitudes et puis c’est tout. Là, il va falloir tout réapprendre. Là, on ne va plus savoir où sont ses affaires. Là, on est tout perdu d’on retrouve rien. Oui. Mais dites-vous que, dans quelque temps, quand nous passerons à la V6, cet « Avant », en fait, c’est maintenant. Que cet « Avant » vous le regretterez. Alors, profitez-en bien. Maintenant.

 

Default

Là, par exemple, il y a une faute d'orthographe, nous allons corriger.

L’idée.

Cette Version 5 est pensée en fonction de l’évolution du secteur. De notre public. De NOS publics. Nous sommes en pleine division cellulaire. Nous assistons à une métamorphose du secteur. Une mutation. Et nous avons travaillé pour dans ce sens.

 

Avec le passage à la V4, alors même que l’on nous prédisait une descente aux enfers tellement c’était mauvais, nous avons, en vérité, gagné 30% de public. 30%, ce n’est pas rien. Nous avions mis l’accent sur certaines parties du site, mais nous en avions délaissé d’autres. Fort de ce constat, la V5 est une espèce de réponse à ces problématiques.

 

Nous voulons que le joueur qui s’ignore, celui qui n’y connaît rien, découvre qu’il existe une vraie culture, un vrai secteur. Économique. Culturel. Riche de gens et de produits. Nous voulons le prendre pas la main. Mais nous voulons aussi que le Geek, le passionné, le spécialiste s’y retrouve. Qu’il ait les outils pour gérer sa passion. Son loisir. Mais nous voulons aussi que les professionnels puissent avoir, eux aussi, les bons outils. Quel que soit leur métier. Auteur. Illustrateur. Éditeur. Distributeur. Boutique. Association. Nous voulons que les membres aient des outils. Que les abonnés aient des outils « encore plus meilleurs ». Et nous voulons aussi que « KS »* et les projets de plus en plus nombreux, de plus en plus professionnel soient pris en compte.

 

Cela en fait des objectifs. Cela en fait des paramètres et des variables. Oui. Mais nous avons confiance. Nous avons envie. Et on sait que vous, joueurs, professionnels nous suivez, nous aidez, êtes avec nous. Alors nous avons confiance +10.

 

La peinture est fraiche.

Pour commencer, un message important. Cette V5 est toute fraiche et très, mais alors très loin d’être terminée. Très loin de remplir toutes les envies que nous avons, que vous avez. Mais il fallait ouvrir. Donc tout un tas de choses ne fonctionne pas, sont de travers, déconne. Mais Monsieur Olivier et Monsieur Julien sont sur le coup. Du matin au soir. Donc il faut être indulgent et la plupart des détails qui vont vous agacer nous agacent aussi. Sachez-le.

 

Concept.

Nous avons donc imaginé le site en plusieurs couches. Une première pour les gens qui déboulent. Viennent une fois de temps en temps. Une seconde pour ceux qui viennent souvent. Pour ceux qui ne veulent rien louper. Une troisième pour ceux qui en font une utilisation professionnelle ou quasi. Une quatrième… Bref, il y a des niveaux. Si vous vous arrêtez au primer niveau alors que vous êtes un joueur qui veut tout savoir, il va vous manquer des choses. C’est sûr. Mais je sais que vous êtes malin puisque vous êtes joueurs. Vous savez que nous sommes sur le coup et que si les outils ne sont pas tous encore là, ils vont arriver.

 

 

Home

La page d’accueil, par exemple, est typiquement construite pour les gens qui découvrent Tric Trac. Un condensé de ce que l’on va trouver sur le site. Mais aussi pour ceux qui viennent de temps en temps et qui veulent un résumé des choses les plus « importantes » du moment. Vous n’y trouverez pas l’actualité forcément la plus fraiche, la plus récente, mais la plus consultée, la plus marquante.

 

À partir de cette page, on va pouvoir explorer quasiment tout le site.

 

Les secteurs

Nous sommes partis du principe qu’il y avait 5 choses importantes. Nous en avons donc fait 5 titres de menu. 5 « sections ».

 

  • « Découvrir » : cette section n’est pas encore vraiment effective. Nous travaillons sur un outil pour guider la personne qui ne connaît ni Tric Trac, ni le ludique. Elle n’apparaît que lorsque l’on n’est pas connecté, lorsque l’on n’est pas membre…
  • « Les Actualités » : là, vous trouverez tout ce qui concerne le contenu rédactionnel. Celui de la Rédaction, mais aussi celui des Professionnels, celui des membres (Bloggueur)…
  • « Jeu de société » : ici, c’est la grande porte, celle donnant accès à la base de données, aux avis, aux fiches…
  • « Communauté » : c’est chez vous. Il y a la liste des membres, l’accès au forum, les tops des membres… Bref, la communauté.
  • « Évènements » : parce qu’il y a de plus en plus d’événements, nous avons décidé de mettre tout cela en valeur.

