Monsieur Phal

Tric Trac, mais qu'est ce qui s'est passé ce week-end ?

Tric Trac, mais qu'est ce qui s'est passé ce week-end ?

Vous l’avez peut-être, sans doute, constaté, Tric Trac a subi des turbulences durant tout le week-end. Le méchant concours de circonstances qui a tout fait péter durant plus de 48h. Mais tout est rentré dans l’ordre. Normalement.
 

0644c0bd5308dbe860c7d9e49b95dbac66b1.png
Le cloud et ses mystères mystérieux...

 

Qu’est-ce qui s’est passé ?

Un site internet à succès, ce qu’est Tric Trac, ce sont des tentatives permanentes de piratages. Dans 99% des cas, ce sont des attaques totalement à l’aveugle. Oui. Des machines scannent le réseau Internet en permanence afin de trouver des failles pour injecter du code à des fins diverses et variées. Dans la plupart des cas, quand les choses sont bien faites, ces attaques sont vaines. L’effet principal consiste en une charge des serveurs que les techniciens prennent en considération lorsqu’ils mettent en place les ressources dont un site va avoir besoin.

 

Seulement voilà. Quand une attaque tombe en même temps qu’un problème mécanique sur l’un des serveurs de stockage, que les techniciens de l’hébergeur changent la machine, que la chose ne se passe pas vraiment comme il le faudrait puisque cette machine aussi se retrouve à vomir ses tripes, qu'un enchainement incongrue fait tomber la machine relais, qui elle même... Et que tout cela arrive un vendredi soir, quand le technicien réseau chez nous est dans un train pour un week-end de repos bien mérité et que moi je suis malade comme un chien, les choses d’un seul coup se compliquent.

 

48h

Bon, ce matin tout est rentré dans l’ordre. Monsieur Olivier est revenu de congés un peu plus tôt que prévu (il avait prévu de se la couler douce jusqu’à mardi) et a travaillé ce dimanche de 22h à 2h du matin pour tout remettre en place. C’était long, car 3 de nos machines faisaient finalement la tronche et il a fallu tout reconfigurer. Gloire à lui.

 

Nous avons donc tous passé 48h sans Tric Trac. Cela fait bizarre. Bon, ce n’est pas la première fois. Ce ne sera pas la dernière. Nous ne sommes pas Google, ni Facebook, ni Tweeter, nous n’avons pas des milliards de serveurs dans le monde, nous n’avons pas des milliers de techniciens faisant les trois-huit. Ceci étant, en 16 ans de vie, si nous avons eu 15 jours de coupures consécutives, c’est un grand max. On peut dire que le service est tout de même assuré.
 

6bd868880f8cf9ec7205bfea252f0fd5acaf.png
 

Désolé.

C’est là que nous devrions présenter des excuses pour la coupure. C’est, il paraît, ce qui se fait. Mais bon, moi je veux bien m’excuser. Mais c’est juste un site internet, dont le propos est un loisir, qui est tombé en panne quelques heures. Donc, désolé pour la coupure, mais je ne peux vous garantir que l’on nous y reprendra plus.

 

Quoi qu’il en soit, on vous aime (presque) tous et nous sommes content de vous retrouver ce lundi matin !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (65)

Default
orkajy
orkajy
Arffffffff moi aussi je pensais que ça venait de ma connexion ou de mon matériel emporté pour le we afin de lire les actes trictrac pendant mes congés...))) raté quenini!!)))
Content de vous retrouver et bravo pour le taf de réparation!
Alhuxis
Alhuxis
" désolé "
Devoir se justifier est assez incongru je trouve.
Je comprends la nécessité de se message mais je vous confirme :
Vous avez pas besoin de vous justifier, excuser ou tout ce que vous voulez.
Continuez a vous faire plaisir tout simplement, quitte à emmerder certains...
pipouche
pipouche
Les serveurs rêvent-ils d'ego électriques ?...
prejoris72
prejoris72
Serveur c'est un métier. Pour la peine, il n'aura pas son pourboire :-)
tapimoket
tapimoket
Pas de soucis, ça peut arrivé à tout le monde
Harry Cover
Harry Cover
En fait moi j'ai cru que c'était la V6 .... ;o)
enpassant
enpassant
Vous avez été maraboutés, pas de doute.
Arkhanor
Arkhanor
Ouf, sauvé ! Le monde n'avait plus de sens, j'avais beau réactualiser la page, c'était le vide sidéral, brrrr la déprime, vive la V6 ! oups, c'est toujours la 5 ? Bon, ben vive la V5.2, on vous adore !
Bis Minami
Bis Minami
Vous n'avez pas à vous excuser pour quelque chose qui n'est pas votre faute. Au contraire, vous avez mouillé le maillot pour nous rendre tric trac accessible très vite merci à vous ;)
Et c'est sympa de nous faire partager la vie de votre site, ça nous permet de comprendre comment ça se passe vraiment, ignorant consommateur que nous sommes. :)
Pikaraph
Pikaraph
L'informatique n'est pas une science exacte et est souvent sujette à l'emmerdement maximum... pour ceux qui en doutaient, la preuve est faite.

Merci M. olivier, force et honneur