 

Je ne vais pas entrer ici dans les détails de chaque section. Je le ferais peut-être au fur et à mesure. Je le ferais pour remplir la section d’aide qui verra le jour… bientôt.

 

Le forum.

Historiquement, le forum a été rajouté après la création du site. Nous utilisions un Open Source. Il a été ouvert à un moment où l’inscription en tant que membre n’était pas une obligation. Ce qui n’a fait que poser des problèmes. Mais voilà. Ça y est. Le forum est maintenant inclus dans le site. Un compte pour un accès à tout.

Default

 

Créer ce nouveau forum a été un gros chantier. Un chantier pas tout à fait terminé. Nous avons paré au plus urgent, au plus important. Nous voulons un outil mieux adapté à nos besoins. Un outil mieux intégré. Je sais que les plus gros consommateurs de Tric Trac sont dans le forum. Que leurs habitudes vont radicalement changer. Ça va couiner. On le sait. Mais nous allons améliorer tout ça. Nous avons déposé les meubles au milieu du salon, nous allons pouvoir discuter du meilleur endroit pour mettre le canapé afin de regarder l’écran 4k tout neuf. Oui. Et les choses évolueront. Surtout en ce qui concerne la version mobile.

 

Les avis.

Là, il y a un énorme changement. Une petite révolution. Nous avons tout changé. Oui. Bon, nous avons gardé la réglette pour évaluer les jeux. Je ne changerais pas cette idée que je me fais de la « notation » des produits culturels. Mais nous avons amélioré cette réglette. Mieux. Nous autorisons maintenant les évaluations sans obligation d’avis. Vous avez bien lu. Vous allez pouvoir maintenant en quelques clics évaluer les jeux. Vous pourrez toujours laisser un titre sir vous le souhaitez. Où écrire un long texte. Mais ce ne sera pas obligatoire. Mieux, nous avons mis en place un système de choix général de « + » et de « - » que nous pourrons compiler, additionner afin de faire un résumé quasi automatique de ce qui plait ou déplait dans un jeu. Qui du prix. Qui du matériel. Qui de la rejouabilité.

Default

Tric Trac Tv.

Les Tric Trac Tv sont maintenant, à l’instar des reportages, inclus dans le flux d’actualité. Parce que nous avons une idée derrière la tête. Une idée qui va de paire avec le nouveau studio de tournage. Nous allons faire des flashs d’info en vidéo de manière plus régulière. En tout cas, nous allons essayer. Régulièrement. Ces flashs seront donc consultable directement ici, mais nous travaillons sur un autre principe dont il est trop tôt pour parler…

 

Les alertes.

Quand une idée est bonne, c’est qu’elle est bonne. Du coup, il n’y a pas de raison de ne pas s’inspirer. Nous avons donc installé un système d’alerte. Un truc équivalent à celui de Facebook. Une petite icône en forme de cloque qui vous indiquera automatique qu’un truc que vous suivez a une mise à jour. Un commentaire. Un avis… Pour cela, vous pourrez donc marquer des jeux, des news, des sujets de forum afin d’être alerté. Et en un clic, vous irez directement sur l’article, l’avis, le commentaire, le sujet du forum…

 

La messagerie interne.

Nous avons là aussi un peu repris le principe de messagerie interne de FB. Les MP (messages privés) du forum disparaissant, il fallait bien une alternative. Il y a donc une petite icône à côté de votre avatar (si vous êtes connecté) qui vous permet de lire, écrire, contacter n’importe qui ayant un compte.

 

Créer du contenu.

Vous le savez, Tric Trac a toujours proposé à tous les membres la création de fiches de jeux, d’événement. Vous le savez surement, avec la V4 nous avons ouvert l’écriture d’article à tous. Vous trouverez donc une petite icône + qui proposera la création de fiches de jeux, mais aussi d’actualité, d’événement…

 

Je vais m’arrêter là pour cette première petite description de cette V5, ce petit article qui célèbre l’ouverture de cette V5. Il y a trop de choses à dire. Il y a trop, encore, toujours, de travail à faire. Nous espérons, j’espère que ce nouveau pas dans la vie de Tric Trac va dans le bon sens. Qu’il trouvera un écho positif. Que vous aimerez cette V5 avec autant de vigueur que nous avons mise à sa mise en place. Avec ses qualités, mais aussi ses défauts. Comme l’on aime son enfant. Même s’il est un peu chiant et qu’il a les oreilles décollées.

 

L'aventure !

Depuis 15 ans nous essayons d’avancer, de nous adapter au secteur, au public. Mais surtout de rester fidèles à ce que nous sommes. Des joueurs. Et, en ce qui me concerne, une tête de con qui ne fait que ce qui lui semble bien. Nous avons le sentiment, peut-être prétentieux, d’avoir un peu fait bouger les lignes. Un peu. D’avoir aidé le secteur. Aidé les joueurs. Mais nous ne serions arrivés à rien sans vous. Sans vous les utilisateurs. Sans vous, les joueurs. Sans vous les professionnels. Sans vous les auteurs. Les éditeurs. Les illustrateurs. Les distributeurs. Parce que la force de Tric Trac, c’est un secteur qui nous fait confiance. Sans jamais nous imposer quoi que ce soit. Parce Tric Trac, c’est une bande géante de Geeks passionnés libres qui veut que son loisir le reste. Libre.

 

Et pour finir, je veux remercier la TT Team pour l’énorme travail effectué. Un travail gigantesque. Énorme. J’ai une pensée pour le Docteur Mops, dont nous attendons le retour, et qui doit lire ses lignes depuis chez lui. Et j’ai une pensée pour Monsieur 20.100 dont j’aurais aimé voir l’excitation du lancement dans les yeux.

 

Bon, ce n’est pas tout les gars.

J’ai repéré 20 ou 30 trucs qui ne fonctionnent pas.

Réunion immédiatement.


Note : Nous ouvrons des sujets dans le forum pour les rapports de bugs et les questions. Il vaut mieux centraliser vos remarques et autres demandes là-bas. Merci !

Cliquez ici !


 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

2Gefällt mir nicht

Kommentare (165)

Default
capitainebarbe
Bon, j'avoue, j'ai un peu decroche. Pas que la faute de tric trac, hein! (pas que...). Mais oui, c'etait mieux avant qu on savait sretrouver d'avant, mais avant avant la v4... mais bon, ca fait aussi plaisir de voir le site bouger. A un moment ou a un autre, ca s'ra au poil du top de c´qu on peut imaginer pour jouer!
sgtpepere
sgtpepere
Ce que j'aime beaucoup dans les révolutions présentées, c'est le coup des pouces pour les avis. Un moyen bien visuel de gérer le curseur.

Pour le reste, ben, je couine en espérant que les admirables ouaibemasteurs réussissent à proposer des solutions satisfaisantes. Bon courage, messieurs ! :)
cyberba
cyberba
C'est vrai c'était mieux avant... j'étais jeune :)
Nagase
Nagase
Beau travail, je trouve qu'il y a quelques problèmes de lisibilité, notamment entre les différents blocs qui ne sont pas assez séparés je pense (manque de contraste, tout est blanc). Mais le gros du travail est fait et c'est magnifique ! Félicitations notamment aux développeurs et aux designers car votre site est une vraie usine à gaz, ça n'a pas dû être de tout repos ! C'est la première fois que je parle sur ce site alors je vous remercie aussi pour tout le reste eheheh
reloadead
reloadead
Sur le forum les soucis s'arrangent, on retrouve nos marques petits à petits et je l'apprécie moi cette V5 maintenant.
Franck19
Franck19
Enfin cette version 5. Les détracteurs du "c'était mieux avant" en fait n'aime pas le changement. Laissons s'installer cette version 5. Je suis sur que des modifications vont être apporter pour corriger les défauts. C'est comme le vin cette version 5 va se bonifier avec le temps. Moi je dis bravo!
yaoull
yaoull
Autant il y a des soucis sur le forum, autant concernant le site je dis BRAVO.
Je détestais la V4, la page d'accueil était un vrai bordel et j'avais dit mal à m'accommoder de la navigation.
Or désormais la homepage est moins rebutante, il y a toujours beaucoup d'info mais les sous-parties sont beaucoup plus claires. On voit bien que tout n'est pas fini mais on voit surtout qu'on va dans le bon sens.
Yggdrasil
Yggdrasil
Déçu aussi, c'était carrément mieux avant.
Pas lisible, pas intuitif, pas pratique pour les mp...
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Vous voulez dire mieux avant que les gens d'avant disaient que c'était mieux avant ? Ou le mieux d'avant ça ou les gens d'avant ça disaient que c'était mieux avant-avant ça ? En tout cas, on a de la chance, parce qu'il me parait évident que là, on est mieux que plus tard qui sera moins bien que maintenant qui est son avant...
alexreims
alexreims
Mais euh... c'était mieux avant...
Et ben non, c'est même pas vrai.
Vive le changement. L'évolution, c'est la vie... quand cela ne change plus c'est qu'on est mort. Tric Trac bouge, Tric Trac vit ; Vive Tric Trac (malgré les mécontents, les bugs inéluctables...)
Bon vent à toutes les équipes de Tric Trac pour continuer à nous faire vivre et nous aider à nous sentir vivant.
Delo
Delo
Je ne vais pas faire le nostalgique de la v4 moche.
C'est largement mieux que avant :).
A chaud pour l'instant j'avoue ne pas m'y retrouver totalement, mais avec le temps je pense que cette version va me plaire.
Bon courage à toute l'équipe !